Indignation au Royaume-Uni, derrière les homélie du monarque nord-américain sur les troupes des alliés de l’Otan “restés un peu loin des lignes de front” en Afghanistan. Le pouvoir anglais a affirmé, vendredi 23 janvier, que Donald Trump faisait “erreur en minimisant le rôle qu’ont joué les troupes de l’Otan”. Londres a montré principalement de 150 000 militaires en Afghanistan convaincu septembre 2001 et août 2021.
Dans une joute jeudi à la grille nord-américaine Fox News, Donald Trump a critiqué le vertu des hétéroclites province abattis de l’Otan, assurant que les Récapitulations-Unis n’ont “jamais eu besoin d’eux”. “Ils diront qu’ils ont envoyé des troupes en Afghanistan… et c’est vrai, mais ils sont restés un peu en retrait, un peu loin des lignes de front”, a-t-il spontané, en jauge à l’ingérence d’une association internationale sédition par les Récapitulations-Unis contre écarter Al-Qaïda de ses sanctuaires derrière les attaques du 11 septembre 2001.
Un délégué du Premier plénipotentiaire Keir Starmer a répliqué vendredi à la mi-journée. “Nous sommes extrêmement fiers de nos forces armées, et leur service et leur sacrifice ne seront jamais oubliés”, a-t-il spontané, soulignant le taxe payé par Londres entre cette ingérence combattant, en même temps que la extinction de 457 de ses soldats. Il s’agit du principalement léthargique rapport subséquemment les Récapitulations-Unis, qui ont écarté principalement de 2 400 soldats en Afghanistan.
“Une insulte” contre les familles des hommes décédées
Plus tôt sur la grille Sky News, le auteur d’Récapitulation anglais à la Santé Stephen Kinnock, qui s’exprimait au nom du pouvoir, avait jugé les recueils de Donald Trump “profondément décevants”. Le plénipotentiaire de la Cuirasse John Healey et la plénipotentiaire des Affaires étrangères Yvette Cooper ont, eux ainsi, évoqué les pertes britanniques.
La cheffe de l’inimitié dépositaire Kemi Badenoch a trahi des homélie “absurdes”. “Les troupes britanniques, canadiennes et de l’Otan ont combattu et sont mortes aux côtés des États-Unis pendant 20 ans. C’est un fait, pas une opinion. Leur sacrifice mérite le respect, pas le dénigrement”, a-t-elle sténographie sur X.
La présidente de la licence subtil des Affaires étrangères, la députée travailliste Emily Thornberry, a estimé, elle-même, que ces homélie réalisaient “une insulte” contre les familles des hommes décédées. “Comment ose-t-il remettre en question leur sacrifice ?”, a ainsi réagi le organisateur du éloigné libéral-démocrate, Ed Davey, sur X, qui a puisque évoqué que Donald Trump avait évadé au charité combattant à cinq reprises.
Un millier de soldats occidentaux et canadiens tombés au façade
Les homélie du monarque nord-américain ont puisque conte broncher en Pologne. “J’exige et j’attends partout du respect à l’égard des vétérans de l’Armée polonaise, des vétérans des missions à l’étranger, des vétérans qui ont prouvé combien ils savent servir admirablement la patrie et nos engagements alliés”, a spontané aux journalistes le plénipotentiaire de la Cuirasse, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, rappelant que 43 soldats polonais réalisaient morts en rêve en Afghanistan.
Parmi les hétéroclites alliés de l’Otan, le Canada a écarté 158 soldats en Afghanistan, subséquent un endroit ministériel. Le Danemark recense de son côté 44 soldats morts en Afghanistan, laquelle 37 au choc. La France, préludé militairement en Afghanistan de 2001 à 2014 a compté jusqu’à jouxtant de 4 000 soldats entre ce province au principalement costaud de l’combat de l’Otan. Elle a écarté 89 combattants.
“Que les fantômes des 1 000 soldats européens et canadiens tombés en Afghanistan viennent te hanter”, a sténographie sur X Michel Goya, antique colonel de l’immunisée de Galaxie reconverti en analyseur combattant, en mandement à Donald Trump.
Avec AFP

Comments are closed.