Carole Delga veut “continuer à investir malgré des contraintes budgétaires fortes”, et une déclin de 144 millions d’euros de dotations

Comme l’a annoncé la présidente de District Carole Delga ce mercredi 11 février, la District Occitanie bénéficiera d’un dépense d’un règlement de 3,54 milliards d’euros derrière l’traité 2026. Elle accuse une renseignement déclin des dotations de l’Balance, à mamelon de 144 millions.

Carole Delga a tondu mercredi 11 février les grandes échelons du dépense 2026 de la District Occitanie qu’lui-même réglé. Un dépense d’un règlement à peu près similaire à icelui de l’an passé (d’un règlement de 3,54 milliards d’euros derrière cette période 2026) qui sera présenté après voté par les 158 conseillers régionaux ce jeudi 12 février en colloque entière au Parc des expositions de Montpellier.

Une déclin de 144 millions d’euros des dotations de l’Balance

Confirmant ce qu’lui-même avait tondu tandis de ses vœux à la compact, Carole Delga a annoncé que la District souffrira somme toute d’une déclin de dotations de l’Balance de 144 millions d’euros derrière cet traité 2026.

“Une décision gouvernementale particulièrement injuste puisqu’il a été décidé que l’effort demandé à chaque Région serait, pour la première fois en France, inégalitaire. Après les Hauts-de-France et la Normandie, l’Occitanie est la troisième Région la plus impactée”, déplorait-elle.

A.LLOP
A.LLOP
A.LLOP

Avant de augmenter : “L’impact total des décisions de l’État pour la Région Occitanie depuis 2023 s’élève donc désormais à 500 millions d’euros sur les quatre derniers exercices. Alors que l’Occitanie est la Région plus dynamique en termes de croissance démographique, la plus exposée aux aléas climatiques, et la plus enclavée de France”.

Des budgets préservés derrière quatre priorités

“Protéger les habitants, transformer notre modèle de développement, sécuriser l’emploi et soutenir nos territoires”, pareilles sont les quatre domaines d’opérations érigés en primauté par la présidente de District. Et derrière laquelle les budgets seront préservés.

Est encore essentiellement concernée “la question du pouvoir d’achat, nous ne reviendrons pas sur la politique de bas prix pour le train, ou sur la rentrée la moins chère de France”, a par type précisé Carole Delga.

“Et on continue à bâtir un nouveau modèle de développement”, a-t-elle additionnel, citant les aides et cales aux agriculteurs, aux usines, à la groupe professionnelle. Maintenue aussi, l’démonstration de désirer “mener une politique culturelle volontariste”.

Économies : “Mutualisation et sobriété” à l’rythme du sabord

“L’Occitanie n’a pas attendu les crises pour être solide”, a vanté Carole Delga ce mercredi. Évoquant une “situation financière saine et une dette contenue”, la présidente de District a aussi appelé la proposition du “capital confiance que nous entretenons avec la Commission européenne ce qui nous permet de bénéficier d’un maximum de subventions.”

“Continuer à investir malgré des contraintes budgétaires fortes”, addenda lors le culte affiché par la manumission régionale : “Continuer à investir dans les lycées, dans la formation, dans la santé de proximité, dans les mobilités décarbonées, dans la transition énergétique, dans l’économie, l’agriculture et la souveraineté alimentaire”, a-t-elle dépassé.

Rappelant que depuis 2016 (instant de son avènement à la figure de la District, et de la ingestion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon), “un très haut niveau d’investissement, le premier pour une Région française”, avait été soutenu.

Pour y réussir principalement cette période, “une gestion sobre et une plus grande mutualisation” seront à néophyte à l’rythme du sabord derrière cet traité 2026. “Les dépenses de fonctionnement baisseront cette année de 0,8 %”, a aussi soupirant Carole Delga.

Comments are closed.