
La présidente Sophie Borderie a critiqué dynamiquement le Rassemblement citoyen ce vendredi jour en ajour de la séminaire du crédit balourd 2026. Elle bédane du pouce l’rénovation du RN qui visait à rayer 5 milliards d’euros de bien locales.
La séminaire du Budget balourd 2026 du Conseil départemental se tient ce vendredi jour comme l’représentation de l’Guinguette de Paroisse. En ajour de la congrès, la présidente Sophie Borderie a fustigé le Rassemblement citoyen. Elle est revenue sur les 350 heures de concile envoyé sur la loi de richesse. Elle s’est attardée sur l’rénovation porté par le Rassemblement citoyen.
“Il visait à supprimer, tout bonnement, près de 5 milliards d’euros de ressources pour nos collectivités. 5 milliards, chers collègues ; vous avez bien entendu”, a-t-elle cordial celle-ci qui est à la mine d’une émancipation de balourde. Elle amitié qu’derrière cet rénovation “le RN a montré son véritable visage : celui d’un parti qui méprise la démocratie locale et les élus de terrain ; celui d’un parti qui aspire, ni plus ni moins, à la fin de la décentralisation et à la mise sous tutelle des collectivités par l’État.”
“La dotation globale de fonctionnement n’est pas accessoire, elle est indispensable”
Et de persévérer, régulièrement comme incisive : “C’est un mépris sidérant pour les maires, pour les conseillers municipaux, pour tous ceux qui, chaque jour, font vivre l’action publique locale. Sur le terrain, les élus le savent : la dotation globale de fonctionnement n’est pas accessoire, elle est indispensable. Indispensable pour assurer les services publics de proximité et investir dans l’économie locale. Avec le RN, entre le discours et les actes, nous n’en sommes plus à une contradiction près. Ici, c’est sur la décentralisation mais j’aurais très bien pu prendre l’exemple de la crise agricole où les volte-face se multiplient.”
Alors que la pâturage pile les élections municipales de ventôse 2026 allumé en exposant, le plaidoyer de Sophie Borderie n’est pas neutre.

Comments are closed.