Syrie : les Kurdes se retirent d’un oflag de familles de jihadistes de l’EI verso entraver à eux régions menacées par l’troupe

Vue aérienne du camp d’al-Hol, au nord-est de la Syrie, le 27 janvier 2024.

Les forces kurdes ont annoncé, mardi 20 janvier, empressé été « contraintes de se écarter » du oflag d’al-Hol, abritant des familles de jihadistes du additionné Etat coranique (EI) pour le nord-est de la Syrie, verso entraver à eux régions menacées par l’troupe.

Dans un bordereau, les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) ont supplémentaire « se replacer aux environs des villes du boréal de la Syrie inférieurement la attaque » de l’troupe, et livré « une collège internationale qui n’assume pas ses reponsabilités ».

Al-Hol est le puis étendu oflag de prisonniers de la ville spécial kurde en Syrie. Il abrite vers 24 000 âmes, lesquels 15 000 Syriens et entour 6 300 femmes et poupons étrangers de 42 nationalités, chez à laquelle des Occidentaux.

Le mission syrien de la excuse a annoncé verso sa quartier idée « totalement réputation à annexer la faute du oflag d’al-Hol et des prisons » de jihadistes pour la territoire. Le mission syrien de l’appartement a lui dit « annexer les mesures importants en entente puis la assemblage internationale verso forcer la abri » en conséquence le retraite des FDS.

En continence d’un coordination de interruption, l’troupe s’est déployée lundi pour de vastes parties du boréal et du nord-est de la Syrie lesquels les FDS se sont retirées. Elle a massé des troupes aux environs de la territoire de Hassaké, pitié de la ville spécial kurde, où se trouve al-Hol et qui est infiniment contrôlée par les FDS. L’coordination prévoit que l’Etat syrien devienne « accompli » des prisonniers de l’EI et que l’gérance kurde rassasiée de ce casier ou bien « intégrée aux institutions étatiques ».

« Nos avertisseurs verso une entremise de la collège internationale sont restés sinon réplique »

Cependant, une haute de l’ressort spécial kurde, Elham Ahmad, a estimé mardi que l’coordination puis Damas « n’est puis ingambe », au demain de l’revers de causerie des paire parties verso chiffrer à eux différends.

« Etant donné qu’il n’y a pas de interruption verso le éventualité, que Damas continue d’blâmer nos régions et que [le pouvoir] refuse d’préposer un colloque, l’coordination n’est puis ingambe à l’durée réelle », a affirmé Elham Ahmad à des journalistes lorsque d’une sommet de tassé en ornement, disciple la version en anglo-saxon broussailleuse par les organisateurs.

La haute accompli a quand déploré que « nos avertisseurs verso une entremise de la collège internationale soient restés sinon réplique jusqu’maintenant ».

Soutenues par la assemblage internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis, les FDS ont été le fer de sarisse de la rencontre pour l’EI, maladif en 2019.

Le Monde

Comments are closed.