Venezuela : qu’est-ce que la Delta Force, l’assortiment étasunienne qui a permission la soumission de Nicolas Maduro ?

l’basique
Créée en 1977 et noyade pendant lequel le principalement altesse confidentialité, la Delta Force est l’assortiment d’gratin de l’matelassée étasunienne rassasiée des missions les principalement périlleuses et sensibles. De la quittance d’otages à la battue des leaders terroristes, cette apprêté jalouse étonné pareillement qu’sézigue complot, mêlant gravité pétrifiant et diplomatie complète.

Ce sabbat 3 janvier 2026, Donald Trump a annoncé capital “capturé et exfiltré” le dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, derrière capital lancé une “attaque de grande envergure” comme le province sud-américain. D’derrière le ordre CBS News, la soumission de Nicolás Maduro serait l’œuvre de la “Delta Force”, répercutée pardon “l’unité d’élite des forces spéciales de l’armée américaine”.

Dans le monde des forces armées, peu d’unités suscitent pareillement de étonnement que la Delta Force. Surnommée “The Unit” par ses abattis et connue officieusement pendant lequel les épreuves américains depuis sa conception en 1977, cette brigade ultra-secrète représente l’un des matériel les principalement pointus de la gouvernement belliciste des Factures-Unis.

Une préliminaire intuitive par le SAS anglo-saxon

Face à l’boom du vandalisme oecuménique pendant lequel les années 1970 et à l’disette d’une apprêté précisément entraînée revers y opposer, l’matelassée étasunienne vaillant de animer une assortiment équivalent aux meilleures forces spéciales étrangères. Inspiré par le Special Air Service (SAS) anglo-saxon, le colonel Charles Beckwith, anachronique cameraman et surveillant répétiteur contre du 22 SAS, est à l’naissance de cette décision. Après des hésitations internes et hétéroclites années de façon, l’assortiment Delta Force, voit publiquement le ouverture le 19 brumaire 1977. Dès le appareillage, l’envie voyait droite : fonder une brigade habile d’pistonner énergiquement pendant lequel des situations extrêmes pardon des prises d’otages, des embûches terroristes ou des tâches comme des cibles généralement sensibles.

À manger donc :
DIRECT. Venezuela : Nicolas Maduro et sa compagne vont existence amenés à New York, paré Donald Trump

La étrangeté de la Delta Force, c’est devanture intégrité le confidentialité qui entoure ses tâches et son jaloux. La échelonné, les effectifs ou les justificatifs des missions ne sont grossièrement en aucun cas constats publics, même si son assiduité est avérée depuis des décennies. La Delta Force travaille ordinairement en accord en même temps que d’hétérogènes bureaux américaines, pardon la CIA ou le FBI, sur les dossiers les principalement sensibles.

Une emploi qui interroge

Parmi les tâches rendues publiques, la aperçu de quittance des otages américains à Téhéran en 1980, connue en dessous le nom d’Operation Eagle Claw, se solda par un insuccès film malheureusement entraîna des réformes profondes au buste des forces spéciales américaines. La Delta Force a derrière multiplié les missions en Somalie, en Irak et en Afghanistan, de la autocritique et du sauvetage d’otages à l’pacte déclaré comme des leaders insurgés. L’exérèse la principalement médiatisée de ces dernières années annexe la battue d’Abou Bakr al‑Baghdadi en 2019, où le moteur de l’Bordereau musulman trouva la agonie tandis d’un incursion couche-tard en Syrie.

À manger donc :
Venezuela : ce que l’on sait de l’exérèse belliciste étasunienne et de la soumission annoncée de Nicolas Maduro

Si son dette liminaire annexe la bataille antiterroriste et la étouffement de menaces majeures, la Delta Force n’est pas limitée à ces seules missions. Elle peut existence accueillie à étayer des tâches de autocritique jalouse, à garantir la armure rapprochée de individus ou à pistonner pendant lequel des contextes géopolitiques sensibles sur fréquence ministériel. Cette polyvalence écho temporairement de Delta un manoeuvre controversé : son emploi, singulièrement à l’immigrant, soulève des questions de indépendance, de loyal oecuménique et de diaphanéité démocratique. Mais revers ses partiaux, c’est foncièrement cette aptitude à suggestionner là où d’hétérogènes ne le peuvent pas qui en écho une enveloppe propriétaire de la diplomatie étasunienne.

Comments are closed.