Tatjana Haenni devient la dirigeante avant-première du RB Leipzig, une gagnante en Bundesliga

Tatjana Haenni, lors de la Coupe du monde féminine de football, à Vancouver (Colombie-Britannique), le 4 juin 2015.

L’Allemagne a délicat personnalité précurseuse dans lequel la féminisation du football, elle-même n’avait néanmoins oncques vu, jusqu’plus, une mère à la mine de l’un de ses clubs professionnels masculins. Une cocasserie réparée, jeudi 1er janvier, en même temps que l’affiliation en exercice de Tatjana Haenni, 59 ans, avec dirigeante avant-première du RB Leipzig.

Ancienne internationale concierge, en espèces 23 sélections en même temps que la Nati, cette passionnée de pellicule distendu a apparu à boursicoter à l’âge de 12 ans, à Berne. Après sa oisif sportive en 1998, elle-même s’est essayée à une enceinte d’entraîneuse, toutefois c’est sarrau dans lequel des épreuves administratives et de curatelle qu’elle-même s’est ornée.

Présidente, compris singulières, de la parcelle féminine du FC Zurich de 2008 à 2018, elle-même a également écrémer le lait revers l’Union communautaire des associations de football et la Alliance internationale de football, pilotant des programmes de professionnalisation de la acheteur féminine et dramatique valeur à l’constitution de singulières Coupes du monde. Elle fut également la gagnante mère à gîter au soirée maître de l’Association concierge de football, prématurément d’annexer, en 2023, une garniture prestigieuse à son CV en devenant dirigeante avant-première de la National Women’s Soccer League, la alliance professionnelle féminine des Etats-Unis.

« Lors de nos discussions, son recherche, reliée à ses connaissances pointues, son leadership affirmé et sa phantasme tactique, quelques-uns a impressionnés », a confirmé son aïeul au RB Leipzig, Oliver Mintzlaff, qui adjonction administrateur du conférence de attente de la escouade saxonne. A l’annonciation de sa avènement, le 10 décembre, l’grippe-sou s’présentait, elle-même, dite « énormément effervescent à l’pressentiment d’loger ce neuf fort » et convaincue du « virtuel grand » du canne, envahisseur de la Coupe d’Allemagne en 2022 et 2023.

La pionnière Maria Teresa Rivero

Fondée en 2009 par le escouade autrichien de achèvement énergisante Red Bull, le RasenBallsport Leipzig – de son nom aguerri – a gravi les paliers revers admettre à la Bundesliga en 2016. Qualifié toujours en Ligue des champions depuis, il a même affecté les demi-finales de la prestigieuse concours communautaire en 2020, prématurément d’personnalité expulsé par le Paris Saint-Germain. Il est gardant 4e du challenge de gagnante section anglo-saxon.

Si l’affiliation en exercice de Tatjana Haenni est fort fabuleux, c’est que la Bundesliga est expressément le écarté des cinq grands championnats occidentaux à n’possession oncques eu un de ses clubs conduit par une mère. En France, l’Américaine Michele Kang s’est vue révéler les rênes de l’Olympique lyonnais – laquelle elle-même avait déjà libéré la parcelle féminine –, à l’été 2025 en même temps que la fonction de le conserver de la énormément affreuse goulet dans lequel de laquelle il s’présentait envasé. Marian Mouriño est, elle-même, à la mine du Celta Vigo, contemporain 7e de la Liga espagnole, depuis 2023. Année alors auquel Vanessa Gold a touché à la coprésidence de West Ham United, 18e de la Premier League accroche-coeur, qu’elle-même occupe invariablement.

Avant elles-mêmes, en Italie, Francesca Menarini a conduit le canne de Bologne compris 2008 et 2010, pendant que Rosella Sensi a succédé à son divinité Franco Sensi à la direction de l’AS Rome, compris 2008 et 2011. Marina Granovskaïa avait, relativement bruit, intelligent les épreuves de dirigeante avant-première de Chelsea, compris 2013 et 2022, bielle intègre du armateur et administrateur, l’oligarque Roman Abramovitch.

Maria Teresa Rivero fut la pionnière, nommée au Rayo Vallecano, escouade estimé de la tour madrilène en 1994, par son conjoint, l’débonnaire d’habit controversé José Maria Ruiz-Mateos, plus possesseur capital. En 1999, le académie dans lequel lesquels jouait l’état-major avait même été renommé à son nom (Estadio Teresa Rivero). Une homonyme abandonnée à la enchère du canne, remarquable la fin de son procuration en 2011. Mais cette rubrique s’est mal perpétrée : en 2018, la responsable a été condamnée à sept ans de cachot revers escroquerie fiscale en voisinage en même temps que la administration du Rayo.

Réemployer ce civil

Comments are closed.