Entre antipathie et douleur, les mots des Gilets jaunes résonnent au poésie

l’caractéristique
Pendant la rage des Gilets jaunes, les mairies ont large des cahiers citoyens laquelle le intime est au cœur du vaudeville “Doléances : entendez-nous !”, joué vendredi 6 février, à l’Espace Roguet, à Toulouse.

Pendant six salaire, les comédiens de la cohorte toulousaine La Façon ont passé en annonce des centaines de messages laissés sur les cahiers de doléances, mis à la prédisposition des citoyens pendant lequel les mairies, pénétré décembre 2018 et germinal 2019, en remplie rage des Gilets jaunes. Des plaidoyer habituellement intimes, dictés par la antipathie ou la malheur, qui devaient donner de séance à une mention sur les réformes indispensables de la corporation.

“Le jour où Emmanuel Macron devait en parler, Notre-Dame a brûlé”, rappelle Muriel Bénazéraf qui a grimoire et mis en tribune le vaudeville pour Fabrice Guérin, pour son complice de jeu pendant lequel “Doléances : entendez-nous”, présenté vendredi coucher, à l’Espace Roguet, à Toulouse. “Cela dit, il aurait pu reporter cette intervention qui n’a finalement jamais eu lieu”.

À dévisager pour :
Le réjouissances Dansorama hutte de surmonter le gaucherie de la provenance chorégraphique à Toulouse

En collaboration pour les archives départementales qui à elles ont large à elles portes préalablement même le débarquement de la nomination autorisée le 30 avril 2025, les auteurs et comédiens du vaudeville ont souhaité enclaver le pas de plusieurs chercheurs s’interrogeant sur le réformer de ces doléances, pendant lequel le boîte d’une assistance à la provenance du entretien départemental. “Nous nous sommes demandé ce que ces cahiers étaient devenus et ce que les gens avaient bien pu y écrire”, explique Fabrice Guérin sur la naissance du essai. “250 000 contributions ont tout de même été écrites”. Pour le particulier arrondissement de la Haute-Garonne, il existe 191 fichiers digitaux et 142 cahiers nouveaux. “C’est la plus grande consultation nationale depuis la Révolution Française”, ajoute Muriel Bénazéraf. “Environ 250 communes ont mis des registres de doléances à la disposition des Haut-Garonnais. On dit que les gens ne s’intéressent pas à la politique pourtant ils se sont exprimés”.

Justice sociale et fiscale

Certains revues présentaient formatés, d’plusieurs davantage personnels. La aphorisme propre a été mignonne. “Nous avons décidé de donner un corps à ces voix, d’incarner les personnes qui ont écrit”, bourgeon Fabrice Guérin. “Contrairement aux travaux universitaires, nous ne cherchons pas à établir des statistiques, mais à transmettre des émotions et des vécus”. S’ils revendiquent une adulte de personnalité pendant lequel le cooptation des thèmes abordés, les auteurs du vaudeville ont mais remarqué des phénomènes. “Les thématiques comme l’insécurité ou l’immigration sont très marginales”, constate Muriel Bénazéraf. “La majorité des textes parlent de justice sociale, d’équité, de justice fiscale. Des choses de bon sens mais incompatibles avec la politique néolibérale actuelle. L’écologie est aussi une préoccupation importante comme la désertification des campagnes, la disparition des services publics, l’accès aux médecins. Beaucoup rappellent les phrases humiliantes d’Emmanuel Macron. Le corps politique est perçu comme une élite déconnectée”.

À dévisager pour :
Du chambre à la tribune, Emmanuelle Kalfon dégagé la toison derrière le tailleur

Si les mots dits ou projetés sur un retenue servent de attaché au vaudeville, la enregistrement accompagne le plaidoyer. “J’ai écrit quelques thèmes simples que je décline en improvisant, en suivant leurs propos, parfois en les soulignant, parfois en créant une musique plus abstraite, une autre voix derrière la leur”, explique Laurent Guitton, obole sur tribune pour son tuba où se trouve pour un siège vermeil, mythe d’un Mémoire qui s’est assuré sur des milliers de doléances qu’il avait elle sollicitées.

Vendredi 6 février à 20 h 30 à l’Espace Roguet (9, rue de Gascogne) à Toulouse. Entrée sexuel pendant lequel la étréci des lieux disponibles. www.mjcroguet.fr

Comments are closed.