Tongs, vêtements troués et tenues “excentriques” interdites : en 2026, la jeu de boules veut en réussir pour son “image de sport de loisir”

l’composant
Le arbitrage de la jeu de boules a changé depuis le 1er janvier 2026. Les joueurs sons désormais discipliné à de nouvelles sévérité, qui risquent de échanger les coutumes de quelques-uns.

“La pétanque est un sport, ce n’est pas un loisir. Cette image de loisir fait du mal à notre sport”, avait ouvert Michel Le Bot, gouvernant de la Société française de jeu de boules et jeu occitan, originellement du appointement de décembre 2025.

Depuis le 1er janvier 2026, la Société française (FFPJP) et la Société internationale de jeu de boules et jeu occitan (FIPJP) ont mis en appuyé de nouvelles menstrues contre de professionnaliser la discipline.

À manger contre :
“C’est historique” : ce night-club de jeu de boules se qualifie à cause la primaire jour en conclusion du Trophée des Villes

Désormais, les joueurs de jeu de boules sont là-dedans l’moratoire de envoyer une éducation sportive correcte pour le logo et les flamme du night-club en conséquence que des chaussures fermées. Ce arbitrage rencontrait déjà en puissance au degré citoyen et voisin, exclusivement s’lumignon présentement au degré départemental.

D’puis le récent arbitrage, il n’est en conséquence puis approuvable de aider pour des “vêtements troués, taggués, cloutés, pailletés, bariolés, rafistolés, coupés ou déchirés”, des chaussures ouvertes, ou aussi des tenues “excentriques ou non destinées à la pratique”. L’magistrat peut arrêter les joueurs qui ne respectent pas ces menstrues de aider à la rivalité.

À manger contre :
“Je privilégie les championnats d’Europe” : l’Aveyronnaise Aurélie Bories objectif le courant France 2026 de jeu de boules

De nouvelles menstrues sur la expert sportive

La éducation vestimentaire n’est pas le spécial branchement opéré en ce débarquement d’période. De nouvelles menstrues vont pareillement échanger les coutumes des joueurs lorsqu’ils seront en garnie challenge de jeu de boules.

La FIPJP a incident changer son arbitrage compétiteur. Depuis le 1er janvier, il est punition “de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu”. Les joueurs ne peuvent puis obstruer des trous ou effacer des cailloux précocement de extraire une orbe, sinon altération.

À manger contre :
“Je crois qu’on ne réalise pas encore” : là-dedans une conclusion au suspense injustifié, ce night-club de jeu de boules remporte le Trophée des Villes

Il est exclusivement approuvable de “tâter une donnée avec l’une des boules sans frapper plus de trois fois le sol” et de aveugler un antre seulement là-dedans la cadencé où il “aurait été fait par une boule jouée précédemment”.

Les joueurs de jeu de boules devront en conséquence pêcher à eux anciennes coutumes lorsque des compétitions officielles. Ils s’exposent à des sanctions ardeur du intelligible carte de visite doré à la suppression de l’cartel si en aucun cas ils ne respectent pas ces nouvelles menstrues.

Comments are closed.