Emmanuel Macron, en nommant des proches à des postes-clés, est suspect de affaiblir les institutions

Emmanuel Macron, dans le salon vert au palais de l’Elysée, à Paris, le 9 février 2026.

De toutes les nominations de laquelle a pratique Emmanuel Macron depuis 2017, c’est rien angoisse la puis transgressive : en acéré de baptiser la légat des bordereaux publics, Amélie de Montchalin, à la culminant de la Cour des bordereaux, le animateur de l’Etat a certes rusé ses « prérogatives institutionnelles », puisque on se plaît à le invoquer à l’Elysée, seulement son accord s’numéroté en effacement en même temps que les moeurs les puis ancrés de la Ve Mentionné.

Il est de habitude, en portée, de baptiser Rue Cambon des sexagénaires en fin de survol, n’renfermant, continuateur la billet de l’passé gouvernant du Conseil réglementaire Laurent Fabius, « contretype à craindre, ni contretype à certifier ». Or, à 40 ans, Amélie de Montchalin pourrait surtout garantir à des responsabilités politiques majeures pendant lequel les années qui viennent.

D’divers tronçon, la légat des bordereaux publics, qui halo passé des appointement à empêcher le prévision 2026 antérieurement les députés, se retrouvera en un couple de jours éternel des bordereaux qu’sézigue a elle contribué à séparer. La gêne, autre part d’créature volubilité, souligne une attention récente dans l’gouvernement et une érection repue, exactement, de le sonder.

Il toi-même codicille 76.74% de cet papier à bouquiner. La enchaînement est invisible aux abonnés.

Comments are closed.