Trump et le Groenland, l’roman d’une “obsession” ?

A la Une de la fondé, ce jeudi 15 janvier, les réactions à la engagement, hiérarchique, à la Maison Blanche, pénétré le vice-président et le moteur de la retenue américains, et les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais. Une fouille du FBI comme une agencier du Washington Post. Une ronde de la surveillance au résidence d’une résidente de Miami, ultérieurement un conférence sur Facebook. Et les résultats des demi-finales de la CAN.

Le + : Recevez complets les matins la Revue de fondé de France 24 sur votre iPhone ou sur entier hétéroclite adroit. Et identiquement généralement sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la Une de la fondé, les réactions à la engagement, hiérarchique, à la Maison Blanche, pénétré le vice-président et le moteur de la retenue américains, et les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais.

La gant tendue revers cravater un briquet, la ajusté aux badigoinces, Lars Lokke Rasmussen, le accrédité des Affaires étrangères danois a la visage des dépravant jours à la Une d’Ekstra Bladet, qui panonceau discrètement sur les “désaccords persistants” pénétré Washington et Copenhague sur le Groenland. Le quotidien danois évoque “la fumée et la vapeur” au Danemark, en débonnaire que “la crise est loin d’être terminée” et que les Danois ont “simplement gagné un peu de temps”.

“Catastrophe évitée pour l’instant”: Jyllands-Posten, qui pointe Rasmussen aux côtés de son ratifié groenlandaise, Vivian Motzfeldt, parle, lui des “craintes persistantes du Danemark frontispice aux exigences de Donald Trump“.

Face à un directeur nord-américain qui martèle que le Danemark “ne peut pas se défendre tout seul”, quelles options revers Copenhague et Bruxelles ? D’ultérieurement The Economist, “la priorité immédiate est de désamorcer les inquiétudes de Trump en démontrant que ses prétendues craintes (sécuritaires) peuvent être résolues dans le cadre existant”, à sapience l’Otan – d’où l’augure de la France et de étranges patrie occidentaux d’corvées conjoints au Groenland. Pour ce qui est de “l’obsession trumpienne” de s’défaire du endroit danois, le gazette anglais indique que l’Europe envisage “d’autres options”, puis “la avantage de accrocher divers aspects de l’entente vendeur fraîchement concédé pour les Factures-Unis” ou “le durcissement de la réglementation pour les entreprises technologiques américaines”, des options sur léser il sera nonobstant “difficile de rassembler des majorités”, disciple The Economist, qui indique que “le dernier espoir” des Européens est que Donald Trump amen entier aisément “distrait de sa quête” groenlandaise.

Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a posté il y a nombreux heures, sur X, un croquis résumant le emprunt, auxquels devrait se fixer, disciple miss, “l’homme groenlandais” pour ses chiens de luge : assimiler la pilotage de la Chine et de la Russie ou icelle des Etats-Unis. Cette énoncé d’”homme groenlandais” et cette mirage revers le moins booléen du monde sont perçues par Heidi Beirich, la cofondatrice du Projet céleste aussi la antagonisme et l’excès puis “un exemple flagrant de clin d’œil à la littérature raciste d’extrême droite” et à son opinion d’”homme occidental”. Un conclusion de vue à croiser pendant The Guardian.

“Bienvenue au Groenland, lesquels l’thésaurisation repose sur les subventions et la gamba” : The Wall Street Journal dominé, revers sa fragment, le endroit indépendant danois à un multitude bénéficiant certes “d’une situation stratégique” néanmoins lesquels les “importantes réserves minérales” sont “profondément enfouies sous la glace”, ce qui rend à eux possible pressurage “longue et coûteuse”. “Du moins à court terme, calcule le quotidien conservateur, qui ne partage visiblement pas l’enthousiasme de Donald Trump pour le Groenland, quiconque dirigera cette île risque davantage de se retrouver face à un gouffre financier qu’à une mine d’or”.

Au-delà de ces considérations économiques ou mercantiles, c’est disciple, The New York Times rappelle, lui, que “le sort de la plus grande île du monde a une importance capitale pour des milliards de personnes, car le réchauffement climatique entraîne une fonte des glaces” qui recouvrent 80% du Groenland – “un phénomène aux conséquences planétaires”.

Les Etats-Unis, où des agents du FBI ont perquisitionné, hiérarchique, le résidence d’une agencier du Washington Post. Le mémoires voit pendant cette fouille, pendant le convenable d’une étude sur la décret d’informations gouvernementales secrètes, “une atteinte flagrante au Premier Amendement” sur la souveraineté de la fondé. “Quiconque croit que cette (intervention) dissuadera les journalistes d’exercer leur métier se trompe lourdement” : “les tentatives d’intimidation ou de neutralisation des journalistes finissent toujours par échouer”, graphisme le mémoires.

Le direct à la souveraineté d’énoncé, qu’invoque en conséquence une occupante de Miami Beach, Raquel Pacheco, qui raconte pendant The Washington Post, généralement, capital pris la ronde de couple policiers à son résidence, lundi, ultérieurement capital graphisme un mention sur Facebook. Raquel Pacheco avait réagi à parution du fonctionnaire de Miami Beach, pendant dont Steve Meiner qualifiait sa commune de “havre de paix pour tous”, à l’contre-pied, disciple lui, de “villes comme New York”, lesquels il accusait les autorités de distinction derrière les Juifs et d'”inciter au boycott” des commerces juives et israéliennes. Ce à de laquelle Pacheco avait répondu en critiquant les magouille du fonctionnaire derrière étranges communautés, particulièrement les Palestiniens et les nation LGBTQ et en le traitant de ségrégationniste. La surveillance de Miami Beach déclare capital dépêché des agents revers juger s’il réalisait “une menace pour la sécurité”.

Un mot, revers achever, des demi-finales de la CAN et des victoires, hiérarchique, du Maroc et du Sénégal. “Après 22 ans d’atermoiement, le Maroc déboîté le coupole de cristal”, facilité à sa triomphe aux tirs au but frontispice au Nigéria. Le 360 prend jour revers la dénouement de dimanche, “un rendez-vous historique au cœur d’un millésime 2025 exceptionnel pour le foot marocain”.

Du côté de Dakar, Le Soleil n’a oncques en conséquence ressources porté son nom. Le mémoires sénégalais salue des Lions “époustouflants de maîtrise” frontispice aux Pharaons, battus 1 à 0. Le habituel a déjà lui en conséquence les mirettes tournés poésie dimanche, “une affiche de rêve et inédite”.

Retrouvez complets les matins sur France 24 la Revue de fondé (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 temps de Paris). Suivez identiquement complets les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Comments are closed.