C’est l’fiction d’un altruiste de 33 ans qui actuelle un syndrome de malheur
respiratoire aiguë (SDRA) postérieurement une septicémie par le bacille de la rhume. Au conseil des six semaines suivantes, il développe une fluxion de poitrine nécrosante vivement atténuée due à une bacille, Pseudomonas aeruginosa, résistante aux antibiotiques carbapénèmes, de la sorte que des empyèmes réciproques, c’est-à-dire des collections de pus parmi les double cavités pleurales, qui nécessitent un coulure incessant.
Ce cas dispensaire est rapporté par l’staff d’Ankit Bharat du Canning Thoracic Institute de l’école Northwestern de Chicago parmi un passage publié le 29 janvier 2026 parmi la bordereau en cordon Med.
Malgré l’gérance d’antibiotiques à désenveloppé vision et le invite à une obole circulatoire extracorporelle châtié (ECMO), le endurant actuelle à singulières reprises une place électrique cardiaque placée hormis crispation involontaire réel. Autrement dit, le cœur fourniture des balises électriques, toutefois ne parvient avec à se attraper copieusement avec balancer le progéniture parmi les artères : annulé pulsation n’est matériel et la passation s’interrompt.
Le endurant actuelle un abordage infectant indomptable, une résistance dangereux d’un situation purulent spartiate (sepsis). Dans le même instant, les poumons ne sont avec malheureusement incapables d’prétendre les échanges bouillonnant : ils deviennent un ménage purulent incessant, mettant en angoisse l’rassemblement des étranges organes.
Chez les patients atteints d’un SDRA extrêmement spartiate, amphigourique d’une septicémie alvéolaire nosocomiale résistante aux antibiotiques et d’un abordage infectant, le téméraire de meurtre dépasse 80 %. Dans ce environnement, la transport alvéolaire est parfois envisagée, avec double raisons principales. D’une section, la assiduité d’une septicémie remuante parmi les poumons récit inquiéter une pollution immédiate du transplant, au situation même où le endurant reçoit un cohésion immunodépresseur destiné à contacter le ramée toutefois quiaffaiblit ses défenses immunitaires. D’hétéroclite section, il est généralement extrêmement escarpé de voir des lésions pulmonaires pourpre toutefois surtout réversibles d’une sabordage diffuse et irrévocable, singulière inventaire justifiant positivement une transport.
L’ECMO ne corrige pas les dérèglements circulatoires liés au abordage infectant
Les techniques classiques de intérim respiratoire, en phénoménal la aérage involontaire et l’ECMO (extracorporeal enveloppe oxygenation, oxygénation par enveloppe extracorporelle), sont extrêmement efficaces avec prétendre les échanges bouillonnant, toutefois montrent à eux limites sur le compte circulatoire parmi ce environnement abusif. L’ECMO consiste à soustraire le progéniture voisinage un oxygénateur apparente qui élimine le dioxyde de double et enrichit le progéniture en oxygène, permettant de la sorte de arranger le obligation des poumons défaillants. Elle corrige l’anoxémie (le étourderie d’oxygène parmi le progéniture) et bouge les lésions induites par le réanimateur, toutefois miss ne parvient pas à diminuer les défaillances profondes de la passation sanguine associées à un sepsis spartiate.
Malgré les médicaments vasoactifs et les perfusions, la accumulation artérielle et le commerce couperosé restent instables : le cœur et les péniches ne parviennent avec à prétendre une passation présomptueuse. Cette pérégrination hémodynamique persistante constitue l’un des nécessaires obstacles à la fabrication d’une transport alvéolaire parmi les patients rencontrant un SDRA surinfecté.
Une détermination radicale : supprimer les double poumons
Face à cette problème soignante, les chirurgiens thoraciques de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University prennent une détermination radicale : terminer une louche pneumonectomie. Les double poumons sont retirés et les cavités pleurales précisément nettoyées, quelque d’débusquer la départ virale et de bâtir les éventualité essentiels à une possible transporté.
Mais cette ruse soulève promptement une section essentielle : hein attacher en vie un endurant secret de ses double poumons ? Autrement dit, hein prétendre à la jour la passation du progéniture et les échanges bouillonnant ballant singulières dizaines d’heures, en l’famine entière de poumons ?
Il faut en séquelle décrire que les poumons ne servent pas cependant à aérer le progéniture. Ils constituent itou un montré noeud de péniches sanguins, toléré d’lamper et de répartir les variations de commerce provenant du cœur abrupt. En ce connotation, ils jouent le obligation d’un textuel butoir de la passation.
Lorsque les double poumons sont retirés, les artères pulmonaires qui acheminent le progéniture du cœur voisinage eux sont sectionnées et fermées par une suture. Il ne adjonction lorsque, à la virée du ventricule abrupt, qu’un moignon d’avenue alvéolaire : un chaloupe parc, hormis balade. Or, en inventaire quotidienne, le cœur abrupt éjecte le progéniture voisinage un montré noeud vasculaire alvéolaire mobile et flexible.
Après la pneumonectomie, ce balade disparaît sèchement. À quelque crispation cardiaque – en phénoménal en cas de abordage infectant, où le commerce est auguste – la accumulation peut étendre de agencement brutale parmi ce moignon artériel, alors parmi un canalisation fermé agenouillé à un nombre foudroyant. Cette surpression expose à un louche téméraire : une extension aiguë du cœur abrupt, indécis de absorber parce que une empêchement exagérée, et une défi dessous condensation dangereuse de la suture de l’avenue alvéolaire, revers un téméraire de abolition pratiquement meurtrier.
Un bronche truqué exhaustif, à l’mine du communauté
Pour surmonter ces contraintes, les chirurgiens conçoivent un bronche truqué exhaustif extracorporel, toléré de modifier à la jour les devoirs respiratoires et
hémodynamiques des poumons postérieurement à eux exérèse achevée. Ce machine avance au progéniture une intercession de écart toléré d’lamper les variations de commerce, complet en protégeant à la jour le cœur abrupt et le moignon de l’avenue alvéolaire.
Concrètement, le machine repose sur triade devoirs trousseaux, conçus avec saluer au avec proche la physiologie quotidienne.
D’alentours, une oxygénation extracorporelle à culminant commerce est défi en affermi. Elle repose sur une haut-de-forme introduite par la taché mentonnière ouverte, qui permet de pomper profitablement le rentrée veiné systémique de la sorte que le progéniture éjecté par le ventricule abrupt, précédemment son alinéa parmi un oxygénateur apparente.
Ensuite, un canal exclusif réuni l’avenue alvéolaire ouverte à l’oreillette ouverte et trompé le obligation d’un textuel butoir circulatoire. Lorsque le ventricule abrupt éjecte avec de progéniture que la véhicule ne peut en pomper, l’avantage est mathématiquement sursis voisinage l’oreillette ouverte, au emplacement de s’associer en source de l’avenue alvéolaire ligaturée. Le fréquence passant parmi ce canal s’réglette bénévolement en exercice des différences de accumulation. Ce court-jus dit flow-adaptive évite de la sorte à la jour la extension aiguë du cœur abrupt et la défi dessous condensation dangereuse des sutures vasculaires.
Enfin, le progéniture doré ne retourne pas parmi une avenue périurbain, alors parmi l’ECMO conventionnelle, toutefois inéluctablement parmi l’oreillette rustre, via double circuits indépendants reliés aux veines pulmonaires supérieures ouverte et rustre. Ce pixel est construisant : ces double voies étranges assurent un superfluité incessant et équilibré du ventricule rustre, maintiennent l’bouchon de la obturateur aortique à quelque célérifère cardiaque et limitent le téméraire de stabilité sanguine et de instruction de flocons intracardiaques. Elles offrent en inique une sûreté ampliatif : si un portion du autodrome doit dépendre remplacé, l’hétéroclite peut reconduire à aller hormis suspension du soubassement circulatoire.
Au exhaustif, ce bronche truqué exhaustif extracorporel permet de allouer parmi l’administration un progéniture convenablement doré lorsque même que la oisellerie thoracique ne contient avec annulé bronche, complet en assurant une résolution hémodynamique. Il s’agit d’un machine foncièrement discordant de l’ECMO châtié qui adjonction dépendante de l’réel d’une passation alvéolaire fonctionnelle, une stipulation absente postérieurement une pneumonectomie bilatérale.
Un situation hémodynamique vivement stabilisé
Dans les heures qui suivent la défi en sentier du bronche truqué, l’situation hémodynamique du endurant s’améliore expressément. Les médicaments vasopresseurs, jusque-là capitaux avec attacher mensongèrement la condensation artérielle, peuvent dépendre doucement diminués ensuite arrêtés en l’éloigné d’une demi-journée. Cette cours témoigne d’une ancrage éternelle de la accumulation artérielle et de la goutte-à-goutte des organes, hormis soubassement pharmacologique trapu.
La accumulation parmi le establishment veiné adjonction parmi des libertés normales et annulé coagulum n’est détecté parmi le cœur ou les circuits extracorporels, involontairement l’famine d’anticoagulation. L’pointe du cohésion anticoagulant a en séquelle été décidé en conception de débits élevés parmi le autodrome et d’un environnement post-opératoire immanent à culminant téméraire hémorragique.
Parallèlement, le taxe de lactate couperosé, baliseur d’une odieuse oxygénation et de goutte-à-goutte des tissus, bille vivement avec se conformer en 24 heures. Les râble continuent à avancer une averse d’urée satisfaisante et les paramètres biologiques hépatiques restent légitimes, confirmant une goutte-à-goutte adéquate de ces organes. Enfin,la réplétion en oxygène du progéniture artériel se maintient à un degré approuvable, éthéré à 92 % parmi l’avenue pénétrante.
Le endurant adjonction de la sorte 48 heures hormis poumons, le instant trousse à l’achat de greffons compatibles avec une louche transport alvéolaire. La transporté est derrière réalisée. Il est extubé une semaine avec tard, ensuite débarrassé l’solarium huit semaines postérieurement l’aide.
Ce que les poumons retirés ont connu sur le compte écologique
Une section déterminante abri : ces poumons auraient-ils pu capter à eux exercice revers mieux de instant et de squelette ou étaient-ils irréversiblement détruits ? Pour y réagir, les chercheurs ne se sont pas limités à l’critique macroscopique ou à l’cytologie châtié. Ils ont eu invite à double approches de remarqué : la transcriptomique monocellulaire et l’étude de l’architecturale spatiale.
La transcriptomique monocellulaire permet d’décrier, commission par commission, les ARN
exprimés, c’est-à-dire l’place des gènes à un insistant donné, offrant une textuel portrait moléculaire de l’situation du fibrille. Combinée à l’étude spatiale, miss permet non malheureusement d’distinguer les bonshommes cellulaires présents, toutefois itou de comporter à eux fondation au torse du fibrille alvéolaire.
Les résultats de la transcriptomique monocellulaire sont hormis amphibologie. Les poumons retirés présentent un fibrille intimement remanié, envahi par une irradiation intermittent et des mécanismes de fibrose. Les cellules naturellement impliquées parmi la réactivation alvéolaire sont pratiquement absentes parmi l’épithélium respiratoire. Autrement dit, ces poumons ont nomade toute volume de sanction.
La transcriptomique spatiale confirme ce acte. L’nervure quotidienne est environ sûrement effacée : à la affermi du parenchyme – l’rassemblement des cellules spécialisées et organisées du bronche – on observe une injection diffuse d’abats de cellules immunitaires. Cette désordre viscosité du parenchyme alvéolaire témoigne d’un métamorphose installé et irrévocable, opposé revers toute rattrapage fonctionnelle.
Une confirmation écologique d’irrévocabilité
En croisant les occasion de transcriptomique monocellulaire et de l’nervure spatiale, les auteurs concluent que les poumons du endurant avaient traversé un issue d’irrévocabilité. L’famine des cellules essentiels à la réactivation, la fibrose diffuse et l’irradiation intermittent placée s’accompagnent de signatures moléculaires proches de celles observées parmi des maladies où la transport représente la singulière privilège soignante.
Ces profils sont particulièrement égaux à ceux-ci décrits parmi la fibrose alvéolaire spécifique (pathologie caractérisée par la instruction atténuée de fibrille cicatriciel parmi les poumons en l’famine de toute motif connue) et parmi les formes terminales de SDRA associées à la COVID-19. Autrement dit, intégraux les indicateurs rencontre : ces poumons avaient irréversiblement nomade toute volume de rattrapage.
Cette examen suggère que, parmi les gens patients atteints de malheur respiratoire aiguë spartiate, les lésions pulmonaires peuvent innover voisinage un lice irrévocable involontairement les traitements. Elle manufacturé la intercession à une meilleure triage des candidats à la transport, bénédiction à des marqueurs biologiques capables d’distinguer avec devant les poumons déjà engagés voisinage une fibrose terminale.
Cette ruse étrenné itou une allée soignante moderne : un soubassement extracorporel toléré non malheureusement de modifier passagèrement les poumons, toutefois itou de purger l’rassemblement de la passation parmi des situations extrêmes, quelque de bâtir une textuel gaillard voisinage la transporté avec des patients qui, jusqu’ici, n’avaient aucune hétéroclite conclusion.
Quant au endurant trentenaire nanti bénéficié de ce machine, son cours dispensaire a été sublime. À 24 paye post-transplantation, les double poumons greffés fonctionnent extrêmement privilège. Il peut manifester en une noble alentour 75 % du fascicule officiel avec un altruiste de son âge, ce qui correspond à une exercice respiratoire entièrement satisfaisante. La volume de détente alvéolaire – l’talent à transiter l’oxygène des alvéoles voisinage le progéniture – est voisin de la quotidienne (92 % de la énergie attendue). La exercice cardiaque est sauvegardée, revers une crispation réel du ventricule rustre.
Enfin, le endurant est absolument libre parmi sa vie habituelle. Une conclusion qui, hormis ce bronche truqué exhaustif extracorporel, aurait été incroyable.
Pour en hellénisme avec :

Comments are closed.