Un moindre porte-avions nord-américain va directement « terriblement continûment » avec le Moyen-Orient, a annoncé, vendredi 13 février, Donald Trump puis détenir menacé l’Iran de conséquences « traumatisantes » en cas d’déconfiture des négociations avec un compromis adroit de à eux tensions.
Le dirigeant nord-américain avait étalé la précarité d’une interpolation volontaire en Iran endroit à la correction des manifestations arrivée janvier qui, conformément des ONG de haubert des verticaux humains, a catastrophe des milliers de morts. Il a puis continué de intimider Téhéran avec contraindre à un coordination spécialement sur le liquette atomique persan.
Des négociations dans les double peuplade ennemis ont repris il y a une semaine à Oman, seulement à eux course gîte possible. « Il faut prendre un coordination, autrement ce sera terriblement choquant » avec l’Iran, a surtout savant jeudi M. Trump, qui avait désigné les discussions du 6 février de « terriblement bonnes ». Faute d’coordination, il a dit qu’il passerait à la « période double », qui serait « terriblement courageuse » avec les Iraniens. Il a évoqué le arrosage par les Etats-Unis de sites nucléaires iraniens donc de la « lutte de douze jours » déclenchée par Israël en juin 2025.
Après l’progression en janvier parmi le Golfe du porte-avions Abraham-Lincoln et de navires d’ribambelle, le dirigeant Trump a recommandé vendredi qu’un moindre porte-avions, le Gerald-Ford, partirait « terriblement continûment » parmi la territoire. La existence des cibles que Washington pourrait axer parmi le cas d’une interpolation n’est pas positive, pas mieux que les intentions des Etats-Unis regard des dirigeants iraniens.
Le primitif diplomate sabra, Benyamin Nétanyahou, en habité jeudi à la Maison Blanche, a affirmé détenir catastrophe action à M. Trump de son « pyrrhonisme relativement à la avantage de totalité coordination envers l’Iran ». Il a de rafraîchi plaidé avec la domination en comptabilité des « besoins sécuritaires » de son peuplade, avec qui toute colloque irano-américaine doit enfermer, factice le liquette atomique, les questions des missiles balistiques iraniens et le pilier de Téhéran aux origines armés régionaux qui lui sont défavorables.
Nouvel diplomatie du garçon du chah interdit
Le copiste caporal de l’Agence internationale de l’fidélité nucléaire (AIEA), Rafael Grossi, a, lui, recommandé vendredi qu’un coordination dans l’AIEA et Téhéran sur les inspections du proclamation atomique incarnait « admissible », seulement « très ardu ». L’Iran avait refusé en brumaire 2025 que l’AIEA inspecte ses changés sites bombardés en juin.
Dans le même heure, le garçon banni du ultime chah d’Iran, Reza Pahlavi, qui vit aux Etats-Unis et n’a pas rétabli les pieds parmi son peuplade originaire depuis la Chambardement coranique de 1979, a demandé à conspuer chahut à Munich, à Toronto et à Los Angeles, avec conjurer une valeur internationale quelque l’Iran. Dans un commission publié sur le filière agréable X, il a exhorté en factice les Iraniens de l’foyer à s’accumuler à ces manifestations en scandant, chahut et dimanche, des slogans depuis à eux fenêtres et à eux toits.
Mardi à Téhéran, à la garde du 47e commémoratif de la Chambardement coranique, des Iraniens avaient crié depuis à eux fenêtres des slogans quelque le Guide parfait, l’ayatollah Ali Khamenei, conformément des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l’Agence France-Presse (AFP).
Selon le regroupé basé aux Etats-Unis Human Rights Activists News Agency (HRANA), au moins 7 005 public, la majorité des manifestants, ont été tuées donc des protestations, arrivée janvier, et mieux de 53 000 public ont été arrêtées depuis. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), des centaines de public sont poursuivies avec des chefs d’inculpation liés aux manifestations, qui pourraient couronner à à eux anathème à extrémité.

Comments are closed.