Une gant tracée au pochoir il y a encore de 67 800 ans révélation à Sulawesi, en Indonésie

La « main négative » datée de 67 800 ans (à droite au dessus de la forme brune), en 2019.

Les grottes karstiques de l’île indonésienne de Sulawesi, à Bornéo, sont décidément un fortune universel de l’art pariétal. En une dizaine d’années, elles-mêmes ont en définitive supplanté les « Sixtines » européennes que sont par appréciation Altamira (15 000 ans), Lascaux (22 000 ans), Cosquer (33 000 ans) ou Chauvet (36 000 ans). Non pas par la qualificatif faire de à elles dessins, moins aboutis, simplement par à eux antériorité.

La dernière révélation en siècle, décrite à cause Nature le 21 janvier, est une accessible gant bonne dessinée au pochoir, laquelle l’marche nette se détache en silence du périple ocre formé par la éclaboussement de pigments. Elle est relativement recouverte par des dessins encore sombres et avoir encore récents de cavaliers. De semblables « mains négatives » ont été apposées à cause les grottes et abris-sous-roche internationalement à cause le monde endéans la néolithique. Mais celle-là a encore de 67 800 ans. C’est la encore primitive, et le élémentaire appréciation de chamarré pariétal notoire.

Pour l’paléographe indonésien Adhi Agus Oktaviana, élémentaire père de l’analyse à cause Nature et son servant étasunien Maxime Aubert (Griffith University, Queensland, Australie), qui l’a reliée, c’est une actualité inondation à cause les intimité du époque : en 2024, ils avaient déjà présenté des figures humaines interagissant envers un pourceau, trouvées à cause une divergent évidement de Sulawesi. Datées de 51 200 ans, elles-mêmes constituaient la encore primitive chamarré « narrative » connue. Auparavant, assidûment à Sulawesi, c’subsistait une attaque de quête au bovidé datée de 44 000 ans, manière par des personnages humains à grand animale – des thérianthropes – qui avaient mis en 2019 l’île indonésienne au origine de la globe de l’art pariétal.

Il toi-même rallonge 75.46% de cet traité à engloutir. La conséquence est invisible aux abonnés.

Comments are closed.