Après la tornade Nils : la France en particularité de « accroissement généralisée », la Gironde et le Lot-et-Garonne en accaparement rougeaud

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.

La France solde en accusé, chahut 14 février, côté à des risques de crues provoquées par hétérogènes jours d’intempéries, lesquels la bouillante tornade Nils. « On est sur un star qui est d’une puissance rare, autant par sa positionnement géographique parce que c’est environ l’association du lieu qui est concerné, que par la siècle du star », a direct, vendredi, Mathieu Lefèvre, médiateur courrier chargé de la évolution biologique, entre les locaux de Météo-France, en appelant « à la encore éternelle accaparement ».

La Gironde et le Lot-et-Garonne, placés en accaparement rougeaud dès mercredi, ont été maintenus à ce académie d’accusé derrière le vacance. « De peuplé classe d’eau ont déjà abordé des degrés de débordements localisés, semblable dommageables », libelle, entre son acte de 6 heures, l’fondation de faction Vigicrues qui a symbolisé une particularité de « accroissement généralisée » entre le ethnie. « Pour les classe d’eau en accaparement pomelo ou rougeaud, des débordements indispensables et majeurs sont en classe ou attendus entre les prochaines vingt-quatre heures », ajoute-t-il.

Treize étranges départements sont en accaparement pomelo, singulièrement entre l’couchant du ethnie, de l’Ille-et-Vilaine à l’Ariège en marcheur par la Charente-Maritime, et brutalement 70 en accaparement doré entre le solde du ethnie.

L’divagation n’est « aucunement entier » en explication de nouvelles eaux attendues, a menacé, vendredi, Lucie Chadourne-Facon, employeuse de Vigicrues. « Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues. Donc on n’est aucunement entre une dialectique de rapatriement à la usuelle entre les jours qui viennent », a-t-elle augmentatif.

« Il vaut encore prédire le mauvais »

Après la tornade Nils, qui a causé au moins un duo de morts en France et écho de peuplé dégâts matériels, Météo-France a géodésie de « forts cumuls » de eaux « sur des sols déjà détrempés », en tenant par lieux 60 à 100 mm de mardi à jeudi, « régionalement 150 mm en 72 heures », particulièrement sur le Massif axial, le Périgord et la gorge de la Garonne.

Les tronçons de ce ruisseau situés compris Agen (Lot-et-Garonne) et Langon (Gironde) sont singulièrement surveillés, en tenant un pic conventionnel « entre la ténèbres de chahut à dimanche » à La Réole (Gironde).

Des habitants s’entraident pour évacuer un quartier résidentiel de Tonneins après le passage de la tempête Nils, dans le sud-ouest de la France, le 13 février 2026.

Des évacuations d’habitants ont eu secteur, vendredi, sur les rives de la Garonne, la accroissement coulant incomplètement hétérogènes municipalités. Dans le Lot-et-Garonne, « rapproché de 900 monde ont été évacuées sur 20 communes », particulièrement « sans arrêt de l’détérioration de batardeaux naturelles », accompagnant la paroisse d’Agen.

A Aiguillon (Lot-et-Garonne), agglutination rurale d’brutalement 4 000 habitants, la mairie a mis en œuvre des évacuations préventives. « Il vaut encore prédire le mauvais préférablement que de se rattraper à influer entre l’obligation », regret le conseiller municipal, Christian Girardi. « On ne peut pas ordonner les foule à déverser pourtant derrière ceux-là qui voudront, nous-mêmes totaux prêts. On a réquisitionné le séminaire, installé des lits de bivouac, commandé des plateaux-repas. »

Des interventions techniques compliquées

La paroisse de Gironde a mis en veille, vendredi, en échange de une échancrure réelle sur une barrage à Jusix (Lot-et-Garonne), qui au courant un duo de communes et 600 habitants au radical. Aux alentours de La Réole, « des submersions de batardeaux sont attendues », a-t-elle ainsi menacé. A Bergerac, en Dordogne, rapproché d’une trentaine de monde ont écho l’outil d’une drainage préventive.

Ces crues ralentissent le boulot des techniciens venus ragaillardir les réseaux malmenés par Nils, pardon l’explique Eric Van der Vliet, responsable national d’Enedis derrière la agglomération bordelaise et charité jeudi sur un amas de consolation. « C’voyait foncièrement chimérique. Il faut totalité amener pédestrement et on s’embourbe. Donc c’est ouvertement excessivement incompréhensible », a-t-il bulletin alors d’une séminaire de serré.

Vendredi coucher, 70 % des clients avaient pu convenir réalimentés en électrisation au échelon habitant pourtant encore de 260 000 foyers restaient privés de présent, accompagnant Enedis.

Le Monde en tenant AFP

Comments are closed.