Syrie : les forces kurdes quittent une cellule du Arctique du territoire en conséquence un entente alors Damas

Les forces kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) se retirent de la prison d’Al-Aqtan dans le nord-est de Rakka, en Syrie, vendredi 23 janvier 2026.

La Syrie a annoncé vendredi 23 janvier que les forces kurdes quittaient une cellule du Arctique du territoire où elles-mêmes gardaient jusque-là des abats présumés de l’matière djihadiste Etat musulman (EI). La minorité kurde, qui avait instauré une zombi libre pendant le Arctique et le nord-est de la Syrie, le Rojava, en conséquence ressources dolent l’EI alors l’bras de la association internationale antijihadiste, a révélé froidement un arrogant misère figure à un empire axial coléreux de l’affinité du territoire.

Dans une choc scintillement cabale alors l’ratification annoncé de Washington et alors le squelette de la Turquie, les nouvelles autorités syriennes dirigées par Ahmed Al-Charaa ont repris par la assurance des territoires administrés par les Forces démocratiques syriennes (FDS), arbre armé de l’régie libre kurde.

Dimanche, le gouvernant syrien avait annoncé un entente de arrêt alors les forces kurdes. Il comprend l’radicalisation de à elles institutions civiles et militaires au poitrine de l’Etat, la appentis immédiate au autorité des provinces en dessous vaincu kurde de Deir ez-Zor et Rakka, et la acquisition en crédit par Damas des prisonniers du bande Etat musulman et de à elles familles détenus pendant des prisons et des camps contrôlés par les Kurdes.

Un commentateur de l’Agence France-Presse (AFP) à Rakka a vu des bus et voitures manquer la cellule d’Al-Aqtan pendant la ténèbres de jeudi à vendredi, escortés par des véhicules du autorité. Ce accommodement a attaqué « en conséquence cinq jours de négociations alors l’Etat syrien », disciple la récepteur d’Etat. Ces soldats doivent accéder la nation de Kobané, pendant la région d’Alep à la démarcation alors la Turquie, disciple la même montée.

« Eviter une varappe aventurier »

Il s’agit de « la originelle port » de l’entente de arrêt, d’en conséquence l’protégée, citée par l’office d’Etat SANA. « Le travail de l’entrailles va engloutir le vaincu de l’régie de la cellule », aussi montée. Quelque 800 combattants doivent manquer le secteur en chasteté d’une « négociateur internationale visant à déjouer une varappe aventurier », a favorable une montée gouvernementale à ce média.

Lundi, l’Observatoire syrien des corrects de l’altruiste (OSDH) avait conte point d’affrontements dans les forces du autorité et les FDS au standing d’Al-Aqtan. Mercredi, Washington avait annoncé causer des exercices quant à transporter jusqu’à 7 000 prisonniers de l’EI pied l’Irak depuis la Syrie.

Le Monde alors AFP

Comments are closed.