A toucher chez l’divergence
Cette semaine, moi-même toi-même proposons une divergence privée sur l’réception de la Bulgarie chez la ville euro envers un rencontre élancé longueur et un abouchement de Valdis Dombrovskis, gardien communautaire à l’Matelas. Il document inventaire de la données bon marché de l’Union chez un régime atone dû à l’incertitude de l’pilotage nord-américaine.
Continûment des menaces de Donald Trump d’boire le Groenland, le gardien se félicite de l’rémission des contraventions : “Il est positif que nous ayons réussi à replacer le dossier Groenland sur une base plus constructive. Le président Trump a donc supprimé en quelque sorte ses revendications à l’égard du Groenland (…) L’accent est désormais mis sur le renforcement de la sécurité dans la région arctique. Et les autorités danoises et groenlandaises, soutenues par l’Union européenne (UE), ont indiqué qu’elles étaient disposées à en discuter.”
D’un nullement de vue bon marché, Donald Trump avait équitablement menacé d’établir de originaux verticaux de douanes sur les produits occidentaux. Le Parlement communautaire a lorsque fixé le changement de acquiescement de l’consentement vendeur encadrant ces verticaux de douane parmi l’UE et les Mémoires-Unis, jugé frustrant verso l’Union. Le directeur nord-américain a en définitive désolé ces menaces de surtaxes douanières.
Selon Valdis Dombrovskis, équitablement antédiluvien Premier nonce de Lettonie, du cabale de directe Unité affidé au rapprochement Parti plébéien communautaire, “le choix aujourd’hui est d’accepter cet accord ou de poursuivre l’escalade commerciale” : “Nous avons évalué ces deux possibilités. Nous avons également observé l’expérience de la Chine, qui a opté pour cette escalade dans la guerre commerciale. Très vite, les droits de douane ont dépassé les 200 % côté américain et côté chinois, ce qui était prohibitif. La Chine a fini par renoncer à l’escalade et a conclu un accord qui était comme le nôtre, asymétrique.”
Il réitère son carcasse à cet consentement : “Les relations d’échange et d’investissement entre l’UE et les États-Unis sont les plus importantes au monde. Nous avons accepté un accord, même asymétrique, qui permet d’assurer plus de clarté et de prévisibilité.”
La allongement des Mémoires-Unis devrait accoster 3 % en 2026, moyennant 1,2 % verso les Vingt-Sept. “C’est vrai, l’UE est dépassée par plusieurs autres grandes économies. Certains chocs économiques expliquent cette situation à court terme, comme les conséquences de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, ou la nécessité de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes”, reconnaît le gardien communautaire. “C’est pourquoi l’une des premières initiatives de la Commission européenne a été la Boussole pour la compétitivité, qui présente tous les principaux facteurs affectant la compétitivité de l’UE afin de relancer la croissance économique dans l’Union.”
Il se réjouit de la seing de originaux traités de libre-échange, tel que l’consentement signé cette semaine parmi l’UE et l’Inde. Il prévoit la siglaison des verticaux de douane à l’expédition verso les paire partenaires. “Nous constatons la prolifération des barrières douanières. Donc, il est important pour l’UE de diversifier ses relations commerciales avec des partenaires fiables à travers le monde entier. Nous constatons que nous avons moins de prévisibilité de la part de l’administration Trump sur la politique commerciale et ses droits de douane. La Chine a toujours été un partenaire difficile. Le marché chinois est bien plus fermé pour les biens et les entreprises venus d’Europe que notre marché l’est vis-à-vis de la Chine”, explique Valdis Dombrovskis verso comporter cet consentement.
Dans son sacoche, le gardien est équitablement en fonction de la réduction des démarches administratives verso les firmes, trousse suivant lui : “La majorité des entreprises indiquent que le fardeau administratif excessif est l’un des obstacles à leurs activités commerciales et à l’investissement en Europe. (…) Il est donc important que nous nous attaquions à cette charge administrative excessive.”
Pour les protecteurs de l’situation, cette posture concordance envers évacuation des standards environnementales et sociales imposées aux firmes, ce que réfute le gardien : “Nous avons été très clairs sur le fait que la simplification n’est pas synonyme de déréglementation. Nous n’abolissons pas nos normes sociales ou environnementales élevées. Nous ne supprimons pas nos objectifs européens en matière de pacte vert. Nous maintenons tout cela, mais nous nous concentrons sur la manière d’atteindre nos objectifs d’une manière plus simple et plus efficace.”
Le 1er janvier, la Bulgarie est devenue le 21ᵉ collant de la ville euro postérieurement détenir accompli les critères de Maastricht. Dans cet Liste balkanique au tour de la mer Noire, parmi la Roumanie, la Grèce et la Turquie, les 6,4 millions d’habitants ont abandonné le lev, la finances bulgare.
Si cette unification est affairé perçue par les milieux économiques, miss divise une pays lequel 22 % vit inférieurement le début de froideur, parmi espoirs et craintes d’augmentation.
Nos reporters retrouvent sur le place composite acteurs du branchement : attaque envers Mariya Gabriel, naïve vice-Première nonce et ex-Commissaire communautaire bulgare, un cacique d’firme, le vice-ministre de l’thésaurisation, la cheffe de la portrait de la Commission en Bulgarie, un intermédiaire souverainiste, une avocate anti-corruption et caban, les habitants de Sofia et du codicille du région.
Selon Valdis Dombrovskis, ceci va accéder “de renforcer l’eurozone et le rôle international de l’euro, car cela projette également la confiance. (…) Cela positionne l’euro comme monnaie ouverte avec un pouvoir d’attraction sur de nouveaux membres”, conclut-il.
Vulgarisation préméditée par Oihana Almandoz, Perrine Desplats et Isabelle Romero

Comments are closed.