TikTok évite son destitution aux Factures-Unis rémission à la conception d’une association

TikTok a annoncé jeudi 23 janvier ressources réalisé une association en majorité détenue par des investisseurs américains quant à gouverner ses activités aux Factures-Unis, mettant fin à une prolixe moralité juridique qui menaçait de plier(se) à son destitution à cause le tribu.

Cette information préparé servira comme de 200 millions d’utilisateurs, plein en mettant en œuvre des garanties strictes en science de consolidation des circonstance, de calme des algorithmes et de mesure des contenus, a affermi la estrade à cause un bulletin.

À remarquer contreTikTok devient une caractère étasunienne aux Factures-Unis : ce qui différent quant à les utilisateurs

Sa conception répond à une loi adoptée dessous le procuration de l’vétéran responsable républicain Joe Biden, amène ByteDance, le actionnaire crible de TikTok, à rendre fou le asservi de ses activités aux Factures-Unis dessous attristé d’y participer condamnation.

Donald Trump remercie Xi Jinping

Le responsable nord-américain Donald Trump a salué cet dénouement et le impératif joué conformément lui par son pareil crible Xi Jinping. “Je suis tellement heureux d’avoir aidé à sauver TikTok !”, a-t-il écriture sur son tissage Truth Social, piétiste que le tissage “appartient désormais à un groupe de grands patriotes et investisseurs américains”. “Je voudrais aussi remercier le président chinois Xi d’avoir travaillé avec nous et, en fin de compte, approuvé l’accord. Il aurait pu faire le contraire, mais il ne l’a pas fait, et nous lui en sommes reconnaissants”, a-t-il accessoire.

Donald Trump avait repoussé à divergentes reprises la quantième limite quant à cette défi en voisinage de TikTok, qui avait été fixée quant à la dernière jour à vendredi. Le tissage accommodant avait annoncé en décembre ressources signé un arrangement permettant de aviver la association étasunienne exigée par la loi. Cette dernière sera détenue par une nombre d’investisseurs américains. Les industries Silver Lake et Oracle déteindront spécialement 15 % des parts quiconque, en conséquence que le finances MGX, basé à Abou Dhabi.

Le augmentant de la négociation n’a pas été commun. L’an passé, le vice-président nord-américain JD Vance avait évalué la plus-value de TikTok USA à 14 milliards de dollars, un augmentant jugé vigoureusement sous-évalué par les experts.

De riches amis de Donald Trump en fantaisie d’investisseurs

Parmi les investisseurs figurent divergentes riches piliers du responsable nord-américain Donald Trump, qui avait consommé les contours de la information préparé à cause un manifeste publié en septembre, à l’instar de Larry Ellison, d’Oracle. Ce monstrueux technologique sera spécialement chargé de entreposer les circonstance des utilisateurs américains à cause son cloud sécurisé, conformément TikTok. La communauté d’boycott Silver Lake Partners ou le brigade robotique Dell font identiquement conflit des investisseurs. ByteDance garde quant à sa fraction une bonus de 19,9 % à cause la association, subsistant en conséquence en lingerie du porte de 20 % fixé par la loi.

Le stand de TikTok au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 19 janvier 2026.
Le rayonnage de TikTok au Forum bon marché complet à Davos, en Suisse, le 19 janvier 2026. © Ina Fassbender, AFP

Selon TikTok, la préparé fonctionnera chez “une entité indépendante” dirigée par un assemblée d’gérance de sept abattis en majorité américains, renfermant le responsable commun de la estrade, Shou Chew, et des dirigeants de grands finances d’boycott. En réparation, TikTok conservera le asservi aux Factures-Unis de ses tertiaire chargés de ses activités commerciales (matraquage, attribution en barrière, émission, etc) et de “l’interopérabilité mondiale” du tissage accommodant.

La loi adoptée au jeunesse 2024 par le Congrès nord-américain visait à éviter que les autorités chinoises puissent construire la mitaine sur des circonstance personnelles d’utilisateurs de TikTok aux Factures-Unis, ou ne soient en évalué d’catéchiser l’sentiment étasunienne via le ferme procédure du tissage accommodant de courtes vidéos. TikTok a accepté que des croasser basés en Chine avaient eu entrée à des circonstance d’utilisateurs américains, purement a assidûment réclamation les ressources communiquées au métier crible.

Avec AFP

Comments are closed.