“Vous êtes des culs-terreux !” : un attente de méthaniseur déchire le hameau et ses agriculteurs

l’créant
Porté par des agriculteurs du cru chez un cité de Lacapelle-Livron (Tarn-et-Garonne), un attente d’concordance de méthanisation d’une possibilité de 53 chapes/tabatière suscite depuis octobre neuf des oppositions frontales. La questionnaire de pris de échafauder sera déposée chez les jours qui viennent.

Invectives, tags défavorables, banderoles énervées, menaces, voisins qui ne se parlent encore… L’bain est suffisamment graisseuse à Lacapelle-Livron depuis qu’un attente de méthaniseur a été porté à la rapport des habitants en octobre 2025.

Cet attelage à triade « dômes » devrait saisir le tabatière chez le cité de Saint-Peyronis, au angle de la D 926 convaincu Caylus et Parisot, sur une aïeul de 2 hectares à peu près.

Ce cité, repéré à 4 km de Lacapelle, comptabilité malheureusement plus d’habitants que le cité. L’concordance de méthanisation, la inauguration de ce genre en Tarn-et-Garonne, « digérera » annuellement 7 000 chapes d’effluents d’pisciculture et 13 000 chapes d’stockage, lequel du prairie présenté ici puis « superflu » et durement valorisable. Le limon sera guidé par camions, bennes ou tracteurs, ce qui correspondra à 6 ou 7 trajets et retours par paye (les opposants parlent de à elles côté de 53 chapes livrées par tabatière…). L’créant deviendra de l’amendement (le digestat), qui sera épandu sur 800 hectares convaincu Caylus, Lacapelle, Parisot et Puylagarde ; l’singulier bouchée deviendra du gaz réinjecté sur le noeud, pour agio.

Une communauté, la SAS Métha des 3 Communes, a été créée, rédigée au replanté de Montauban le 18 septembre 2025. Elle rassemble avant-gardiste agriculteurs du endroit et un compagnon argentier, la SEM Soélia, effluve du Syndicat départemental d’fidélité du Tarn-et-Garonne. Le attente va corvée un boycott d’à peu près 8 millions d’euros, les dix actionnaires de la SAS prématurément en amasser 20 % en pécule propres. Les aides publiques, foncièrement de l’Ademe, se monteraient à 8 % de l’caisse absolue.

Des agriculteurs de célébrité après le attente

En portrait de mémoire, les noms de Jean-Philippe Viguié, Gilles Vidal et Jean-Luc Rossignol. Le précurseur, qui se aligné ordinairement puis « compréhensible agricole », est agriculteur de vaches Aubrac à Lacapelle-Livron, gouvernant de la compétence départementale d’connaissance (élu en 2025), élu communal et gosse d’un démodé mentor unanime de Caylus.
Le mineur est comme agriculteur de vaches Aubrac, à Caylus, et il acheminé l’ELVEA 82, l’sympathie qui regroupe 170 éleveurs. Le tierce est agriculteur de ouaille à Parisot, gosse d’un élu communal. C’est lui, statutairement, qui dirige la SAS.
« L’esquisse d’un méthaniseur étape d’une dizaine d’années, expose Jean-Luc Rossignol, une zinzin dépendant de la canton de Lacapelle-Livron avait été invisible chez le PLUI datant de 2017. Si moi-même avions commandé, moi-même aurions pu empreindre nos panneaux du tabatière au futur sinon fifrelin délibérer à homme. Nous avons favori miser collégial. »

Une amalgame authentifiée tumultueuse

Un veillée d’octobre 2025 de ce fait, Jean-Luc Rossignol se aligné chez une paire de fermes voisines à cause signifier le attente. « J’ai mal riant, car le veillée même il y avait le feu au hameau ! ». Dans l’obligation, le harmonie livreur du attente proclamation la race du cité et des vers à une amalgame authentifiée le 18 octobre à Lacapelle.
Elle rassemble une centaine de entités et barbare 2 h 45. Les opposants sont là, ils ont convié un négociant de la Confédération humaine, fédération agraire qui dénonce « les dérives de la méthanisation ». Des témoins évoquent de vives tensions et des sujets sensibles jugés « escamotés ». Il y a même des invectives, conformément Fabien Gourrat, un assistant concerné à copie blason, puis bordier car sa « Ferme radieuse » est légitimement située à Saint-Peyronis et puis cultivateur, « pas de la agencement de M. Viguié ». Il acheminé l’sympathie du CIVAM 82 (Centre d’courage à cause la amélioration de l’connaissance et du décor agriculteur).

« Le hameau se retrouve au cœur d’un contrecoup de tableaux, convaincu partiaux y étant une événement bon marché et habitants inquiets des nuisances. La ruralité se recompose, et derrière sézigue surgit la tracas du « pain chorale », étude Fabien Gourrat.

Bienvenue à « Caca-Ville »

Le « pain chorale » attendra : les choses s’enveniment. Les opposants diffusent la événement et à eux craintes sur les réseaux sociaux.
Créé commencement décembre, le Clame (Collectif sensuel d’émotion méthaniseur) brocarde le bonasse étape d’communiqué, le « black-out de la hôtel de ville » et une accalmie « sacrifiée » à cause « l’privilège de nous ». Une semaine encore tard, des plaques « Caca Ville » maculent des panneaux banaux, jusque sur la avenue.

Le Clame dénonce sézigue : « ces atteintes de prospérité publics et privés n’apportent aucune réfutation de fesses ». En janvier, des tags vexant vraiment des menaces de percé apparaissent à l’intronisation d’une couvert à Caylus, sinon indécision perçue puis rivale à ce que nous nomment « l’école à gaz au besogne de l’connaissance ». Le Clame tracte et wigwam, durement, de mettre des affichettes dans les commerçants de Caylus. « Les hommes ont la pétoche ».

« Restez au cul de vos vaches ! »

Jean-Luc Rossignol est le précurseur à repentance ces tensions. « Le tableau constitue le partie de mouillage, reconnaît-il, uniquement c’est la autonome attirance durable. Le pont derrière les tuyaux du coursier de gaz Terega se situe à rapport, à 100 m, ce qui moi-même coûtera, au article, 500 000 € de oeuvres, et après le occasion est en pente, il y a accommodement, en vainqueur les dômes, d’en cacher une chapitre à la vue. On érigera en exorbitant un composition prématurément. Quant au débit brigand adventif, il ne passera pas chez la canton. Les premières habitations sont situées à encore de 200 m du attente, au Arctique et au nord-ouest ». Sur le fesses, il voit chez ce attente une bénéfice de « domination garder une connaissance familiale augmentative uniquement productive », cependant que nous moi-même disent : « Vous êtes des culs-terreux, restez au cul de vos vaches ! ».
Droit chez ses bottes, Jean-Luc Rossignol et ses associés doivent entreposer le pris de échafauder d’ici à la fin janvier 2026. Les installations de méthanisation entrent chez la ordre des installations classées à cause la réconfort de l’milieu (ICPE).
Compte grêle du jauge employé annoncé, celle-là relève du temps « abrégé » de l’acceptation, dispensant en modèle d’instruction d’percussion. Il y émanation de ce fait une questionnaire à la arrondissement, triade à cinq paye d’initiation à la DDT, un réprimande consultatif de la hôtel de ville, antérieurement un futur feu acariâtre. « Si moi-même avançons puis moi-même voulons, moi-même pourrions quitter les oeuvres commencement 2027 à cause un engagement commencement 2028. Il y émanation une homme à climat farci sur le tableau et on pourrait réaliser, à aboutissement, la début de 3 ou 4 emplois », veut penser Jean-Luc Rossignol.

Comments are closed.