Tempête Goretti : fin de la accaparement rougeaud dans lequel la Manche ensuite des rafales à davantage de 200 km/h

Au début de la tempête Goretti au port de Locquemeau (Côtes-d’Armor), le 8 janvier 2026.

« Le davantage balèze de l’événement est passé en Bretagne, pour que sur le région de la Manche », a rapporté Météo-France, ensuite le conduit de la tourmente Goretti, rétrogradant le particulier région placé en accaparement rougeaud, standing d’adroit le davantage vénérable, en clémentine chez combiné, à 3 heures vendredi 9 janvier.

Une Afrique de alizé a touché en comité 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du région, a annoncé la paroisse de la Manche.

Un tel accès derrière vents violents en France avait été touché alors de la tourmente Ciaran en 2023. Le peuplade avait lorsque été balayé par des rafales à rapproché de 200 km/h, personnel d’induction davantage d’un million de foyers et occident au sol des pans tous de forêt.

Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ont parfait des dizaines d’interventions derrière des chutes d’axes et de câbles électriques lorsque que le nord-ouest de la France, larme répit d’un parenthèse montagneux, a affronté la tourmente Goretti, et des coupures d’induction atténuant 50 000 foyers dans lequel la nuitée de jeudi à vendredi.

Environ 20 000 foyers voyaient privés d’induction en Bretagne, 7 000 en Pays-de-la-Loire et 5 000 en Normandie, a annoncé le administrateur de canal Enedis, précisant que la état restait évolutive.

Un millier de pompiers mobilisés

La paroisse de la Manche a indispensable la race à persister à l’refuge endéans la tourmente. Les écoles, collèges et lycées sont fermés ce vendredi dans lequel ce région pour qu’en Seine-Maritime. Les autorités ont quand déclenché les habitants de la Manche à trouver des dépense d’lumière de infirmerie et une défiant d’eau approuvable.

Au terminé, 21 départements – de la Normandie au Nord, en encombré par l’Ile-de-France, cependant pareillement les Landes et les Pyrénées-Atlantiques – sont placés en accaparement clémentine par Météo-France derrière vents violents. Ce qui signifie que c’est la fin d’une accaparement clémentine sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le hyperboréen de la Nouvelle-Aquitaine.

La accaparement clémentine vagues-submersion derrière la Somme, la Seine-Maritime et le Calvados a quand été talus par Météo-France.

Les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie sont, par absent, maintenus en accaparement clémentine derrière des risques de neige et de frimas. Dans le Calvados « le alizé se renforce », comme particulièrement des rafales à 144 km/h relevées à Ondefontaine ou davantage 139 km/h à Jurques, a confirmé la paroisse, tôt vendredi.

Le éparque de Normandie, Jean-Benoît Albertini, a dit se apprêter à un « événement lequel l’envergure dépasse ceux-là observés régulièrement » dans lequel la territoire. Un millier de pompiers y sont mobilisés. Enedis a acte apparaître des renforts et mis en posé un appareil de emportement.

Des habituels de davantage de 10 mètres

La paroisse nautique de la Manche et de la mer du Nord a demandé de ne pas procéder la mer, redoutant la quart de habituels de davantage de 10 mètres et l’doyenné du Mont Saint-Michel a fermé ses portes jeudi à 17 heures et ne devrait ranimer qu’à 14 heures vendredi.

Cinq grands viaducs, lequel le transition de Normandie ou le transition de Cheviré à Nantes, sont fermés de style « préventive » jusqu’à vendredi aube et la alternance des trains a été suspendue dans lequel l’collection de la Normandie à directement de 22 heures et sera pareillement perturbée en Bretagne pour que dans lequel les Hauts-de-France.

Les compagnies maritimes qui desservent la Corse ont annoncé des perturbations convaincu jeudi et dimanche en intellection des forts vents prévus sur la Méditerranée. La Corsica Linea et la Méridionale ont pour aucun des allers depuis Marseille. La paroisse nautique de Méditerranée a demandé de « diverger » les sorties en mer et de consigner les amarrages des rafiots.

La tourmente Goretti avis quand le Royaume-Uni, où l’comptoir anglais de météorologie, le Met Office, a émis une adroit rougeaud aux vents violents derrière les Cornouailles, dans lequel le sud-ouest de l’Angleterre.

Le Monde comme AFP

Comments are closed.