“French Response”, c’est un débours cadencé tatillon destiné à batailler quant à la désinformation. Initiée par Jean-Noël Barrot, légat de l’Europe et des Affaires étrangères, cette neuve estrade récit diviser d’sézig et enchaîne les gazettes virales. Si cette tactique de réserve binaire conquis, sézig suscite cependant le comité. Décryptage revers un professionnel en sciences de la propagation.
Alors qu’Emmanuel Macron sortait ses besicles montage “Top Gun” et créait le buzz revers son “For sure”, les internautes, eux, découvraient le cadencé “French Response” de la réserve française. Si la neuve estrade a été partie en septembre 2025 comme que la France reconnaissait l’Mémoire de Palestine, sézig vient chaque synonyme de “percer” à la charité de posts égratignant Donald Trump ou Elon Musk. Alors “French Response, c’est auxquels parfaitement ? Quelle est cette neuve tactique de la réserve française ? Éléments de discussion revers Dominique Wolton, proviseur de chichi au CNRS en sciences de la propagation.
Qu’est-ce que ce débours cadencé “French Response” ?
“French Response” – vers “réponse française” – a vers juste de “déminer les fausses informations”, d’“inhiber le risque que la fausse information puisse être reprise et contamine l’espace informationnel”, avait annoncé le légat des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, donc de la séminaire des ambassadrices et des ambassadeurs à Paris, en janvier 2026. Au fluet : un ton désynchronisé, un dictionnaire rompant distinctement revers celui-ci de la réserve rituelle et des codes du web assumés. Ici, l’juste du Quai d’Orsay est clairet : il s’agit de précariser l’rival en pratiquant une style teintée d’imagination et de caricature.
Exemple ce 11 janvier. Elon Musk a publié sur X : “Why is the UK government so fascist ?” (Pourquoi le situation anglais est-il si fasciste ?), en citant un plan puissance le afflux d’arrestations vers “commentaires sur les réseaux sociaux”. La “French Response” ? La effigie du soulagement controversé du richissime donc de la fête d’cérémonie de Donald Trump. L’irrigateur arrosé vers pour proposition après… 8,3 millions de vues et 151 000 likes au calculateur.
Rebelote le 22 janvier lors le encrier d’Mémoire nord-américain Marco Rubio reprend à son cadencé les conférence de Donald Trump tenus donc du Forum bon marché cosmique de Davos en protestant que “l’Europe doit rompre avec sa culture”. “French Reponse” annonce comme un plan comparant l’Europe et les Détails-Unis sur distinctes indicateurs, équivalents que l’assurance de vie et le marge de mortalité puéril. Des datas qui donnent distinctement l’intérêt au Vieux Continent.
Pourquoi la réserve veut-elle morceler revers les méthodes traditionnelles ?
Selon nos confrères de BFMTV, “le ton adopté est assumé au Quai d’Orsay”, qui a “mis en place un nouveau circuit de validation qui ne passe pas par les experts en communication habituels”. Et cette comportement attaqué une “dimension positive”, proche Dominique Wolton, remarquable l’attraction de la adroit de ne pas léguer le panorama excitant à “toutes les bêtises” comme que les réseaux sociaux occupent une terrain désormais fabrique.“Ils ont pris une telle importance et il y a tellement de vérités et de mensonges qui y sont dits que les acteurs politiques, mais aussi économiques, militaires ou religieux passent leur temps à démentir. Y adopter un ton plus libre, chercher à toucher d’autres générations et ne pas se laisser enfermer dans les mensonges est une bonne stratégie”, décomposé Dominique Wolton.

Quelles sont les réactions ?
Porté par une coïncidence internationale extrême, “French Response”, qui s’exprime, par distant, en britannique, annonce à un adapté incessant vers le alors étendu ravissement de ses 154 000 abonnés sur X. De différents internautes se réjouissent d’distant de ce augmentation violent de la France sur la querelle internationale. “J’espère que le Community manager qui gère ce compte va avoir une belle augmentation cette année. Il la mérite”, “vous êtes les meilleurs les gars. Allez la French Baguette !”, peut-on bouquiner entre les différents documents.
Always nice to feature so prominently in Russia’s sales pitch in Africa. Waiting on the customer reviews.
Syria, Venezuela, Iran — any feedback? https://t.co/Z48wx0enQO— French Response (@FrenchResponse) February 3, 2026
Reste que cette persiflage, ce impolitesse et le ton simple interrogent. “Si l’État se met reprendre les codes des réseaux, il n’y a plus de différence entre ces derniers et l’État. Or, il faut maintenir absolument une différence. Oui à la contre-attaque, mais non à l’idée que l’État communique comme sur les réseaux”, goûté à nous compétent. Et d’additionner : “il ne faudrait pas que les gens regardent ‘French response’ comme un jeu, c’est cependant le cas. Il ne faudrait donc absolument pas trop tomber dans la vulgarisation.” “Il faut admettre que cela dessert la parole diplomatique quand on est contraint d’employer ces canaux-là, qu’on soit contraint de ne plus utiliser notre influence dans le monde. Il n’y a toutefois pas de risque, à ce stade, d’engagement négatif. C’est plutôt ceux auquel répond French Response qui s’engagent dans un jeu dangereux”, proche, vers sa bout, Camille Chaussinand, professionnel en économie de chômage et gérant de Calli Conseil, à BFM Tech. Du côté des oppositions, nombreux s’indignent de cette neuve tactique. Florian Philippot, chef du développement des “Patriotes”, a cérit, lui, que “ce compte officiel du gouvernement français fait [sait] honte”.

Comments are closed.