“Une urgence vitale”: la naturel au cœur de la herbage des municipales, les candidats confrontent à elles propositions

l’caractéristique
C’est l’un des thèmes centraux de la herbage des municipales : celui-là de la naturel. L’orchestre folklorique des candidats avancent à elles propositions. “Six ans de perdus”, déplore crûment Pamiers Citoyenne, stigmatisant l’fonctionnement de la mairie dans lequel ce casier. Pas si élémentaire, répond F.Thiennot, conseiller municipal sortant.

L’aborde aux salubrité, l’une des principales préoccupations des Appaméens en collecte d’un clinicien traitant, un offensé lesquels la état souffre atrocement, “ce n’est absolument pas de mon fait, même si certains disent le contraire”, se défend le conseiller municipal sortant, Frédérique Thiennot. “Le fait qu’il n’y ait pas assez de médecins généralistes sur la ville, c’est un sujet”, admet-elle. “Mais ce n’est pas le rôle d’un maire de chercher des médecins. La santé, c’est un droit constitutionnel, mais c’est du ressort de l’État”, souligne-t-elle, rappelant une jugement maintes coup réaffirmée. “Si on veut que des médecins viennent s’installer, il faut être attractif”, exposé l’mignonne appaméenne.

“Que le terreau soit fertile”, souligne F.Thiennot

F.Thiennot (En avant Pamiers) ;
F.Thiennot (En face à Pamiers) ;
DDM – DDM BRUNO HUET

D’ensuite Frédérique Thiennot, de quelques médecins ont attitré, ces dernières années, de s’bivouaquer à Foix, contre obtenir d’exonérations fiscales. “Nous n’étions pas classés en ZRR (1), note l’élue. Les élus se sont battus pour que l’ensemble du département bénéficie de ces avantages. Ce qui n’était pas gagné, et c’était un gros facteur limitant”, ajoute-t-elle. Frédérique Thiennot nette que, depuis brumaire frais, le cœur de état bénéficie d’un disposition en secteur d’ingérence avantagé : “Les médecins qui vont s’y installer bénéficieront d’une majoration de leur rémunération”, souligne le conseiller municipal de Pamiers. “Tant que ces conditions n’étaient pas réunies, il n’aurait servi à rien de créer une maison médicale”, argumente Frédérique Thiennot. “Je ne suis pas restée les bras croisés. Nous nous sommes battus pour que le terreau soit fertile et qu’on puisse faire une maison médicale. La maison de santé ne se résume pas à la construction d’un bâtiment. Si c’était le cas, les médecins s’installeraient seuls. Le véritable levier pour qu’ils choisissent Pamiers, ce sont les conditions d’installation”, conclut l’mignonne.

“Une maison de santé”, préconise A.Rochet

A.Rochet (S’engager pour Pamiers)
A.Rochet (S’amener contre Pamiers)
DDM – Archives

Ce pagaille de cap, Alain Rochet, archaïque chef attaché aux fonds, directeur de la CCPAP et outsider aux municipales (S’amener contre Pamiers) ne offensé pas de le intensifier crûment : “Pour votre parfaite information, j’étais et je suis favorable à une maison de santé mais la maire y était farouchement opposée”, souligne-t-il. L’élu a déjà enregistré l’exposition règle contre la filiation de cet complément : il s’agit de l’archaïque immeuble de Bout Emploi, voie de la Paix. “J’ai rencontré les propriétaires qui ont déjà avancé sur ce projet et nous les accompagnerons pour la concrétisation de cette implantation. Les travaux pourraient démarrer dès le début du prochain mandat et permettront l’installation de nouveaux médecins et professionnels de santé d’ici la fin de l’année”, assure l’élu, qui qualifie la naturel “d’urgence vitale”, et précoce quand un gentilhomme public de propositions en termes de défiance, avec l’apparence de la Maison des enfants, ou la matérialisation d’un chemin naturel en cœur de état.

“Les sortants s’affolent”, ironise J.-P. Sannac

J.-P.Sannac (Union et action pour Pamiers)
J.-P.Sannac (Union et fonctionnement contre Pamiers)
DDM – Archives

“Je regrette que ce ne soit que quelques mois avant les élections que les candidats sortants s’affolent sur le sujet de la santé à Pamiers, alors que rien n’a été fait en six ans. Parler c’est bien, agir c’est mieux“, assène Jean-Philippe Sannac (Union et fonctionnement contre Pamiers), qui renvoie, chaque volontiers, au postérieur sommet médicinal qui va discerner le hublot sur l’exposition de l’archaïque Aldi. En quintessence, le prédication du outsider est éclatant : nombreux en parlent, moi je l’ai évènement. Sur ce traduction important, Jean-Philippe Sannac simulé A.Rochet et F.Thiennot dos-à-dos : “En 2020, l’annulation du projet de maison médicale sur Milliane porté par André Trigano, a été le premier acte politique de l’équipe composée à l’époque de Mme Thiennot et M. Rochet. Si ce projet avait vu le jour, quatre de nos médecins n’auraient pas quitté Pamiers”, rappelle-t-il (Union et fonctionnement contre Pamiers). Il s’interroge quand sur le carcasse de toit “pluridisciplinaire”, annoncé à la même alternance, et qui n’a en aucun cas vu le hublot.

À convoiter donc :
Le arbre de fer convaincu F.Thiennot et J.-P Sannac tout autour de la paternité du postérieur épicentre de radioscopie

“Une priorité de campagne”, indique P. Augery

“Il s’agit d’une de nos priorités de campagne. Sur cette thématique, il y a beaucoup à faire, car trop peu a été fait, au fil des années”, commente de son côté Pascal Augery (Demain Pamiers). Le outsider entend “favoriser l’accès aux soins en créant une maison de santé libérale à proximité de la gare, constituée de cabinets de médecins généralistes, de cabinets secondaires de médecins spécialistes, et de cabines de téléconsultation assistée”. Il entend quand “envisager une maison de santé en centre-ville (pour la prévention et l’accès aux soins des personnes précarisées) et la création d’un lieu d’hébergement pour les internes en médecine, étudiants infirmiers, stagiaires notamment dans les professions de santé pour favoriser l’implantation dans la ville. Nous voulons favoriser l’accueil, les premiers contacts, sont très encourageants”, conclut Pascal Augery.

“Un centre de santé”, carreau S.Caumartin

Sonia Caumartin
Sonia Caumartin
Pamiers est à vous-même

“Nous avons perdu six ans”, regrette crûment Sonia Caumartin (Pamiers est à vous-même). “Pamiers citoyenne était la seule liste en 2020 à porter ce projet, mais également pendant les six années dans l’opposition avec à chaque fois une fin de non-recevoir”, marqué la candidate. “Dommage de ne pas avoir répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région et ce malgré nos propositions de travailler ensemble”, ajoute Sonia Caumartin. “Ce dispositif a permis à d’autres collectivités en Ariège d’installer des centres de santé avec des médecins généralistes et spécialistes et parfois même au cœur de commune de seulement 450 habitants” poursuit-elle, amère. Pamiers Citoyenne se dit salutaire à la filiation d’un épicentre de naturel multidisciplinaire, de préférence qu’une toit de naturel, et a enregistré divergentes endroits susceptibles de l’honorer.

“Une bourse pour les étudiants”, suggère P.Mascetti

Du côté de la “Liste pour le rassemblement des droites à Pamiers”, son génie de enfui, Pascal Mascetti, relevé quatre “propositions immédiates qui ne grèveront pas le budget de la commune”: “la création d’une mutuelle municipale, l’installation d’une cabine de téléconsultation en liaison avec un médecin en présence d’une assistante médicale, la mise en place d’une bourse pour les étudiants en médecine s’engageant à exercer à Pamiers pendant une durée minimale, et, sur la durée du mandat et en fonction de la santé financière de la commune, [la] réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire”

P.Mascetti, rassemblement des droites
P.Mascetti, recueil des droites
RDDPP

.

Comments are closed.