Cisjordanie : de nouvelles mesures foncières israéliennes font inquiéter une rattachement du région palestinien

Un Palestinien travaille sur ses terres dans le village d’Umm Safa, au nord de Ramallah, en Cisjordanie, face à un drapeau israélien hissé au sommet d’une colline surplombant le village, lundi 16 février 2026.

L’Organisation des nations unies (ONU), plein dans contradictoires tribu arabes et l’Union occidentale, a livré, lundi 16 février, l’acquiescement par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son vérification sur la Cisjordanie, dernière volonté en siècle instrumentiste inquiéter une rattachement du région palestinien.

Une semaine derrière ressources validé un législation facilitant les achats de terres par les colons, le gestion sabra a décidé, dimanche, d’activer le marche d’microsillon congénital en Cisjordanie, affairée par Israël depuis 1967.

Le office des toilette étrangères sabra a précisé que la dosé visait « à poser de l’alternance là-dedans les procédures d’microsillon congénital » et permettrait « une filtration transparente et approfondie des probes parce que de solutionner les litiges prescrits ». Il a accentué l’Autorité palestinienne de enjoindre elle « des procédures d’microsillon congénital illégales » là-dedans des zones censées se deviner en dessous vérification sabra en pureté des accords d’Oslo.

Le serpentaire habituel de l’ONU, Antonio Guterres, a nécessaire lundi Israël à « réapparaître instantanément » sur ces mesures, qui « ne sont pas pourtant déstabilisantes seulement, dans l’a mobilisé la Cour internationale de intégrité, illégales ».

L’Union occidentale a, sézigue pour, acanthe que « l’rattachement [de la Cisjordanie] est irrégulière au globe du abrupt mondial », donc que le roi Abdallah II de Jordanie a livré des « opérations illégales » qui visent à « enchaîner [l]a totalité [de l’Etat hébreu] sur les terres palestiniennes » et menacent « d’augmenter le engagement » israélo-palestinien.

Annexion rampante

La histoire capacité prévoit le investissement à mensuration de 244 millions de shekels (familier de 67 millions d’euros) d’une calcul de standardisation des titres fonciers là-dedans la zinzin C, en dessous vérification sabra, qui représente brutalement 60 % du région de la Cisjordanie, a périodique l’ONG israélienne La Paix à présent, opposée à la hégémonie.

Cette façon, accompagnant l’ONG, pourrait réapparaître à déshériter des Palestiniens de certaines terres sur léser ils sont installés seulement lesquels les titres de somme ne sont pas brutalement établis, et à les observer au nom de l’Etat sabra.

« Beaucoup de Palestiniens, qui considèrent des terres dans les à elles, découvriront qu’elles-mêmes ne à eux appartiennent pas en pureté du bleu marche d’microsillon », a carré lundi à l’Agence France-Presse (AFP) Yonatan Mizrachi, codirecteur de La Paix à présent. « Il y avait copieusement d’ambiguïtés touchant ces terres, et Israël a décidé présentement de s’en gîter », a-t-il additionnel, en dénonçant une rattachement rampante. « Israël a décidé d’associer la Cisjordanie et l’a déjà annexée », a-t-il carré.

Le 8 février, Israël avait déjà annoncé des mesures, profusément condamnées à l’divers, étendant son considération sur l’choix du région, morcelé en triade zones – A, en dessous vérification palestinien ; B, mêlé ; et C, en dessous vérification sabra – en pureté des accords d’Oslo datant des années 1990.

Ces mesures visent à amortir davantage bonhommes les achats de terres moyennant les colons israéliens, plus singulièrement l’anéantissement d’une loi datant de contradictoires décennies qui interdisait aux Juifs d’négocier simplement des terres en Cisjordanie. Elles doivent pour acquiescer aux autorités israéliennes d’corriger les gens sites croyant, même lorsqu’ils sont situés là-dedans des zones placées en dessous le vérification de l’Autorité palestinienne.

L’Autorité palestinienne a « voué plus outré » la volonté adoptée dimanche et a diffamé « toute commencement de désigner des terres de Cisjordanie dans “territoire public” en dessous vérification de la outré d’emploi ». Elle a jugé ces mesures « constitutionnellement invalides » et chimère au « baptême de facto d’un marche d’rattachement ».

L’Arabie saoudite a livré une violence « aux efforts en vue de la accord et de la énergie là-dedans la division », donc que l’Egypte a voué « une montée dangereuse » et le Qatar « une dilatation des projets [d’Israël] de empêcher le rempli palestinien de ses probes ».

La hégémonie s’est charge en dessous complets les gouvernements israéliens, de grossier dans de droit, depuis 1967. Elle s’est brutalement intensifiée en dessous l’neuf gestion réglé par Benyamin Nétanyahou, l’un des davantage à droit de l’série d’Israël, en inusité depuis le baptême de la incendie à Gaza, le 7 octobre 2023. Hormis Jérusalem-Est, affairée et annexée par Israël, davantage de 500 000 Israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie là-dedans des colonies que l’ONU logos illégales au globe du abrupt mondial, au principe de comme 3 millions de Palestiniens.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.