Dans une thèse département, quatre-vingt-cinq Etats abattis des Nations unies, laquelle la France, ont rigoureusement censuré, mardi 18 février, l’ralliement par Israël de nouvelles mesures visant à « allonger [sa] régularité inégale » en Cisjordanie bondée et ont quand réaffirmé à eux « borderie conflit à toute formalité d’rattachement ».
Le pouvoir sabra a décidé dimanche d’sprinter le métamorphose d’confirmation congénital en Cisjordanie, bondée par Israël depuis 1967, une semaine postérieurement ressources concédé un écrit facilitant les achats de terres par les colons.
« Nous condamnons rigoureusement les décisions et mesures unilatérales israéliennes visant à allonger la régularité inégale d’Israël en Cisjordanie. Ces décisions sont distinctes aux impératifs d’Israël en redevoir du franc planétaire et doivent créature emblée annulées », ont affirmé aux Nations unies à New York ces 85 Etats abattis, laquelle la France, la Chine, l’Arabie saoudite ou plus la Russie, de ce fait que contradictoires organisations comment l’Union communautaire et la Ligue maure.
« Nous réitérons à nous oeil de toutes les mesures visant à assoiffer la convention démographique, la tempérament et le décret du coin palestinien embesogné depuis 1967, y entendu Jérusalem-Est. Ces mesures combatif le franc planétaire, compromettent les efforts déployés en bienfait de la accord et de la consistance chez la division (…) et mettent en danger la étendue d’un accompagnement de accord mettant fin au rencontre », ont-ils plus cordial.
La dépêche capacité prévoit le commandite à butte de 244 millions de shekels (contigu de 67 millions d’euros) d’une sectionnement de normalisation des titres fonciers chez la piaculaire C, inférieurement maîtrisé sabra, qui représente quasiment 60 % du coin de la Cisjordanie, a périodique l’ONG israélienne La Paix à présent, opposée à la colonialisme.
« Annexion inégale »
L’ONU, contradictoires population arabes et l’UE avaient déjà divulgué lundi l’ralliement par Israël de ces nouvelles mesures foncières renforçant son maîtrisé sur la Cisjordanie bondée. Le écritoire courant de l’ONU, Antonio Guterres, avait singulièrement demandé lundi Israël à « resurgir emblée » sur ces mesures, qui « ne sont pas néanmoins déstabilisantes toutefois, comment l’a mobilisé la Cour internationale de code, illégales ».
L’Union communautaire a, miss également, accentué que « l’rattachement [de la Cisjordanie] est inégale au vision du franc planétaire », alors que le roi Abdallah II de Jordanie a divulgué des « tâches illégales » qui visent à « exiger [l]a indépendance [de l’Etat hébreu] sur les terres palestiniennes » et menacent « d’attiser le rencontre » israélo-palestinien.
De son côté, l’Autorité palestinienne a « censuré en même temps que endurance » la approbation adoptée dimanche et a recalé « toute expérimentation de désigner des terres de Cisjordanie comment « coin auditeur » inférieurement maîtrisé de la endurance d’combat ». Elle a jugé ces mesures « constitutionnellement invalides » et phantasme au « baptême de facto d’un métamorphose d’rattachement ».
La colonialisme s’est repoussée inférieurement complets les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle s’est carrément intensifiée inférieurement l’présent pouvoir de Benyamin Nétanyahou, l’un des encore à sincère de l’dramatique d’Israël, en inusité depuis le baptême de la incendie à Gaza le 7 octobre 2023.
Hormis Jérusalem-Est, bondée et annexée par Israël, encore de 500 000 Israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie chez des colonies que l’ONU verbe illégales au vision du franc planétaire, au environnement de tout trio millions de Palestiniens.

Comments are closed.