ENTRETIEN. Municipales 2026 : comme rembourser sûreté aux maires ? “Des progrès ont été réalisés” assure l’sympathie des maires de France

l’instaurant
Alors que les démissions de maires se multiplient en France, Jean-François Vigier, vice-président de l’Association des maires de France, éclairé sur un indisposition conceptuel. Entre coups, enchevêtrement graduelle du commission et avancées législatives récentes, il récit les causes de cette emportement et les réponses apportées contre plaire d’y parer.

La Information du Midi : Quel comparaison portez-vous sur le héroïne des démissions de maires en France ?

Jean-François Vigier : Il est fortement indécis. C’est une solide embarras, car on allure à l’bienveillant : à quelque coup qu’un substitut démissionne, on se sollicitation ce qui a pu le articuler à cesser la agréé que les électeurs lui ont confiée.

Ce qui est d’beaucoup principalement pointu, c’est qu’il est singulier qu’un substitut parle directement de ses difficultés ci-devant de se désister. Cela signifie qu’il conservation sa contrit contre lui, jusqu’au conjoncture où il réputation qu’il ne peut principalement remplir sa emploi pendant lequel de bonnes opportunité.

Jean-François Vigier, vice-président de l’association des maires de France.
Jean-François Vigier, vice-président de l’sympathie des maires de France.
DR

Qu’est-ce qui bourgeon les maires à aménager fin à à eux commission aujourd’hui ?

Les raisons sont pluriels : la enchevêtrement du commission, la technicité graduelle des dossiers, l’impératif des citoyens, la pilotage d’une pourvu municipale… et d’une désaccord. Il y a comme les coups physiques, verbales ou sur les réseaux sociaux, exercées par divers citoyens aussi les maires. Nous avons découvert un pic à mi-mandat, particulièrement en 2023, une période horrible en section de coups. Ces agressions, qu’elles-mêmes soient symboliques ou concrètes, laissent des traces profondes.

Face à ces difficultés, qu’a cataclysme l’sympathie des maires de France contre accéder en coadjuteur aux maires ?

Nous avons d’dehors tenté de sensibiliser les valeurs publics à l’obligation d’régénérer le prescription de l’élu. Des progression ont été réalisés, particulièrement sur la groupe et les opportunité d’chaleur du commission : je pense particulièrement aux maires qui – près de à eux commission – exercent une ardeur professionnelle.

Je pense comme à ces originaux maires qui découvrent, en apparition de commission, le manoeuvre d’une mairie : aujourd’hui, un élu qui débute dispose d’outils contre admettre les bases légitimes, budgétaires et administratives de sa emploi.

Une événement loi visant à régénérer le prescription de substitut a été votée en décembre 2025 : qu’est-ce que ce écrit a ratifié d’régénérer, particulièrement contre la quiétude des élus ?

Il est ci-devant ensemble débarqué ancrer une auspice fonctionnelle aux élus. Lorsqu’un substitut ou un gérer communal est menacé ou agressé, la circonscription prend rigoureusement en agréé les découplé de code et de haubert de l’élu. C’est une saillie majeure, car préalablement, divers élus hésitaient à marcher réquisitoire, particulièrement en entendement du médaille et de la enchevêtrement administrative de la posture. La loi de 2025 est avancée s’augmenter à icelle de 2024, qui est avancée accroître les sanctions aussi ceux-là qui s’en prennent aux élus locaux. Désormais, les élus sont considérés même des foule dépositaires de l’pouvoir commune, au même traité que les policiers ou les pompiers.

Et contre le caisse de vie de nos maires ?

La loi de décembre 2025 permet pareillement un rétrocession des découplé de conservation d’poupons, d’aumône aux foule âgées ou handicapées, de ce fait que des découplé de vivat contre les élus. Elle établi comme des accord contre les élus en opportunité de difformité ou les élus étudiants. Ces derniers peuvent boursicoteur certifier les compétences acquises pendant lequel le arrangé de à eux commission au traité de à eux groupe. La loi renforce pareillement la auspice fonctionnelle, facilite la pacte imprégné vie professionnelle et commission, et encadre les arrêts crise.

Selon toi-même, y a-t-il mieux des pivots contre régénérer le prescription de substitut en France ?

Il rebut des points de boulot, particulièrement en ce qui concerne la embarras des coups sur les réseaux sociaux. Il faudra y affleurer, car ces pièges dégradent l’allégorique de l’élu et découragent les vocations. Nous redevons comme délicat à schématiser les standards et amoindrir la bureaucratie.

Comments are closed.