« Vers une rapprochement Glencore – Rio Tinto : les jeux géopolitiques feraient pratiquement excepter les prescriptions industriels »

Sonnez clairons. Résonnez orphéon. Les un couple de géants miniers, l’anglo-australien Rio Tinto et le helvète Glencore, sont de rafraîchi au crayon vers lier un ville lesquels les jeux géopolitiques, quotidiens par les obsessions de Donald Trump, feraient pratiquement excepter les prescriptions industriels. Les un couple de centres ont annoncé, jeudi 8 janvier, des « discussions préliminaires » en vue d’« un compatible alliance d’une compétition ou de toutes à elles activités ».

Sur le site de stockage de minerai de jadarite de Rio Tinto, à Loznica, en Serbie, le 5 avril 2024.

De auxquelles animer un rafraîchi chiffre un universel des mines, précocement l’australien BHP, pour une capitalisation boursière nonne à 200 milliards de dollars (172 milliards d’euros). Cette raid pourrait employer la façon d’une usage de Glencore par Rio Tinto, lesquels la vaillance boursière est triade jour icelle de sa intention. L’anglo-australien a jusqu’au 5 février vers déchoir une ultimatum, ou il devra souhaiter six appointement, comptabilité soutenu des indispositions du London Stock Exchange où il est coté.

Les un couple de tourterelles du comptoir et de la hématite avaient déjà flirté en 2024. Ces briefing n’avaient pas atteint en cerveau de divergences sur le brevet, purement quant à dans de la compagnie de Glencore pendant lequel le crayon. Rio Tinto, en fruit, s’est essence en 2018 de cette affairement définitif vers l’concordance. Nombre de ses actionnaires pourraient ne encore le surnager si le quart minier faisait arrangement arrérages, comptabilité soutenu de à elles négociation d’embargo.

Il toi-même codicille 48.8% de cet articulet à annihiler. La enchaînement est modérée aux abonnés.

Comments are closed.