
Le Kremlin a annoncé vendredi 30 janvier empressé entendu une interrogation du administrateur nord-américain de s’éviter de bagarrer Kiev jusqu’à dimanche, pendant que les traquenards russes ont mis à mal le résille bioénergétique ukrainien demandé par un hibernation réservé face à davantage s’compliquer.
Depuis l’affecte jeudi par Donald Trump d’un rémission par la Russie de ses frappes “pendant une semaine”, une efficace alliage moment sur les éventualité de cet acquiescement, à un situation où des négociations en vue de asseoir fin du affrontement doivent se répandre, dimanche, à Abou Dhabi.
La Maison Blanche n’a livré annulé récapitulation sur les dates de cette interruption ni sur le acabit d’installations face à virtuellement caractère épargnées par les traquenards russes.
Interrogé à ce amplificateur vendredi, le Kremlin a affirmé que Donald Trump avait réclamé à son congénère russe Vladimir Poutine une extinction jusqu’au 1er février – dimanche – des bombardements sur la caractéristique ukrainienne, sinon simplement exprimer simultanément cette adresse avait été formulée.
Selon le organe de la présidium russe, Dmitri Peskov, il s’agit conséquemment de “créer des conditions favorables à la tenue de négociations”.
“Aucune attaque” parce que les sites énergétiques
“La partie américaine a parlé de s’abstenir pendant une semaine de frappes contre les installations énergétiques et le compte à rebours a commencé hier soir” (jeudi), a de son côté bulletin vendredi là-dedans son déclaration connu le administrateur ukrainien Volodymyr Zelensky.
“Il n’y a eu aucune attaque contre les installations énergétiques” en Ukraine la crépuscule dernière”, à l’exception d'”une base gazière touchée par un écrasement atmosphérique” là-dedans la pays orientale de Donetsk, a-t-il mesurage, façade de éprouver : “l’Ukraine est attribué à s’éviter de toute gouape juste et les gens n’avons pas frappé les installations énergétiques russes aujourd’hui.”
Les raids russes “se concentrent désormais” sur la logistique, a noté Volodymyr Zelensky, cependant que “les traquenards de drones et les bombardements aériens totaux se sont poursuivis chaque au vaste de la date”.
“Ces dernières 24 heures, l’opposant a commandé sept traquenards de drones parce que des installations ferroviaires”, a à cet égard dénoncé la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko.
Les frappes russes des derniers mois ont provoqué des coupures de courant et de chauffage d’ampleur dans plusieurs grandes villes d’Ukraine, dont la capitale, où jusqu’à la moitié des immeubles ont été par moments affectés, les derniers bombardements y remontant à la nuit du 23 au 24 janvier.
Donald Trump a dit avoir adressé à Vladimir Poutine sa demande de ne pas bombarder Kiev en raison du froid “éventuel” en Ukraine, les météorologues annonçant des températures nocturnes pouvant descendre jusqu’à -30°C dans les prochains jours.
L’Ukraine vise de son côté régulièrement des raffineries et des dépôts de pétrole en Russie et des infrastructures de transport d’hydrocarbures, provoquant d’importants incendies. Les régions russes frontalières ont aussi été confrontées à des ruptures de l’approvisionnement en électricité à cause de cela.
À lire aussiUkraine : trois questions sur la centrale de Zaporijjia, point crucial des négociations de paix
Discussions à Abou Dhabi
Russes, Ukrainiens et Américains ont entamé les 23 et 24 janvier un cycle de pourparlers aux Émirats arabes unis sur le plan proposé par Washington pour mettre fin à quatre ans de combats.
Des représentants de Moscou et de Kiev doivent se réunir à nouveau dimanche à Abou Dhabi.
Volodymyr Zelensky a insisté sur le fait que les discussions butaient toujours sur l’épineuse question des territoires de l’est de l’Ukraine que Moscou revendique. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore.
“Jusqu’ici, les gens n’avons pas mérité à localiser un arbitrage sur la sujet territoriale, en inaccoutumé à propos de une compétition de l’est de l’Ukraine”, a déclaré le président ukrainien.
Selon lui, la Russie a aussi interrompu les échanges de prisonniers de guerre, dont le dernier en date remonte à l’année dernière. C’était là le seul résultat concret des dernières négociations russo-ukrainiennes, en 2025 à Istanbul.
Côté russe, le Kremlin avait confirmé jeudi que le dialogue “se bouture” sans vouloir commenter les détails du processus.
Donald Trump avait assuré le même jour que “abondamment de adoucissement” avaient été faits jusqu’ici au crédit habile.
Sur le union, l’escadre russe a revendiqué vendredi de nouvelles avancées, annonçant la obtention des hameaux de Berestok là-dedans la pays de Donetsk (est) et de Ritchné, là-dedans icelle de Zaporijjia (sud), à moins de trente kilomètres de la caractéristique régionale éponyme.
Dans le nord-est de l’Ukraine, des familles comme petits ont permis l’succession d’épancher sept localités de la pays de Kharkiv, un cadran de la développement des soldats russes là-dedans ce localité.
Avec AFP

Comments are closed.