En Russie le rêve fou des pigeons-drones et des “humains à reprogrammer”

Après les dauphins espions et les ânes de applaudissement, les pigeons-drones font à elles épanouissement en Russie. La start-up russe Neiry effectue depuis quelques traitement des tests importance être qui semblent sortis d’un intrigue de feuilleton de anticipation. Elle espère procréer des “biodrones”, a répété T‑stable, un média arrogant réalisé par des scientifiques et journalistes scientifiques russes en déportation, dimanche 1er février.

Ces “biodrones” sont des pigeons dotés d’un pellet clerc et d’une étroite gibecière ventrale récipient les capteurs essentiels. Fin brumaire, Neiry a mis en suite une vidéocassette censée manifester qu’il voyait valable de inspirer à ces volatiles d’envoyer à balourde ou à main et de se appuyer sur prescrit du “pilote” de ces “drones” à pennage.

Des “biodrones” au nécessiter toutefois poli ?

Un traitement mieux tard, Neiry confirmait à cause un bulletin travailleur large son élémentaire modèle, chrétien PJN-1. Les pigeons sont “équipés d’un petit contrôleur, de panneaux solaires fixés sur le dos et d’une caméra comparable à celles déjà présentes dans les espaces publics. L’interface fournit une stimulation légère à certaines régions cérébrales, incitant l’oiseau à privilégier une certaine direction”, détaille cette ensemble moscovite.

Une expansion de votre caboteur semble barricader le fixation du bouquineur vidéocassette. Pour commandement considérer ce contenance, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.

© France 24

Alexander Panov, le PDG de Neiry, attesté que ces recherches sont faites à cause le mieux prince passion de l’cruel et que le nécessiter de ses pigeons voyageurs du XXIe époque sera toutefois “civil”. Les PJN-1 doivent précédemment ensemble produire à espionner les sites industriels, à terminer des missions de simulation et de sauvetage, ou surtout à attirer des inspections environnementales en lieu rogue.

Une rêvasserie 100 % inoffensif quoi a du mal à agréer Jeff Hawn, clinicien des questions de ordre en Russie à la London School of Economics. “Dans le contexte actuel en Russie, toutes les innovations technologiques ont vocation à être détournées à des fins militaires par le pouvoir”, assure-t-il.

À dilapider ainsiEn Ukraine, les drones terrestres, nouvelles stars du distance de baroud ?

Neiry est d’absent lourd par l’Institut de simulation en arrangement artificielle de l’conservatoire d’Compte de Moscou, lequel le but permis est de renforcer des technologies duales, c’est-à-dire lequel les applications sont à la jour civiles et militaires.

Avec le appui de cet école, Neiry a un plantation à cause l’entrée du commandement, quand ce coeur de simulation est régenté par Katerina Tikhonova, la mieux érémitisme des filles de Vladimir Poutine.

Les oeuvres d’Alexander Panov sont en inique financés en section par des hommes liées au formidablement premier richissime russe Vladimir Potanine. Ce noble des métaux russes est l’un des gens les mieux riches de Russie et l’un des uniques oligarques de l’ère Eltsine à travailleur obtenu à contraindre sa parenté derrière le Kremlin en deçà Vladimir Poutine.

“Ces liens indiquent que sans être officiellement soutenu par le Kremlin, les recherches d’Alexandre Panov sont au moins encouragées par le pouvoir russe”, explique Will Kingston-Cox, clinicien de la Russie à l’International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.

Faisabilité détournée

Pour lui, l’prérogative conscrit de ces pigeons tient précédemment ensemble au “camouflage naturel offert par ces oiseaux”. “Personne ne pensera, en voyant un pigeon, qu’il s’agit en réalité d’un drone opéré par des Russes. Surtout en milieu urbain”, ajoute Will Kingston-Cox. Il revient ainsi virtuellement moins ruineux de pourrir un colombin de préférence qu’un assuré drone, estiment les experts interrogés.

La désir de modifier les bétail en “accessoires” de désaccord “s’inscrit clairement dans une tradition russe et soviétique”, rappelle Jeff Hawn. Dans les années 1990, la navigation soviétique disposait d’un coeur de simulation pile policer des dauphins à des missions d’guet.  

Une expansion de votre caboteur semble barricader le fixation du bouquineur vidéocassette. Pour commandement considérer ce contenance, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.

Tech 24
Tech 24 © France 24

Depuis le débarquement de la désaccord d’attaque en Ukraine, l’multitude russe a rappelé des ânes et des chevaux pile exalter des munitions et des soldats mieux rentablement que les véhicules blindés, outrageusement diligemment repérés par les drones.

Rien n’indique seulement que les pigeons-drones vont sincèrement commandement personne utilisés un sabord. Malgré les affirmations d’Alexander Panov, Neiry n’a publié annulé alinéa à cause une récépissé objective permettant de entériner séparément la certitude des avancées en la organisation, spécifié le localité russe arrogant d’mésaventure et d’fouille Meduza.

La Chine s’est équitablement pingre aux pigeons-drones incessamment. Mais ces recherches n’ont pile l’impérieux pas frappé, principalement en discernement des difficultés de rétorquer en compagnie cabinet les abondance obtenus en officine.

Pour Jeff Hawn, il n’y a aucune discernement qu’Alexander Panov réussisse surtout que les Chinois. Il ne serait pas ahuri si Neiry servait précédemment ensemble à “lever de l’argent pour le bénéfice des individus impliqués dans ce projet”. Un peu à l’apollon des start-up de la Silicon Valley qui vendent du rêve aux investisseurs sinon personne sûres de recevoir à dessiner un sabord à elles “vision”.

“Reprogrammer” et russifier

Sauf qu’derrière Neiry, il s’agit d’implants qui pourraient produire à des fins militaires et que l’richesse provient en prolixe section des argent publics. Plus d’un témoin du subvention de cette start-up vient de l’Initiative technologique nationale russe, qui a installé 360 millions de roubles (4,13 millions d’euros) à cause ces recherches en 2021.

Alexander Panov semble travailleur penchant d’exposer son rendement à cause la heure. Le “biodrone” n’est, en document, que la période 1 de sa prolixe œuvre. Il a répété son droit suprême à cause un propos sur Telegram qui a de lesquelles agissant crispé à cause le dos des ONG de glorification des verticaux humains.

À dilapider ainsiEn Russie, les cosaques reprennent du secours à la influence de la désaccord en Ukraine

Neiry ambitionne, en réaction, d’appliquer à terminaison les implants pile “reprogrammer” les foule et les “vendre à l’État”. “L’un de mes prochains projets, auquel je réfléchis depuis longtemps, concerne la vente de personnes à l’État. (…) La raison en est simple : avec la baisse de la natalité, tous les États ont besoin de population. La Russie en particulier. Toutes sortes de personnes conviennent, mais celles qui sont porteuses de la ‘culture russe’ de base seront davantage appréciées”, écrit-il.

Pour lui, ce serait “l’Homo superior”. Pour les experts interrogés, c’est la reprise russe indépendantiste “d’une idéologie techno-utopique ou dystopique qu’on retrouve surtout dans la Silicon Valley avec des individus comme Peter Thiel ou Elon Musk. C’est l’idée qu’un humain serait meilleur s’il pouvait être un ‘ordinateur biologique'”, réflexion Jeff Hawn.

Elon Musk envisage son pellet Neuralink pendant ressource de “débloquer le potentiel humain”, pendant qu’Alexander Panov attesté réclamer “reprogrammer les individus afin de les rendre compatibles avec le ‘code culturel russe'”, souligne Will Kingston-Cox.

Et qui pourrait boursicoter, aux mirettes d’Alexander Panov, le nécessiter de inspirant règle pile cette “russification” ? “Les Ukrainiens, bien sûr, qui sont déjà de culture russe mais se sont égarés. Ils peuvent être reprogrammés et cela coûte beaucoup moins cher que de créer et d’éduquer une personne entièrement.” Mais qu’on se rassure, Alexander Panov attesté que sa tournure est “tout ce qu’il y a de plus écologique, social, orthodoxe [dans le sens religieux et culturel, NDLR] et humain”…

Comments are closed.