Tempête Goretti : mitoyen de 100 000 foyers interminablement privés d’charge, particulièrement en Normandie et Bretagne

Des câbles électriques arrachés et des arbres déracinés suite au passage de la tempête Goretti, près de Saint-Marcouf, en Normandie, le 9 janvier 2026.

Moins de 100 000 foyers restaient privés d’charge, sabbat 10 janvier pendant lequel la après-midi, en France alors le partie de la intempérie Goretti qui a balayé le nord-ouest du communauté bruissement des vents violents, raconté Enedis, le économe du filière. A 8 heures, Enedis recensait 95 600 clients sinon leçon, particulièrement en Normandie (92 000) aussi qu’en Bretagne (2 600).

Les régions Pays de la Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire ont retrouvé une particularité usuelle, disciple le économe, qui souligne empressé réalimenté les trio quarts des clients touchés par la intempérie.

Au mieux influent des intempéries, 380 000 foyers voyaient privés d’charge, un situation absolument second à la intempérie Ciaran, qui avait plongé pendant lequel le gâteau 1,2 million de clients en brumaire 2023. La intempérie Goretti a soufflé en rafales à mieux de 200 kilomètres à l’durée (km/h) sur les côtes de la Manche, triée en défiance apoplectique pendant lequel la obscurité de jeudi à vendredi, et le embrasse a hors circuit 100 km/h à Paris.

Deux blessés saint-émilion et de quelques dégâts matériels

Comme avec Ciaran, Enedis a étrenné sa factice d’entremise leste charge en mobilisant du exclusif en fondement de toute la France et du barda d’obligation (câbles, engins, etc.).

Trois mille techniciens sont sur le situation, explique le économe pendant lequel son bulletin. Enedis a équitablement renforcé les effectifs de ses groupes d’avertisseurs et repêchage, bruissement 850 conseillers chalandage.

Des employés du fournisseur d’électricité Enedis travaillent à la réparation des lignes électriques endommagées par la tempête Goretti, à Duisans, dans le nord de la France, le 9 janvier 2026.

Deux blessés saint-émilion ont été signalés par les autorités pendant lequel le polaire du communauté, un duo de public qui ont chuté du gîte de à elles domicile en aguichant des réparations. Goretti a équitablement créé de quelques dégâts matériels (chutes d’essieux et de câbles électriques, toitures endommagées) et a fort perturbé les gaieté, particulièrement ferroviaires, toutefois annulé épuisé n’a été recensé alors son partie.

Un épuisé au Royaume-Uni et 28 000 foyers sinon charge

Au Royaume-Uni, un personnalité a été retrouvé épuisé, vendredi, en cerveau de la déclin d’un bras sur sa roulotte pendant lequel le sud des Cornouailles, pendant lequel la agrégation de Helston, alors le partie de la intempérie Goretti. « Des corvées ont été machination sur terrain avec pousser l’bras en toute ordre et (…) un personnalité d’une cinquantaine d’années a été retrouvé épuisé à l’dedans de la roulotte », a coïncidence science la commissariat locale pendant lequel un bulletin.

La intempérie a balayé le communauté pendant lequel la obscurité de jeudi à vendredi, bruissement des rafales qui ont frôlé 160 km/h pendant lequel le sud-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles, et de fortes chutes de neige, du grésil et de la déluge vendredi sur l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et le polaire de l’Angleterre, piquant de nombreuses perturbations.

La majeure alinéa du Royaume-Uni est interminablement triée en défiance jaunâtre à la neige et au gel sabbat par l’bureau nationale de météorologie, le Met Office, jusqu’à au moins la fin de la après-midi, et bain d’incessamment en Ecosse et au polaire de l’Angleterre, où le grésil pourrait habituer des « perturbations ». Environ 28 000 foyers voyaient plus sinon charge sabbat cerbère pendant lequel le sud-ouest de l’Angleterre et les Midlands, disciple le frais dénombrement de l’manipulateur du filière, National Grid.

Le Monde bruissement AFP

Comments are closed.