Bonjour. Est ce qu’on aventure le similitude compris les changements climatiques et ces mode extrêmes ? Le similitude est il patrie parmi les médias ?
Bonjour, Ambre,
Merci verso votre sujet. Notre historien Guillaume Delacroix a interrogé cette semaine à ce porté Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de analyse verso le recrudescence. Pour cette allopathe, les remarques des dernières décennies ne permettent pas de déceler un collision compris le chamboulement météorologique et la ordre des tempêtes hivernales en France, ni à eux ligne, ni l’augmentation des vents qui les accompagnent. En représailles, à eux conséquences sont principalement importantes aujourd’hui en allégation des volumes des flots torrentielles déversées, principalement forts qu’précédemment. Le aventure que les tempêtes entraînent principalement de précipitations est détenir la « montré d’un temps principalement engoué », souligne Mme Vimeux (un air principalement engoué pouvant en corollaire retenir principalement d’sueur).
Dans un papier de à nous historien Audrey Garric, le climatologue Christophe Cassou souligne que ces tempêtes sont accompagnées de ce que l’on billet des « rivières atmosphériques », qui canalisent des masses d’air engoué et extraordinairement spongieux des Caraïbes abruptement proximité l’Europe. « Ces dernières sont dopées par le chamboulement météorologique : elles-mêmes contiennent principalement de exhalaison d’eau, ce qui entraîne en réussite de giration des cumuls de quantité copieusement principalement capitaux », explique-t-il.
Les conséquences sont d’beaucoup principalement importantes qu’aux inondations fluviales s’ajoutent désormais les pluviales, qui peuvent affluer même en l’distraction de leçon d’eau. L’eau envahit les villes, étant donné que « les chaussées, les parkings sont imperméabilisés, et les réseaux d’suintement ne sont pas détenir dimensionnés », souligne la géographe Magali Reghezza-Zitt parmi cet papier. Les zones périurbaines sont pareillement victimes de ces phénomènes de « dégoulinade citadin », par conséquent que des remontées de nappes phréatiques.
Ces catastrophes sont appelées à s’ajouter en compagnie de le réchauffage météorologique. Dans la champ d’une France à + 4 °C en 2100 – la ligne proximité auxquelles mènent les politiques actuelles –, les flots intenses se renforceraient de principalement 15 % en norme et jusqu’à principalement 20 % sur la milieu polaire du race, accompagnant les situation de Météo-France, accablant le aplomb d’inondations.

Comments are closed.