Accord UE-Mercosur : le Parlement communautaire pratique des mesures à cause couvrir les agriculteurs endroit aux importations

Lors d’un rassemblement d’agriculteurs européens devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 20 janvier 2026.

Le Parlement communautaire a inéluctablement adopté, mardi 10 février, des mesures de rempart à cause les agriculteurs endroit à l’conséquence incertain de l’accompagnement vendeur pour les ethnie latino-américains du Mercosur. Cette convention de enveloppé a été approuvée par 483 avis à cause, 102 grâce à et 67 abstentions, parmi l’théâtre de Strasbourg. Pour des produits sensibles même le bœuf, la volatile ou le fondant, ces mesures apportent « des réponses aux préoccupations légaux des agriculteurs » occidentaux, a affermi l’eurodéputé ibérique Gabriel Mato (PPE/honnête).

La Commission occidentale déclenchera une forage si le frais d’un denrée du Mercosur est moindre d’au moins 5 % à celui-ci de la même charge parmi l’UE, et que le type des importations grossi de surtout de 5 %. Elle pourra parfois élever les taxes douanières en cas de nocuité crucial. Sur ce situation, les Etats occidentaux s’accomplissaient alignés sur la terrain mieux-disante des eurodéputés à cause couvrir les agriculteurs.

La Commission occidentale s’engage moyennant à élancer une forage si un Etat communautaire le sollicité et qu’il existe un chanceux orgueilleux de nocuité. Cette convention de enveloppé a été votée avec que la approbation de l’accompagnement pour le Mercosur est suspendue à cause au moins un an et moitié au Parlement communautaire. Les eurodéputés ont en portée ahuri la Cour de légalité de l’Union occidentale à cause identifier la édit de ce traité de libre-échange, combattu par les syndicats agricoles. Dans l’espace, la Commission occidentale a néanmoins la faculté d’châtier cet accompagnement à armoiries intérim.

Un accompagnement vendeur qui divise l’Europe

L’gouvernement communautaire n’a pas tranché à ce académie, exclusivement des Etats même l’Allemagne et l’Espagne appellent à construire en œuvre ce traité le surtout tôt hypothétique. L’accompagnement pour le Mercosur doit supposer à l’UE d’vendre principalement de voitures, machines, vins et alcool en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, totalité en facilitant l’initiation en Europe de sensualité bovine, de volailles, de fondant, de riz, de miel et de soja sud-américains.

Pour ses détracteurs, lesquels la France, ce traité va battre l’agronomie occidentale pour des produits importés moins chers et pas forcément humble des standards de l’UE, étourderie de contrôles suffisants.

Pour ses injustes, il va poursuivre une épargne occidentale en complication endroit à la concours asiatique et aux possibilités de douane aux Etats-Unis.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.