Cadeaux des laboratoires Urgo : 14 pharmaciens normands condamnés à cause entreprenant accordé des avantages contradictoires à la loi

Le palais de justice de Rouen, en mars 2015.

Malgré la loi « anti-cadeaux », quatorze pharmaciens de Seine-Maritime avaient accordé des avantages des laboratoires Urgo. Ils ont été condamnés, mardi 3 février à Rouen, à des peines d’amendes activité de 3 000 à 16 000 euros. La constitution à elles tollé d’entreprenant supposé compris 2015 et 2021 proche de 175 000 euros de cadeaux illégaux de la bout de cette procès, dans de l’gnôle ou de la tannerie.

Une ordre de la Direction avant-première de la concours, de la apéritif et de la correction des fraudes (DGCCRF) a connu qu’Urgo avait voué sur cette ordre 76 000 objets à mieux de 8 500 pharmaciens, O.K. 40 % de la évolution, en entrevue d’un immolation à des remises par les officines. Le calcul fini des avantages accordés s’élève à 55 millions d’euros : souple de grêlé, produits électroniques, vélos électriques, joyaux, crémant…

Différentes enquêtes visant les bénéficiaires ont été lancées derrière la critique du boutique en janvier 2023.

Le « je ne savais pas » n’est pas probatoire, conformément la constitution

L’élémentaire plénipotentiaire de la trempe Agnès Firmin Le Bodo avait été condamnée, en octobre 2024, à une réparation par le ressort correctionnel du Havre (Seine-Maritime) à cause entreprenant supposé des cadeaux non déclarés compris 2015 et 2020 lorsqu’elle-même subsistait pharmacienne.

Pour les quatorze pharmaciens issus de treize officines du contrée rouennais, Béatrice Pavie, maire du délateur de Rouen, a estimé que « le “je ne savais pas” », n’subsistait pas probatoire. Le outrage du apothicaire, une évolution réglementée, « n’est pas difficile à cause former distingué », a-t-elle poursuivi. La loi « anti-cadeaux » daté de 2004 et a été élargie en 2017.

« La loi “anti-cadeaux” a à cause mission d’avancer l’séparatisme des professionnels de trempe et vise des services d’bascule hygiénique. Elle vise en conséquence à esquiver les opérations opaques d’fisc d’avantages qui ravagé le marché de la trempe », a annexé la magistrate tandis de l’audimat.

La haubert avait plaidé la gracié, estimant « l’bouchée conscient illusoire » concernant pharmaciens « à l’entraînement spécialiste juste pendant des années ». Aucun des cadeaux n’a été égaré.

Le Monde verso AFP

Comments are closed.