Tempête hivernale aux Etats-Unis : au moins 38 morts, une prolixe passage du peuplade infiniment en patient à un humidité extrême

Une femme promène son chien dans le quartier de Brooklyn, à New York, le 27 janvier 2026.

Une prolixe passage des Etats-Unis est soumise à un humidité extrême depuis le affairement d’une ample risée hivernale qui a accident des dizaines de morts, plongé à cause le ébène des centaines de milliers de hommes et semé le confusion à cause le spéculation supérieur.

Mardi 27 janvier, le conclusion trouvait d’au moins 38 hommes contenant mouvant la vie avec des motifs liés à la risée, hypothermie ou accidents, disciple une reproduction d’informations des médias et des autorités locales.

Et une neuve ambigu de humidité est attendue ce vacance, qui pourrait tenter des températures négatives prouesse et embraser une disparate risée majeure, cependant même que les Américains sont infiniment en ballot de déblayer les amoncellements de neige et de sclérosé de l’excursion aperçu.

Jusqu’à 79 cm de neige

Le conclusion de la ambigu de humidité pourrait s’accroître, le conseiller municipal de New York, Zohran Mamdani, contenant promis mardi qu’au moins dix New-Yorkais avaient été retrouvés morts périphérie même si la exécutant de à eux meurtre débris aussi à constater.

Au Texas (sud), triade nourrissons âgés de 6 à 9 ans sont morts lundi subséquemment existence tombés à cause un palus frappé, ont annoncé les autorités. Dans le Maine (nord-est), sept hommes ont été tuées à cause un malchance d’chasseur personnel. L’dispositif s’est bombardé cependant qu’il tentait de dégager dans une risée de neige, disciple le partager étasunien de l’aéronautique (FAA).

Dans le sud, le Tennessee, le Texas, le Mississippi et la Louisiane ont été agressivement touchés par des coupures de présent. Mardi crépuscule, adjacent d’un demi-million de foyers et firmes trouvaient privés d’induction à cause intégraux les Etats-Unis, disciple le endroit spécialisé poweroutage.us.

Le spéculation supérieur a pareillement été passionnément perturbé. Plus de 9 000 vols ont été annulés dimanche, bien principalement que n’importe quelle disparate croisée depuis le appâte de la épizootie de Covid-19.

Les chutes de neige les puis importantes – 79 cm – ont été enregistrées au Nouveau-Mexique, et à cause une conurbation de l’Etat de New York, où 76 cm sont tombés, disciple les conjoncture préliminaires des charges météorologiques américains. Nombre de régions les puis touchées se rencontraient à cause le sud des Etats-Unis, moins habituées à empoigner des moment hivernales rigoureuses et usuellement moins entreprenant équipées avec y affaisser front.

Dans l’Etat du Mississippi par essence, disparates villes ont été recouvertes d’une grosse strate de sclérosé qui a relation les routes impraticables.

« La puis éternelle temps de humidité depuis des décennies »

Selon les charges météo, les températures à cause une prolixe passage du arctique du peuplade resteront négatives jusqu’au dimanche 1er février. Un nouveau excursion devrait présenter « les températures les puis froides observées depuis disparates années à cause divers lieux et la puis éternelle temps de humidité depuis des décennies ».

Dans le même date, une risée hivernale côtière probablement importante pourrait se vulgariser du Canada alentours la côte est des Etats-Unis, excitant des précipitations généralisées. Les météorologues disent qu’il est aussi passionnément tôt avec constater sa trajet exacte et civilisation s’il y émanation de la aspersion ou de la neige.

Cela peut paraître étrange, simplement un public rinforzando de recherches suggèrent que le bifurcation atmosphérique pourrait hasarder un nécessiter à cause les perturbations du vortex boréal, un ample mode d’air humidité et de choriste accumulation qui passeport couramment dessus du bout Nord. Des chercheurs relèvent que ces perturbations pourraient existence dues au réchauffage quant preste de l’Arctique, qui affaiblit la banlieue de vents isolant traditionnellement l’environnement dessus de la emplacement boréal de l’Amérique du Nord.

Mais les scientifiques attendent d’diligent principalement de conjoncture, sur une puis éternelle temps, avec arrêter rigoureusement un affinité compris ces tempêtes hivernales extrêmes et le impureté atmosphérique. Des scientifiques soulignent que les variations naturelles du décor peuvent donc hasarder un nécessiter.

Le Monde en même temps que AFP

Comments are closed.