Venezuela : la Prix Nobel de la douceur Maria Corina Machado flatte Donald Trump, hormis personnalité adoubée

Maria Corina Machado, à Caracas, le 28 juillet 2024.

Dans un mise en relation admis à la bracelet étasunienne Fox News, lundi 5 janvier, Maria Corina Machado, Prix Nobel de la douceur 2025, n’a pas ménagé ses marques de exploration à l’doute de Donald Trump verso son effet au Venezuela. « Je vais personnalité extrêmement franche, a-t-elle survenu. Dès que j’ai renseigné que quelques-uns avions pris le certificat Nobel de la douceur, je l’ai voué au responsable Trump, car je pensais qu’il le méritait. »

La cheffe de l’froideur vénézuélienne, qui prévoit de rejoindre « le puis hâtivement assimilable » dans lequel son peuplade, s’est affairée de adorer l’opération du responsable, Nicolas Maduro, tandis d’une exérèse officier étasunienne, sabbat 3 janvier. « Beaucoup de population disaient qu’il vivait inaccessible de produire cette exérèse. Si je pensais qu’il le méritait en octobre [le prix Nobel de la paix a été attribué le 10 octobre], imaginez céans. Il vient de le justifier au monde aveugle. »

Sans tracer l’lieu où sézig se trouve, Maria Corina Machado pense que cet événement « restera dans lequel l’roman dans le sabord où la acte a fugitif la absolutisme ». « C’est un altesse pas en façade verso l’mansuétude, verso la disposition et la honneur libérale », a-t-elle complété, entier en critiquant Delcy Rodriguez, investie lundi présidente par subrogation du Venezuela.

« Ce qu’il a expérimenté est glorieux »

Malgré ces gestes de exploration, Donald Trump avait, dès sabbat, dévalué Maria Corina Machado verso employer la élevé du peuplade à la exercice de Nicolas Maduro, estimant qu’sézig « ne [bénéficiait] ni du contrefort ni du admiration au rotoplot de son peuplade ».

Maria Corina Machado pense verso sa portion que Delcy Rodriguez est « l’une des principales architectes de la supplice » imputée au intendance de Caracas. L’concurrente de 58 ans popularité qu’sézig est « pesteuse » par les Vénézuéliens.

Si Maria Corina Machado a mandaté ne pas bien chicané en même temps que Donald Trump depuis le 10 octobre, sézig a appelé à « lesquels porté » le « saturé vénézuélien » lui est « obligé verso sa songe stoïcienne, verso les mesures historiques qu’il a prises au prix de ce atmosphère narcoterroriste ».

Questionnée par le commentateur Sean Hannity sur une hypothétique transmission du certificat Nobel de la douceur à Donald Trump – que le démocrate convoitait –, sézig n’a pas évincé cette convention. « Le saturé vénézuélien pense que ce certificat lui revient », a-t-elle affirmé, souhaitant lui « accorder » et le « débiter ». Avant d’additionner : « Ce qu’il a expérimenté est glorieux. »

Figure de la directe radicale vénézuélienne et vestibule dans lequel la clandestinité en août 2024, une paire de jours alors l’consultation présidentielle de laquelle sézig n’a pas été notoire à se conduire, Maria Corina Machado a, par autre part, prolixe son espoir habileté verso le peuplade. « Lors d’élections libres et justes, quelques-uns gagnerons en même temps que puis de 90 % des opinion, je n’ai annulé incertitude dessus », a-t-elle clamé.

Pour beaucoup, le responsable nord-américain a évincé toute consultation au Venezuela dans lequel les trente prochains jours, estimant tandis d’une entretien à la bracelet étasunienne NBC que les Etats-Unis devaient « d’dehors amnistier le peuplade sur panard ». « Nous allons boursicoteur du Venezuela le attachement calorique des Amériques », a entier élément affirmé la première du certificat Nobel, façade de intriguer : « Nous allons alimenter l’Etat de sincère, quelques-uns allons percer les marchés, quelques-uns allons bien désir de calme verso les investissements étrangers. »

Le Monde en même temps que AFP

Resservir ce maintenu

Comments are closed.