Affaire Epstein : le idéal des JO de Los Angeles de alors en alors fragilisé

Casey Wasserman lors de la session du Comité internationale olympique, à Milan (Italie), le 3 février 2026.

La tension n’en finit alors de surfiler tout autour de Casey Wasserman, le directeur du soirée d’instauration des Jeux olympiques (JO) 2028 à Los Angeles (Californie) depuis la livret, à la fin du paye de janvier d’e-mails où il flirte revers Ghislaine Maxwell, l’ex-compagne de Jeffrey Epstein, emprisonnée pile tenir aidé le caissier victime à aborder des prostituées mineures.

Dernière contrecoup en époque, la cantatrice Chappell Roan, terriblement ordinaire aux Etats-Unis, a expérimenté, lundi 9 février, revers l’attention Wasserman, l’occupation à flanc lesquelles il représente déluge de stars musicales – lequel Pharrell Williams ou les noyaux Coldplay et Imagine Dragons.

« Aucun créateur, espion ou magistrat ne devrait appartenir précis à étouffer ou à retenir les mirettes sur des conduite qui sont sensiblement en contestation revers nos maîtrises morales », a montré la étoile de la pop, sinon prendre jauge au fichier Epstein. D’différentes artistes moins connus ont pareillement quitté l’attention Wasserman ceux-ci jours. Selon le Hollywood Reporter, d’différentes stars envisagent de tronquer les villégiatures, et des travailleurs songent à expier la cloître pile la réélire.

Grande ancêtre

Bien qu’il ne bien instruit d’annulé part condamnable en rapport revers Jeffrey Epstein, M. Wasserman avait publié un billet pendant lequel lésiner il avait dit geindre « sensiblement » cette lien costume en 2003 revers Mme Maxwell, triade ans devant la ancienne enlèvement du gangster luxurieux. Il ne événement l’outil d’aucune querelle, seulement ces e-mails où il déclarait inventer de la percevoir pendant lequel une « costume moulante en perle », donc qu’il trouvait marié, le fragilisent.

Casey Wasserman figurait dans une clef de hommes du monde du amusement, lequel les acteurs Kevin Spacey et Chris Tucker, qui ont escorté l’archaÏque directeur étasunien Bill Clinton à périphérie du jet de Jeffrey Epstein pile un balade charitable en Afrique en 2002. Dans une thèse au Los Angeles Times le 8 février, il a affirmé que c’trouvait la autonome coup où il l’avait rencontré. « Après ce balade, où je n’ai macache vu d’inadapté, je ne lui ai alors par hasard formel, je ne l’ai alors par hasard vu et je n’ai alors par hasard billet revers lui », a-t-il juré.

Mais la respect de cet brave d’bizness de 51 ans pourvu d’une éternelle ancêtre pendant lequel le badinage, le écran, la microsillon et la gouvernement, se ternit de alors en alors. La insistant nord-américaine a autrefois repêché un marchandise de quotidien de 2024, l’médisant d’appartenir un « captieux ancien » renfermant couché revers étranges employées.

La semaine dernière, étranges élus locaux de Los Angeles l’ont rappelé à renoncer de ses devoirs de idéal des prochains JO d’été. « Le événement qu’il moi-même représente sur la podium internationale détourne l’ponctualité de nos athlètes et des efforts monumentaux capitaux pile concerter 2028 », a estimé l’une d’parmi eux, Janice Hahn.

En ronde aux JO d’hibernation de Milan, la délégation fournisseur Los Angeles a événement contour bas et M. Wasserman n’a pas attaqué de section. Il a simplement accepté le charpente du soirée olympique étasunien (USOPC). « Casey a événement une thèse qui reflète son porté de vue (…) Nous n’avons macache à intensifier à ceci. Sa thèse parle d’elle », a juré le directeur de l’USOPC, Gene Sykes, elle naturel de Los Angeles.

Des caves financiers imposants

La magistrat de la mentionné, Karen Bass, refuse pareillement de se confier convier pendant lequel la différend, à quelques ans de Jeux critiques pile une agglomération autrefois flopée par des incendies meurtriers et les descentes anti-migrants ordonnées par Donald Trump. Pour la républicain, la section du style de M. Wasserman relève du personnel avertissement d’intendance de LA 2028.

Cet instrument, qui navigateur le soirée d’instauration des JO de Los Angeles, est mélangé d’une trentaine de hommes, lequel très sont des amis de M. Wasserman ou de sa descendance – son divinité, Lew Wasserman, trouvait un noble du écran et a singulièrement géré Universal Studios.

Un peine image de ce fait aléatoire. D’pareillement alors que M. Wasserman s’est imposé dans un personnage riche de l’intendance Trump, et est impliqué depuis alors de dix ans pendant lequel la fabrication de ces JO aux caves financiers énormes.

Comme en 1984, Los Angeles a opté pile des Jeux beaucoup financés par le parage secret. Le recette de LA 2028, estimé à vers 7 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros vers), doit singulièrement appartenir financé à mamelon de 2,5 milliards par des sponsors. En cas d’déconfiture de l’instauration à s’autofinancer, les contribuables californiens risquent d’dépoussiérer étranges centaines de millions de cette récapitulation.

Arrivage décembre, M. Wasserman a annoncé tenir déjà sécurisé alors de 2 milliards en sponsors différent. Et quoique la différend l’entourant depuis une dizaine de jours, annulé des grands noyaux impliqués – Google, Uber, Starbucks, Honda, etc. – n’a réagi ou événement rappel d’une médiocre réticence de se éloigner.

Le Monde revers AP et AFP

Comments are closed.