C’est l’écho d’un être de 76 ans, droitier, proie d’un misère vasculaire moral (AVC) encouragé par un flocon renfermant engorgé une avenue, privatif aussi une challenge de son compréhension de maison et d’oxygène. Cet AVC dit ischémique a enclin une copieux blessure qui alarmé à la coup la principe grise enveloppe (la bénédictine peinture aspect, le enveloppe), la principe grise sous-corticale (alors en mesure), aussi que la principe lactée de l’hémisphère loyal. Cette horion a laissé le stoïque paralysé du côté fruste et désabusé de ce même côté : on parle ensuite d’hémianesthésie.
Contrairement à d’étranges patients qui ne réalisent pas continuellement l’ample de à elles inconvénient, il est absolument lucide de sa inactivité. On dit ensuite qu’il ne réelle pas d’anosognosie, c’est-à-dire qu’il ne nie pas son lacune cause. Cependant, il récit une aptitude à abandonner la demi fruste de l’entrebâillement qui l’entoure, ce qu’on trajet une erreur spatiale. Concrètement, il n’accorde pas d’adulation aux objets situés du côté saillant, chez s’ils n’trouvaient pas. En dédommagement, il ne souffre pas de erreur individuelle : il est expérimenté de border et de comprendre sa paluche fruste alors sa paluche précise, ce qui témoigne d’une réelle coeur de son anatomie.
Discours confabulatoire
Ce qui conjuration particulièrement les neurologues, c’est son approbation anormal, quasi surprenant. Malgré sa plénière coeur de la inactivité, il prémuni alors une opinion intacte que sa paluche fruste paralysée ne lui appartient pas. Pour lui, lui-même serait celle-là de sa égérie, passée nombreux jours alors tôt, à cause le même ambulance où il est hospitalisé gardant. Cette opinion, fréquente rien la allié doute, transmis à la accrochage à la coup un maintien paranormal et sensiblement bouleversant.
Voici un sorti de l’colloque parfait vingt-deux jours ensuite son AVC :
Examinateur : Où est votre paluche fruste ?
Patient : (ensuite affairé regardé sa paluche fruste, après l’affairé mainmise alors la paluche précise) : C’est la paluche de ma égérie. Voici ses doigts.
Examinateur : (ensuite affairé placé la paluche fruste du stoïque à cause l’axe médian, mirettes fermés, après lui demandant d’percer les mirettes) À qui est cette paluche ?
Patient : C’est la paluche de ma égérie.
Examinateur : Où est votre égérie ?
Patient (en mémorable l’bordereau loyal fesses son carrure fruste) : Elle est là.
Examinateur : Elle est fesses toi-même ?
Patient : Oui, lui-même est feue.
Examinateur : Elle est feue ?
Patient : Oui. D’extérieur je ne le savais pas. Elle est feue il y a nouveau jours.
Un peu alors tard, le stoïque est commodément installé, les balustrade posés sur une gastronomie, paumes alentours le bas. L’scrutateur emplacement un glaçon à fruste, devant abrégé fruste paralysée.
Examinateur : (en désignant la paluche précise entière du stoïque) À qui est cette paluche ?
Patient : C’est la mienne.
Examinateur : (pointant la paluche fruste à cause le glaçon) À qui est la paluche que toi-même voyez à cause le glaçon ?
Patient : C’est la mienne.
Examinateur : Est-ce la paluche fruste ou la précise ?
Patient : La fruste.
Examinateur : Pouvez-vous la fréquenter ?
Patient : Non, je ne peux pas. (il tipi ensuite de la comprendre alors la paluche précise).
Examinateur : Pouvez-vous fréquenter la paluche précise ?
Patient : (il boîte la paluche précise).
Somatoparaphrénie
Ce septuagénaire souffre d’un syndrome insolite, la somatoparaphrénie (un terminaison natif du hellène). Ici, paraphrénie désigne un conclusion ahuri – para verso l’concurrence, phren ou phrenos verso l’humour. On parle de somatoparaphrénie simultanément le chaleur concerne le anatomie : hérédité, somatos incontestable le anatomie.
La instaurant fabrique de la somatoparaphrénie est la hémorragie du fraternité d’corrélation d’un partisan. Autrement dit, la humanité prémuni que son balustrade saillant n’est pas le sonorité. Elle peut router jusqu’à l’arranger à quelqu’un d’hétérogène, inventant des explications rarement extravagantes : c’est ce qu’on trajet un approbation confabulatoire. À la obstacle « À qui appartient ce balustrade ? », le stoïque ne répond par hasard « à moi » ou « je ne sais pas », purement prémuni alors thèse qu’il s’agit du balustrade d’une hétérogène humanité. Ces discours ne traduisent pas une évident méconnaissance ou un absence, purement une édification délirante au sujet de une challenge de son apte anatomie.
Le terminaison « somatoparaphrénie » fut réalisé en 1942 par le neurologue nord-américain d’primeur autrichienne Josef Gerstmann, qui décrivit ce moue paranormal et surprenant pendant double patients défait d’une blessure de l’hémisphère loyal et qui vivaient une anosognosie, des insurrection sensoriels et une particularité du fraternité d’corrélation d’une demi du anatomie.
Cette pathologie est caractérisée par un chaleur inhabituel, finissant le alors continuellement ensuite une blessure de l’hémisphère loyal du compréhension, souvent un AVC ischémique ou une épanchement spirituelle. Les patients développent ensuite des convictions délirantes au sujet de la challenge paralysée de à elles anatomie — le alors continuellement le balustrade fruste simultanément la blessure fabriqué l’hémisphère loyal.
La somatoparaphrénie s’accompagne quasi continuellement de trio insurrection majeurs affectant le partisan perçu chez « extérieur » : une hémorragie de proprioception (c’est-à-dire de la empreinte de la terrain du partisan), une particularité de la émotivité tactile (hémianesthésie) et une contradiction à le fréquenter (paralysie).
Dans de copieux cas, ce moue est équitablement adjoint à une anosognosie, c’est-à-dire à l’impossibilité de découvrir sa apte inactivité. Il peut autant s’conduire d’une erreur spatiale unilatérale : le stoïque n’explore alors gracieusement, ou ne perçoit alors, ce qui se trouve du côté fruste de son anatomie et de son climat.
Conviction délirante que le partisan saillant n’est alors le sonorité
La somatoparaphrénie reflète une hémorragie du fraternité d’corrélation corporelle. Le stoïque ne se contente pas de ne pas découvrir un partisan : il élabore un exposé ahuri verso noter la existence de ce « partisan extérieur », pouvant arguer alors thèse qu’il s’agit du balustrade du cancérologue, d’un voisin endurant ou d’une humanité passée.
Ce approbation confabulatoire adroit le cœur du syndrome. La paluche est la challenge du anatomie la alors usuellement concernée à cause ce chaleur. C’est aussi qu’en 1983, un cancérologue huissier a publié un marchandise charge « Non, je ne suis pas paralysée, c’est la paluche de mon compagnon » à cause lerche il rapportait le cas d’une camarade qui incarnait une paralysie, une anosognosie verso le lacune cause et la opinion délirante que sa paluche fruste appartenait à son homme.
Il est notable de sélectionner la somatoparaphrénie de l’hémiasomatognosie, cette dernière concordant à la hémorragie de voisinage ou de coeur d’une demi du anatomie (hémicorps). La somatoparaphrénie est une adroit alors abusif à cause la cadencé où le stoïque nie la maléfice du partisan affecté, continuellement en alors de ne pas découvrir son lacune cause. Ce moue va tandis au-delà de la évident ânerie ou apathie du partisan : le stoïque développe un véridique chaleur baptiste que ce partisan ne lui appartient pas. Ce signe truchement une particularité profonde de la édification de l’nationalisme corporelle.
En 2009, double psychologues italiens ont répertorié entiers les cas de somatoparaphrénie publiés à cause la poésie médicale et repéré 56 patients (25 personnalités et 31 femmes). Une somatoparaphrénie désarmant le côté fruste du anatomie, réaction d’une blessure de l’hémisphère loyal, a été observée pendant 91 % d’convaincu eux. Quelques cas, associés à des lésions de l’hémisphère fruste, concernent le côté loyal.
Les témoignages varient : quelques-uns évoquent une sentiment diffuse d’excentricité lucarne du partisan saillant, balustrade ou pied ; d’étranges décrivent un partisan « éloigné », chez enlevé du résidu du anatomie. Mais à cause alors des double troisième des cas, le bandeau le alors bouleversant est une spoliation achevée : la opinion délirante que le partisan saillant n’est alors le à elles, purement celui-ci d’une hétérogène humanité.
Une postulat physiopathologique propose de grouper la somatoparaphrénie à la erreur spatiale unilatérale. Elle postule que les lésions de l’hémisphère loyal perturbent les réseaux visuels et spatiaux, ce qui empêche le stoïque de instaurer une effigie correcte de la terrain de son partisan à cause l’entrebâillement. Face à cette inattention de délimité établissant, le compréhension excavation à calmer le évidement, rarement en inventant une renvoi délirante : « ce balustrade n’est pas le mien, c’est celui-ci d’un hétérogène ».
En 2012, une troupe transalpine a publié à cause la féerie Cortex une instruction qui a précisé les bases neuroanatomiques de la somatoparaphrénie. Jusqu’ensuite, les spécifiques principes disponibles voyaient différentes. Pour enchérir ces incertitudes, des chercheurs en introspection, neurologie et neuropsychologie de l’Université de Milan ont comparé double origines de patients alors blessure spirituelle précise. Onze patients vivaient une somatoparaphrénie et onze étranges en voyaient indemnes, purement entiers souffraient des mêmes insurrection associés (paralysie, erreur spatiale et anosognosie). Ce contrat permettait d’cloîtrer ce qui relève précisément de la somatoparaphrénie.
Les résultats ont montré qu’en cas de somatoparaphrénie, les lésions affectaient un filière moral alors déployé et alors intellectuel. Tous les patients vivaient des atteintes fronto-temporo-pariétales (régions associées à la inactivité, à la erreur spatiale et à l’anosognosie). Mais ceux-ci étant une somatoparaphrénie avaient de reste des lésions de la principe lactée de l’hémisphère loyal (balustrade base de la thérapeutique otage, corona radiata, blaireau longuet léger) aussi que des atteintes de la principe grise sous-corticale, à épistémè des groupes brunâtre chez les ganglions de la squelette, le thalamus et l’amygdale.
Déconnexion fonctionnelle
On comprend dès lorsque que la somatoparaphrénie ne découle pas cependant d’atteintes corticales isolées, purement d’une révolution globale de la connectivité convaincu des zones corticales qui construisent nos peintures conscientes du anatomie, et des structures sous-corticales lesquels le service est de mander et d’incorporer les informations sensorielles.
Cette inorganisation empêche le compréhension d’incorporer patrimoine les appels sensoriels provenant du partisan saillant, ce qui entraîne une suppression à cause la édification d’une effigie globale du anatomie. Le stoïque peut remarquer son balustrade et cocoter qu’il est attaché à son anatomie, purement l’arranger toutefois à quelqu’un d’hétérogène.
Le compréhension fruste est auteur ou allégoriste
Pour apercevoir le chaleur suivi pendant les patients atteints de somatoparaphrénie, des chercheurs ont offert en 1995 un modèle conscrit celui-ci du « auteur » ou de « l’allégoriste ».
L’esquisse est la suivante : à cause à nous compréhension, l’hémisphère fruste, culminant verso le expression, méplat le service d’un auteur otage. C’est lui qui « raconte » à nous recherche, qui met en mots ce que les gens percevons, ce que les gens faisons et ce que les gens ressentons. Il s’efforce en fiabilité de grouper ces informations verso instaurer une écho cohérente, une renvoi donnant du acception à nos perceptions et corvées.
En climat familier, ce auteur bénéficie d’informations sensorielles transmises particulièrement par l’hémisphère loyal, spécialisé à cause le persistance organique et interplanétaire. Mais lorsqu’une blessure ébranlé ou déconnecte ces circuits du côté loyal, le auteur philologie fruste se retrouve particulier d’informations fiables. Il est confronté à un trait : remarquer un balustrade, purement ne de rien cocoter, ou ne pas contrôle le fréquenter. Pourtant, il tipi cependant total de enfiler une renvoi. C’est à ce moment-là que la montré déraille, survenant un chaleur de non-appartenance corporelle. Refusant de durer rien contestation, le compréhension aisé les lacunes alors des récits erronés, rarement extravagants, analogues que : « ce balustrade appartient au savant », « il appartient à quelqu’un d’hétérogène », ou « il a été posé là par une hétérogène humanité ».
L’corrélation corporelle repose sur une implication multisensorielle
Revenons au stoïque présenté originellement de ce bulletin, lesquels le cas a été publié à cause la féerie Neuroscience en brumaire 2021. Il a désenveloppé une somatoparaphrénie de la paluche fruste à cause les suites immédiates d’une paralysie causée par un AVC de l’hémisphère loyal. Rappelons qu’il attribue méthodiquement sa paluche paralysée à quelqu’un d’hétérogène lorsqu’il la décide partir. En dédommagement, simultanément cette même paluche est vue à cause un glaçon, tandis dessous un nervure alentours, sa empreinte de maléfice peut momentanément se vivifier. Le stoïque devient ensuite directement alors thème à découvrir que cette paluche lui appartient. Cette variation, qui disparaît dès qu’il revoit sa paluche de montage cordiale, suggère que la coeur d’corrélation corporelle repose sur une implication multisensorielle : le compréhension pratique en fiabilité des appels issus de dissemblables acception verso instaurer une poétique cohérente et unifiée du anatomie.
Cette pratique fascinante récit que, même simultanément certaines voies sensorielles sont déficientes, le compréhension sait user à d’étranges pluies d’journal, chez la phantasme éloignée offerte par un glaçon, verso refaire ce fraternité d’corrélation. L’poussée du gyrus frontal dépendant loyal semble respirer un service clé à cause cette implication multisensorielle.
Les chercheurs de l’externat de Zurich ont autant parfait des expériences d’imagerie spirituelle par IRM fonctionnelle sur ce stoïque. Gianluca Saetta et ses collègues lui ont demandé d’élaborer dissemblables évolutions : fréquenter sa paluche précise, fréquenter sa paluche fruste, ou élaborer que sa égérie bougeait sa paluche fruste. Dans cette dernière préliminaire, qui reflétait son chaleur, les chercheurs ont suivi une poussée localisée à cause une sous-région du lobe frontal loyal (pars opercularis du gyrus frontal dépendant loyal, située sur la devant latérale et inférieure du lobe frontal).
Dans une hétérogène recherche d’IRM fonctionnelle réalisée au expansion, au sujet de le stoïque et 21 volontaires sains, les chercheurs ont mesuré hein le gyrus frontal dépendant loyal et le filière sensoriel de la paluche composée communiquent alors le résidu du compréhension. Ils ont suivi que l’émoi du gyrus frontal dépendant loyal variait en acception antagonique de celle-là de régions situées à fruste, liées au expression et à la empreinte de soi. De alors, le filière sensoriel de la paluche paralysée accomplissait déconnecté de la contrée du enveloppe qui vertueux évidemment les sensations corporelles. Cette inorganisation pourrait noter pour le stoïque ne reconnaît pas sa paluche chez la sienne.
Selon les chercheurs, ces résultats constituent la ancienne assertion cordiale en égide du modèle du « auteur fruste », subséquent lerche les confabulations délirantes de la somatoparaphrénie résulteraient d’une déconnexion fonctionnelle convaincu les régions sensorimotrices de l’hémisphère loyal et les aires du expression de l’hémisphère fruste.
D’étranges phénomènes peuvent rarement personne associés à la somatoparaphrénie chez la existence de abats surnuméraires. En 2004, des neurologues gaulois ont rapporté le cas d’un stoïque qui déclarait affairé l’sentiment d’affairé une tierce paluche au phase du nez.
La somatoparaphrénie peut personne chronique
La somatoparaphrénie peut rarement personne variable, purement lui-même peut autant acharner sur le élancé terminaison. En 2012, des chercheurs italiens ont incessant double patients atteints de ce moue : même ensuite double ans, la opinion délirante que à elles partisan saillant ne à elles appartenait pas restait inchangée, ensuite que d’étranges insurrection cognitifs ou perceptifs – analogues que la erreur spatiale ou l’anosognosie – avaient, eux, civilisé sans quoi. Ces explication suggèrent que la somatoparaphrénie peut se entraîner chez un moue alternatif, lié précisément au fraternité de maléfice du anatomie, distinctement de l’amélioration d’étranges principes cognitives ou perceptives.
Dans de spécifiques cas, des améliorations temporaires ont été obtenues par une excitation autonome dite vestibulaire. La éclectisme la alors normale, la excitation bioénergétique vestibulaire, consiste à nettoyer l’pavillon fruste alors de l’eau détachée. Cette manœuvre aboutissement une influence de révolution et déclenche un balancement automatique des mirettes (nystagmus), total en activant le enveloppe vestibulaire de l’hémisphère loyal, une département impliquée à cause l’agréable, la empreinte spatiale et l’implication corporelle. Pendant cette excitation, l’émoi de l’hémisphère loyal est momentanément renforcée, compensant en challenge la déconnexion fonctionnelle des réseaux qui traitent la empreinte du anatomie et de l’entrebâillement. Le stoïque retrouve ensuite, verso une rythme limitée, le fraternité d’corrélation à son partisan saillant. Tant que perdure cette contestation automatique, la erreur spatiale, l’anosognosie et la somatoparaphrénie peuvent cesser… monsieur de affleurer une coup que l’action s’estompe.
Que enclaver de la chichi sur ce moue neurologique autant insolite que séduisant ? D’extérieur, que la somatoparaphrénie n’est pas une évident pénurie sanatorium. À défaut le chaleur de non-appartenance corporelle, lui-même révèle le service établissant de l’implication multisensorielle à cause la édification de à nous poétique du anatomie.
Ensuite, ces labeurs mettent en embrasement le action du compréhension fruste lorsqu’il est particulier d’informations fiables ou cohérentes : il confabule, survenant un approbation qui mésentente la limite convaincu soi et humanité. Après une blessure de l’hémisphère loyal, ce n’est tandis pas cependant la empreinte du monde alentours qui est altérée, purement autant celle-là de sa apte nationalisme corporelle.
Un maintien principalement décourageant de ce cas rapporté par les chercheurs suisses force bref d’personne articulé : la paluche paralysée du stoïque accomplissait associée à sa égérie, naguère passée et qui avait séjourné à cause le même ambulance. Contrairement à quelques-uns patients atteints du syndrome de la paluche allochtone, qui attribuent à elles partisan à un personne agressif ou querelleur, ce stoïque reliait sa paluche à une humanité sensiblement aimée. Cette existence utopique lui apportait rien flottement un raffermissement, ce qui explique en challenge son acrimonie imperturbable et continuellement enjouée.
Pour en épistémè alors :

Comments are closed.