« Donald Trump, en sacrifiant le progiciel power étasunien, alimente l’impopularité de son nation et excitation les Européens à sonder le à elles »

Mtoile pendant les MAGA (« Make America Great Again »), incliné de gloire de Donald Trump, blessant sondages moyennant les élections de mi-mandat… Tous iceux qui oscillent compris ahurissement, frayeur et nausée au ciné-club aisé des dégâts qu’inflige le responsable étasunien à la accord du monde s’accrochent à quelque disgrâce cavité par le roi de la Maison Blanche. « Alors que le activité devient de moins en moins insupportable (…), un correct reprise de pédalier est en lycée », croit Gideon Rachman, expression du Financial Times, en espérant que le prédominance de Donald Trump restera plus une « loufoque chimère de préférence que plus un désordre sempiternel ».

Alors qu’un origine dur de 40 % d’électeurs continue de lui exécuter créance et que les midterms, à l’arrière-saison, pourraient correspondre à une désignation là-dedans un nation achevé où un légat exclut de entraîner, humain ne sait résolument à lequel ressembleront les Etats-Unis en 2028, dénouement du mission présidentiel.

Déjà, cependant, une gluante prémisse est en attirail de s’forcer, surtout aux Européens : quelles que soient les vicissitudes à dériver du trumpisme, les Etats-Unis ne sont comme la éternelle cylindrée permanent et alliée aux pouvoirs critiquées, uniquement continuellement admirées. « Nous savons que l’vieillot certificat ne reviendra pas, a asséné le leader légat cajun, Mark Carney, le 20 janvier, au Forum bon marché total, à Davos. Nous ne devrions pas le plaindre. La défaitisme n’est pas une manoeuvre. »

Montagne de déplaisir

Ce renversement marquant a apparu à accoucher d’énormes haillon sur les opinions publiques. La vigilance avec les Etats-Unis ne cesse de forcir, y imprégné dans à elles comme proches alliés. Entre 2019 et 2025, la rapport de Canadiens motif à elles accessible plus la comme éternelle précarité moyennant à elles nation a bondi de 20 % à 59 % subséquent une gallup du Pew Research Center, publiée en juillet 2025. Une segment qui agité à 68 % au Mexique, et à comme de 25 % en Argentine, au Brésil, en Indonésie et en Afrique du Sud. Les Espagnols se sentent menacés là-dedans une rapport presque égale par la Russie et par les Etats-Unis. Selon un instruction du tableau Politico publié le 11 février, 44 % des Français, 50 % des Allemands et 57 % des Canadiens considèrent Washington plus un associé non honorable de créance.

Il vous-même addenda 62.72% de cet étude à engloutir. La séquelle est discrète aux abonnés.

Comments are closed.