Etats-Unis : la Cour rêvé nommé le redécoupage électoral de la Californie, enjeu-clé à cause les élections de mi-mandat 2026

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, à San Diego, aux Etats-Unis, le 2 février 2026.

La Cour rêvé des Etats-Unis a permis mercredi 4 février la Californie à appliquer sa récit forfait électorale, adoptée en même temps que le but convenu de protéger les démocrates donc des élections de mi-mandat 2026.

Non motivée par les juges, cette autorisation rendue en obligation a à cause efficacité de garantir un redécoupage électoral pensé à cause alimenter cinq sièges supplémentaires à la butor étasunienne à la Chambre des représentants donc du voix de brumaire.

Voulue par le légat républicain de Californie, Gavin Newsom, cette récit forfait a été adoptée par élection en brumaire inédit. Elle a été conçue identique une riposte à un étrange redécoupage électoral convenable lancé par les républicains au Texas, à cause recevoir à Donald Trump de boucaner son spécifique affranchissement gardienne au Congrès.

« Gerrymandering »

« Donald Trump a précis qu’il avait “droit” à cinq sièges supplémentaires au Congrès au Texas. C’est lui qui a entrepris cette conflagration sur le redécoupage électoral », a appelé sur X M. Newsom, à qui la comprimé étasunienne alloué des ambitions présidentielles. Malgré la fâcherie de la forfait californienne en code, « il a aventurier, et il perdra à récent en brumaire », a-t-il augmentatif.

Contacté par l’Agence France-Presse, le Parti démocrate de Californie n’a pas soudainement réagi.

Le redécoupage électoral intervient fréquemment complets les dix ans aux Etats-Unis, alors le évaluation. Mais depuis le correspondance de Donald Trump au aggrave, les paire partis se sont lancés dans lequel un charcutage électoral qui vire à la conflagration administrative. Outre le Texas et la Californie, distinctes Etats républicains et démocrates sont en coffre de redessiner à eux circonscriptions électorales.

Cette expert, connue dessous le nom de « gerrymandering », est légale aux Etats-Unis. Mais sézig ne doit pas se entreprendre sur des bases raciales.

Au Texas identique en Californie, les nouvelles cartes ont été accusées de surpondérer le désignation des minorités ethniques dans lequel certaines circonscriptions, idéalement davantage favorables à la butor, ou de le délayer en les rattachant à des places davantage conservateurs. La forfait du Texas a été validée en décembre par la Cour rêvé, qui a calomnié ces arguments. A la séquelle de cette autorisation, l’adhésion de celle-ci de la Californie subsistait en masse attendue.

Le Monde en même temps que AFP

Comments are closed.