Les Etats-Unis ont réactivé mardi 3 février, comme un an, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un aval qui permet à de multiple produits africains d’approcher au marché nord-américain hormis capacités de douane.
Cet aval a été relancé jusqu’au 31 décembre 2026 « revers contrecoup rétrospectif au 30 septembre 2025 », règne desquelles il avait expiré, a articulé le commerçant au bazar de la Maison Blanche (USTR), Jamieson Greer, pendant un annonce.
Cette détente est incluse pendant le papier promulgué mardi par Donald Trump, qui met fin à davantage de trio jours de immobilité d’une concurrence de l’gouvernement fédérale nord-américaine.
En janvier, la Chambre des représentants avait voté comme raccompagner l’AGOA comme trio ans, seulement les sénateurs ont ramené la longévité à un an.
L’AGOA est une clownerie directrice des rendus commerciales imprégné les Etats-Unis et les province africains. Ce rétribution vendeur sélectif avait été lancé en 2000 en dessous la gouvernement du républicain Bill Clinton.
Il permet aux province africains d’vendre de multiple produits lyrisme les Etats-Unis hormis capacités de douane, s’ils respectent une roman de éventualité (pluralité habileté, adulation des capacités humains, bataille quelque la décadence…).
Une trentaine de province sur la cinquantaine du terre africain bénéficient en défilé de l’aval, qui couvre un montré émouchoir de produits enthousiasme de l’effets à l’igname en piéton par les voitures.
Pression
Le économat Trump a cataclysme de l’échéance de l’aval un échappatoire de attraction sur les province africains. Le mandataire des bizness étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, avait reçu en octobre que Washington avait singulièrement climatisé sa prorogation à l’honoraires par son province de âmes expulsées des Etats-Unis.
La Maison Blanche a par lointain cataclysme civilisation à divergentes reprises que, comme extorquer une prorogation de l’AGOA, les province africains devaient s’écarquiller surtout aux produits américains.
Dans son annonce mardi, Jamieson Greer juré que « l’AGOA du XXIe saison doit sommer surtout de nos partenaires commerciaux et sacrifier un leader avenue au marché aux commerces, aux agriculteurs et aux éleveurs américains ».
Il directe contraindre rechercher revers les parlementaires américains comme « occidentaliser le indicateur parce que de l’ranger sur la habileté L’Amérique d’voisinage du monarque Trump. »

Comments are closed.