France-Italie : le aperçu du montré abondance du XV de France comme son étranger épreuve du Tournoi des six nations

L’équipe de France masculine de rugby lors de la rencontre face à l’Italie, au Tournoi des six nations, dimanche 22 février à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Après deux victoires d’affilée dans le Tournoi des six nations 2026, face à l’Irlande et le Pays de Galles, l’équipe de France masculine de rugby avait pour objectif de poursuivre sur sa lancée en l’emportant contre l’Italie, adversaire solide mais largement à sa portée. L’objectif a été accompli par les hommes de Fabien Galthié, vainqueurs des Transalpins (33-8), dimanche 22 février au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord). Un score fleuve, qui ne reflète toutefois pas vraiment la physionomie de la rencontre.

Si les Bleus ont maîtrisé leur entame de match, avec un essai de Louis Bielle-Biarrey inscrit d’emblée (4e), puis un autre d’Emmanuel Meafou dès le quart d’heure de jeu, ils ont ensuite ralenti la cadence face à des Italiens plus entreprenants. Ces derniers se sont vus récompensés par un essai d’Ange Capuozzo (32e), puis par une pénalité inscrite par Paolo Garbisi (40e).

Devant à la pause, sans forcément se montrer très dominants, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont peiné en seconde période. Face à une défense italienne solide et bien regroupée, ils ne se sont pas procuré beaucoup d’occasions franches. Il a fallu attendre le carton jaune de l’Italien Louis Lynagh (71e) averti pour un en-avant volontaire, pour voir les Bleus inscrire deux essais coup sur coup, obtenir le point du bonus offensif et sceller par la même occasion le sort de cette rencontre. Avec ce succès, l’équipe de France de rugby occupe la première place du classement et reste invaincue avant d’affronter l’Ecosse, deuxième, le 7 mars à Edimboug (Royaume-Uni).

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador. Thomas Ramos.

L’arrière du Stade Toulousain s’est montré décisif en marquant un essai puis en transformant ceux de ses coéquipiers. Après avoir atteint la barre des 500 points inscrits en sélection, le 5 février lors de la première rencontre du Tournoi contre l’Irlande, le meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus en compte désormais 527.

  • Le fil du match.

7-0, 4e : après une récupération haute d’Antoine Dupont, le capitaine prolonge le ballon au pied. Louis Bielle-Biarrey démontre une nouvelle fois ses qualités d’accélération en réceptionnant le ballon à proximité de l’en-but. Le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles inscrit son 24e essai en 25 sélections, son quatrième dans ce Tournoi des six nations. Un essai transformé par Thomas Ramos.

12-0, 15e : après une série de passes sur le côté droit, Emmanuel Meafou aplatit dans l’en-but. Le puissant deuxième ligne du Stade toulousain inscrit son premier essai en treize sélections.

19-0, 29e : après un coup de pied manqué de Louis Bielle-Biarrey, Emilien Gailleton récupère le ballon avec un peu de réussite. Thomas Ramos conclut l’action avec adresse puis se charge de la transformation.

19-5, 32e : Ange Capuozzo punit la défense française en récupérant le ballon à proximité de l’en-but après avoir mis Théo Attisogbe sous pression. Paolo Garbisi manque la transformation.

19-8, 40e : Paolo Garbisi transforme une pénalité à 40 mètres, face aux perches.

26-8, 72e : Thomas Ramos passe au pied vers son aile droite, où se trouve Gaël Dréan, qui vient plonger en coin et inscrire son premier essai sous le maillot tricolore.

33-8, 77e : servi par Théo Attissogbe, son coéquipier de la Section paloise, Émilien Gailleton inscrit le dernier essai des Bleus.

  • Le chiffre. 12.

Après un nouvel essai inscrit face à l’Italie, Louis Bielle-Biarrey devient le joueur ayant marqué dans le plus grand nombre de matchs consécutifs dans le Tournoi. Soit douze rencontres de suite en inscrivant au moins un essai. Jusque-là, il partageait ce record avec l’Anglais Tommy Freeman.

La note du match. B−.

Après une entame maîtrisée, les Bleus ont largement baissé le rythme, offrant une seconde période un peu soporifique. Malgré tout, les hommes de Fabien Galthié ont inscrit cinq essais. Ainsi, cette rencontre obtient un B− sur notre échelle de notation allant de A à E.

  • L’image.
Le Français Gaël Dréan marque son premier essai sous le maillot tricolore et offre par la même occasion le point du bonus offensif pour les Bleus, vainqueurs du match face à l’Italie lors du troisième match du Tounoi des six nations, dimanche 22 février à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Comments are closed.