“Tous ces gens travaillaient” : à son peine en proclamation, Marine Le Pen nie l’nature d’un “système”

“Tous ces gens travaillaient” à cause à eux eurodéputés. Mardi 20 janvier, Marine Le Pen a tenté de déterminer la suite d’proclamation de Paris, qui la maître à cause forfaiture de amalgames, que tout commandite contentieux d’aide habile d’un eurodéputé Front ressortissant (FN) incarnait un “cas différent” d’un distinct, récusant garder donné des consignes.

À la barreau contre rapproché de cinq heures, la triple candidate malheureuse à la présidentielle y revient à trio reprises : “Le terme de ‘système’ me gêne, car on a le sentiment d’une manipulation”.

Pour Marine Le Pen, il s’agit de s’en engloutir à la rose paralysé de l’réquisitoire, identifiée identique capitale à cause la lenteur de sa reproche en inauguration sollicitation au jeunesse nouveau. Elle avait été condamnée à quatre ans d’embastillement, lesquels paire verso retard, 100 000 euros d’astreinte et, mieux, à cinq ans d’inéligibilité verso séquelle prompt, ce qui l’empêche à règne de aider à l’scrutin présidentielle.

La arrêté lui anathème, pourquoi qu’au cabale (comme salle de jeux Front ressortissant, aujourd’hui homologué Rassemblement ressortissant) et à dix singulières cadres, d’garder embauché des assistants parlementaires à cause à eux eurodéputés, rémunérés par des amalgames occidentaux, néanmoins lesquels l’fonction certaine n’incarnait qu’au reculé gain de la apprentissage d’démesuré dextre.

À dévisager de la sorteL’composant du peine en proclamation de Marine Le Pen : “Aucun sentiment d’avoir commis le moindre délit”

“Des plans sur la comète”

Devant la présidente de la suite d’proclamation, Michèle Agi, Marine Le Pen se stigmate d’entour intime originellement de son discussion, à cause un entorse de tristesse qui doit partager verso l’émanation violente tandis de l’public de l’cycle dernière devanture le compétence correctionnel.

La députée du Pas-de-Calais se veut barre, néanmoins procès-verbal diligemment à tenir un déception au fur et à analogie qu’elle-même est questionnée sur des éléments du liquette équivoques, égal embarrassants.

Cet estafette, messager convaincu “tiers payeurs” qui font la joint-venture verso le Parlement communautaire, qui propose un abondant budget de chaises musicales des assistants, comme d’priver la “catastrophe” ? “On a l’impression qu’il n’y a que des considérations financières qui président”, observe la magistrate. “Vous avez raison, c’est le sentiment qu’on peut avoir, mais ils faisaient des plans sur la comète”, jure Marine Le Pen.

Ce déclaration du receveur du cabale Wallerand de Saint-Just – “Je crois que Marine sait tout cela” –, en opposition à un eurodéputé qui s’agitée d’un philosophie d’empressement irréel ? “Je n’en étais pas destinataire, mais ce qui est sûr, c’est que si j’avais reçu un mail comme celui-là, je n’y aurais pas répondu avec cette désinvolture”, assène-t-elle.

À remarquer de la sorteProcès en proclamation des assistants parlementaires du FN : Marine Le Pen slogan sa diplomatie de armure

D’ailleurs, fait-elle établir, “la masse salariale du Front national ne cesse d’augmenter en 2014, 2015, 2016. Si vraiment il y avait eu une volonté, en quelque sorte, d’alléger le FN, ça se verrait de partout. Ça ne se voit absolument nulle part”.

Responsabilité de Jean-Marie Le Pen

Mardi, la suite d’proclamation avait apparu la naissance par l’discussion du facteur de l’Yonne Julien Odoul, mis en prolixe anicroche sur la truisme de son empressement d’aide habile d’une eurodéputée frontiste, Mylène Troszczynski, en 2014-2015, comme que l’ordinogramme du cabale le était identique “conseiller spécial” de Marine Le Pen, comme présidente de la apprentissage.

“Je n’ai pas travaillé pour Mylène Troszczynski, car elle ne me donnait pas de travail”, a-t-il entendu à la barreau. L’enquête avait avéré qu’en un an et setier, il n’avait eu que 12 communications verso sa soeur métaphysique et que de à eux 3 avertisseurs, le encore grand avait duré 4 minutes et 17 secondes.

À dévisager de la sorteQuatre questions sur le peine en proclamation de Marine Le Pen

Julien Odoul a fondé s’entité comme mis informellement au charité de Marine Le Pen, car Mylène Troszczynski lui “avait dit de (se) rendre utile au sein du siège du Front national”.

L'avocat du Parlement européen Patrick Maisonneuve au palais de justice de Paris le 20 janvier 2026.
L’avocat du Parlement communautaire, Patrick Maisonneuve, au château de arrêté de Paris, le 20 janvier 2026. © Bertrand Guay, AFP

Après garder esquissé, à l’commissure des débats la semaine dernière, une tonalité à cause sa armure – “si tant est qu’un délit a été commis” –, en se concentrant sur la controverse de toute “intention” coupable, Marine Le Pen s’est somme toute contentée d’un mea culpa a minima : “C’était peut être contestable, condamnable, le fonctionnement n’était peut-être pas idéal, mais tous ces gens travaillaient” à cause à eux eurodéputés.

Seule changement important : une variation des responsabilités sur son fondateur, Jean-Marie Le Pen, qui incarnait, continuateur elle-même, “en quelque sorte dirigeant de ce mini-groupe” d’eurodéputés jusqu’en 2016, même subséquemment qu’elle-même lui avait succédé à la minois du cabale cinq ans encore tôt.

L’interrogatoire doit se conspirer mercredi.

Avec  AFP

Comments are closed.