Data Center : le tend Nebius érige un parage imposant à cause les Hauts-de-France

Nebius, un vedette survenant à cause le coin des infrastructures de circonstance et d’IA, avertissement ce 12 février qu’un data center d’une énergie de 240 MW devrait appartenir érigé à cause la région de Béthune (Pas-de-Calais). Un initial déploiement permettra de attaquer l’place à 120 MW dès la fin 2026 accompagnant Nebius, précédemment d’aborder la absolue habileté (240 MW) à la fin de l’cycle 2027.

Cette renseignement soutènement, comme agréer des serveurs, se placera instantanément chez les alors puissantes de France. Seul le closerie de Data4 en Essonne est aujourd’hui compétent de dénoncer principalement de énergie : circulant de 130 MW ce jour, il devrait aborder 375 MW comme la fin de l’cycle identiquement.

Pour Nebius, il s’agit de son alors corpulent carcasse occidental à l’plombe réelle. Une primaire soutènement accomplissait déjà à cause les locaux d’Equinix en Seine-Saint-Denis, verso spécialement des possibilité dédiées à l’accord artificielle. « Le alternance de la France s’est fable modérément volontiers il y a maints appointement. Ce n’est pas un événement en inusité, cependant toute la tactique autorisée que l’on observe depuis un an qui demonstration résolument que le état veut instaurer une soutènement IA exclusif en Europe », explique Tom Blackwell, patron de la adresse de Nebius.

Dans le étude ultracompétitif de l’soutènement cloud dédiée à l’IA, Nebius a su brièvement se employer une allant. Le tend basé aux Pays-Bas tableau une élargissement étincelante qui entraîné les géants de la tech. Son feuilleton, certes moderne, est liée temporellement à icelle de Yandex, le « Google russe » lesquels il est originel en conséquence une caryocinèse finalisée en juillet 2024. Arkady Volozh, son fabricant et courant PDG, avait été placé sur la justificatif des sanctions de l’Union occidentale en conséquence l’violence de l’Ukraine, précédé de fraternité verso le rationnement de Vladimir Poutine. Les sanctions ont été levées en ventôse 2024 en conséquence que Volozh eut visiblement proscrit la combat, qualifiant l’violence de « vandale ». En aliénant ses crédits russes comme 5,2 milliards de dollars à un humanité d’investisseurs proches du Kremlin, verso une décote de 50 % imposée par Moscou, l’positif a finalement acide la jeune russe comme s’exiger puisque un associé cloud « AI-native » du prude occidental, en débutant par les premières installations en Finlande.

Comments are closed.