Debout les caveaux : Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella réunis, maires appréciés et automobile en assemblée

Chaque jour, Midi Libre toi-même divulgué les informations marquantes des municipales. “Debout les urnes”, c’est à nous récap’ domestique d’une enclos corsée à l’plombe de votre sauce serré.

Vous avez raté les derniers rebondissements de la enclos des municipales 2026 ? Midi Libre acte le situation moyennant toi-même intégraux les matins entre son match domestique : “Debout les urnes”. Retrouvez, jusqu’au auxiliaire flux le 22 germinal 2026, l’composant des magazine du désignation à mâcher avec votre brunch.

Le acte du soupirail

Samedi 28 février, Jean-Luc Mélenchon sera à Perpignan moyennant un rassemblement de ossature à Mickaël Idrac, compétiteur LFI aux municipales entre la district des Pyrénées-Orientales. Ce même soupirail, le chef du Rassemblement citoyen (RN) Jordan Bardella sera lui de ce fait à Perpignan moyennant corroborer le juge sortant Louis Aliot, qui pourrait d’écarté dépendre embarrassé par la bien-jugé à capituler peu postérieurement l’préférence.

La France Insoumise popularité que la ténacité du RN d’administrer un rassemblement en même temps que Jordan Bardella le même soupirail que celui-là de Jean-Luc Mélenchon “doit être interprétée comme un défi politique frontal entre les deux options fondamentales qui se présentent devant la démocratie française et à sa République”, cite Le Parisien.

La énoncé du soupirail

Ce n’est pas un assemblée produire, c’est un imitation de ordre

A Montpellier, la candidate LFI Nathalie Oziol défend un canevas d’“écologie populaire” présenté comment une possibilité au modèle persistant de progrès de la république. La candidate a vendu cette semaine le tracé du pontage couchant de Montpellier (COM) donc de la comparution de son canevas moyennant la république.

Selon miss, le COM sacrifierait des terres agricoles et naturelles et s’inscrirait entre un modèle d’arrangement “dépassé”, soutenu sur la automobile et l’échelonnement citadin. “Ce n’est pas un débat technique, c’est un choix de société”, martèle-t-elle, appelant à “sortir de la dépendance automobile”.

À manger de ce fait :
Municipales 2026 à Montpellier : opposée au canevas scout du COM, la candidate LFI Nathalie Oziol détaille son canevas biotique

Le digit du soupirail : 60 %

60 % des Français disent renfermer assurance en à eux juge accompagnant le hypsomètre du Cevipof publié cette semaine par Le Monde. Une interrogation vraie sinon la méfiance des Français rebrousse-poil à eux institutions s’accentue. Quelque 76 % des Français trouvent en contrecoup que la démocratie ne fonctionne “pas très bien” ou “pas bien du tout”.

Parmi d’étranges chiffres révélateurs, seuls 18 % des sondés ont assurance entre le chef de la Nation Emmanuel Macron, en abaissement de 5 points.
Seulement 12 % des individus interrogées pensent que les responsables politiques se préoccupent fini de à eux panneau.

À manger de ce fait :
Municipales 2026 : seuls les maires sont épargnés… les quatre chiffres qui montrent que les Français n’ont pas assurance en la diplomatie

La vidéofréquence du soupirail

La disposition du soupirail

La atteint de la automobile divise les Français, détaille un instruction effectué moyennant la Fondation Jean-Jaurès malgré de 1 500 individus. A un appointement des municipales, la automobile acte franchement blason d’question diplomatie clivant.

Si les Français sondés se disent en majorité favorables à la soustraction de la atteint de la automobile entre les grandes métropoles, ils s’y opposent entre toutes les étranges tailles de république, et de ce fait là… où ils habitent.

ud83dude97 Atrophier la atteint de la automobile acte acquiescement sur le derrière (flétrissure, compétence de vie, sûreté), uniquement pas sur les données.

Retrouvez une consultation malgré de 1 500 Français et 500 maires, analysée par @AlethdAssignies et Samuel Jequier u2935ufe0fhttps://t.co/ojDSZ6P5GC

— Fondation Jean-Jaurès (@j_jaures) February 10, 2026

Ainsi 55 % approuvent les politiques de soustraction de la atteint de la automobile entre les grandes métropoles comme 45 % d’opposants. Les subjectifs sont capote les jeunes (73 %), les habitants de l’association parisienne (62 %), les diplômés du chef (64 %), iceux qui ne possèdent pas d’phaéton (69 %) et les sympathisants de butor (72 %).

Les principalement cruciaux sont les retraités (50 %), les habitants des communes rurales (49 %), les individus à condamnable degré de homologué (50 %), les automobilistes journaux (50 %) et les sympathisants du Rassemblement citoyen (63 %).

Autre défense en protection de la automobile, l’attractivité du centre-ville, qui ancien façade les soucis écologiques et “pourrait être un des enjeux saillants des prochaines municipales”, observation la Fondation. “Entre écologie et commerce, les Français tranchent en faveur du commerce”, accompagnant miss, y saisi entre l’association parisienne. Ils se disent de ce fait comme les mesures punitives.

 

Comments are closed.