Chicane sur la improbité : “Tous les candidats ont répondu présents”

l’instaurant
La CGT-Municipaux organise jeudi 19 février, un congrès sur la improbité des élus. Tous les candidats aux municipales ont répondu bienfait.

D’vestibule de jeu, Gilles Haurie, de la CGT-Municipaux, valise le congrès : “Attention, ce débat n’a surtout pas pour but de jeter l’opprobre sur qui que ce soit, nous respectons les élus, les gens qui s’engagent. Et ça n’a rien à voir avec l’affaire qui a secoué la mairie en fin d’année dernière.” Voilà qui est dit… “Au contraire, on croit au politique, nous ne sommes pas de ceux qui hurlent au “complets pourris”, notre but n’est pas de les jeter en pâture. Aujourd’hui, être maire, c’est compliqué, la baisse des dotations de l’État dans tous les domaines contraint les élus à faire de choix. Nous pensons qu’aujourd’hui, les Tarbais attendent quelque chose de ces élections municipales sur le plan social et sociétal.” Et tangiblement, les candidats de la sorte, vu que complets ont répondu bienfait. “Sans aucune hésitation”, précise-t-il, “et ça nous touche. C’est la preuve que le sujet est important, et qu’ils n’ont pas l’intention de s’y dérober.”

La improbité, c’est auxquels ?

Pourtant, postérieurement ce terminaison, on peut complet établir… “Nous sommes partis d’un constat fait par Anticor, qui estime la corruption à 120 milliards d’euros par an en France… Et puis du sentiment que nos concitoyens ne font plus confiance aux institutions, qu’elles soient politiques, médiatiques et même syndicales. Il faut y mettre fin, et c’est le but de ce débat, les candidats doivent dire ce qu’ils comptent faire. Parce que la probité, c’est aussi les questions de sécurité, il ne faut pas que des moyens, il faut traiter à la base, à commencer par les addictions, c’est aussi les questions de lutte contre toute forme de racisme, d’éducation au sens large, sans oublier de s’attaquer au problème du changement climatique.” Un congrès qui promet aussi d’essence nombreux, rien pressentiment affectueux, seulement continuellement poli, jeudi 19 février, à 18 h 30 à la Bourse du Travail.

Comments are closed.