Semaine de quatre jours, télétravail, privations des ventes de combustible, attache d’hôtels : le métier cubain a annoncé, vendredi 6 février, un ballot de mesures envers boursicoteur extérieur à la marasme calorique que épar le race en dessous diminution nord-américaine.
Ces pressions « quelques-uns poussent à malmener un série de décisions, en élémentaire angle envers témoigner la vie de à nous race, les prescriptions de squelette, rien se désister au propagation », a carré le vice-premier diplomate Oscar Pérez-Oliva Fraga, à la poste d’Etat. « Le combustible sera destiné à la affermissement des prescriptions fondamentaux envers la race et aux activités économiques essentiels », a estimation le vice-premier diplomate, joint de changées ministres, laquelle iceux du devoir, de l’éclat et des emballement.
Parmi les mesures annoncées figurent la modération à quatre jours de la semaine de devoir pendant lequel les administrations et les sociétés d’Etat, le télétravail, des privations à la soldes de combustible, une modération des prescriptions de bus et de trains, de la sorte que la attache éphémère de quelques établissements touristiques. En règle d’éclat, les journées de pension seront principalement courtes et les universités fonctionneront en dessous extérieur semi-présentielle.
« A mon devoir, ils ont retard somme le monde dans eux chez un salaire », a gazette en dessous vêtu d’incognito à l’Agence France-Presse (AFP) un commis de établissement qui, accompagnant les mesures annoncées vendredi, recevra chez au moins un salaire la ensemble de son balance.
Cette fortification de mesures doit accorder d’amasser du combustible envers privilégier « la avènement de gastronomie et la avènement d’condensation » et accorder « la conservation des activités fondamentales qui génèrent des devises », a précisé M. Pérez-Oliva Fraga.
Ce terminal a pourtant défendu que les investissements pendant lequel les énergies renouvelables seraient maintenus et que le race allait adroit ses efforts envers scander la avènement de fuel ressortissant, qui représente 30 % de sa breuvage. En 2025, 49 parcs photovoltaïques ont été installés à flanc le race, instrumentiste tromper la avènement d’assiduité solaire de 3 % il y a une paire de ans à 10 % ce jour.
« Temps difficiles »
La surveillé, alors d’une causerie de ardeur retransmise à la poste, le responsable Miguel Diaz-Canel avait annoncé des « vieillesse difficiles » envers les 9,6 millions de Cubains. Il avait gazette que le métier avait reçu « identique renvoi » les directives prises par l’préhistorique directeur Fidel Castro endéans les années de la « amplitude unique », la difficile marasme avantageux qui avait éternel la avalanche en 1991 de l’URSS, puis directeur pote de Cuba.
De fourmillant Cubains ont aussi en relevé ces années marquées par des coupures de cours d’une quinzaine d’heures par soupirail, par les pénuries de gastronomie, les firmes à l’jugement, les rues désertes ou exclusivement parcourues par des bicyclettes.
L’trésor de l’île, en dessous siège nord-américain depuis 1962, avait enclenché à se enfler à disparaître de 1997, aboutissement par le propagation du tourisme et l’participation allochtone. A disparaître de 2000, le race avait pu économiser sur un complément de participation signé comme le Venezuela du responsable Hugo Chavez (1999-2013), expéditif un nutrition en fuel afin l’charge de médecins, de professeurs et différents professionnels.
Or ces livraisons se sont fondamentalement taries continûment de l’prise du responsable Nicolas Maduro appâte janvier par les forces américaines, et Donald Trump a récit assembler la diminution sur l’île communiste, enferrée depuis six ans pendant lequel une pointilleux marasme avantageux. Le responsable nord-américain a signé un déclaration indiquant que les Etats-Unis pourraient amocher de facultés de douane les race vendant du fuel à La Havane. Il a par autre part défendu que le Mexique, qui impute Cuba en fuel depuis 2023, allait disparaître de le boursicoteur.
Pour autoriser sa politicien, Washington invoque une « informé extraordinaire » que ferait trancher Cuba, île caribéenne située à exclusivement 150 km des côtes de la Floride, sur la calme nationale nord-américaine. Le métier cubain accuse Washington, qui n’a pas caché sa persévérance de se référer à un désordre de pouvoir à La Havane, de commander « submerger » l’trésor de l’île.

Comments are closed.