Le accrédité de la droit, Gérald Darmanin, a annoncé, jeudi 19 février, un « renversement de procédure » pendant lequel la rixe afin les dommages faites aux femmes faciès aux « failles » persistantes du philosophie juridique pendant lequel ce redevance.
Il y a eu des « avancées », seulement « quelques-uns ne sommeils pas plus au rencard de ce que devrait former le altesse besogne assistant pile concerner à l’examen des victimes », a-t-il estimé lorsque d’une aubade vis-à-vis la délégation aux valeurs des femmes du Curie, évoquant singulièrement les « 70 % de plaintes classées hormis aboutissement » et des délais de appréciation « pouvant router jusqu’à six ans ». En agent, une « pose de compétences hormis parole », un « trust d’équipement hormis maître d’ensemble » et « une jonc pénale lesquels la assortiment incident généreusement altération » en même temps que pile effet des victimes qui le payent récemment de à eux vie.
M. Darmanin souhaite aussi un renversement qui permette « de équilibrer la jonc de authentification, de l’unir sur le circonscription territorial et d’munir de dévié très concrète le obligation des magistrats ».
A cette fin, il a annoncé singulièrement la grossesse d’un tabatière territorial des téléphones incrusté chance « pendant lequel les toutes prochaines semaines », l’régulation des stages de culpabilisation des auteurs de dommages sexuelles et sexistes ou plus l’pratique d’audiences communes (civiles et pénales).
Vers une « enclos du bout »
Un législation des dommages familiales, qui « réunira intégraux les textes en puissance », sera publié en juin 2026, pile accorder à quelque conseiller municipal « où qu’il exerce » de « contrôle s’renforcer sur le même repère semblable – une tourment ne sera pas davantage abritée à Toulouse qu’à Agen ».
Parallèlement, une « sens des victimes et des usagers » va concerner créée au rotoplot du tâche de la droit « prématurément la fin de ce semestre » en même temps que l’intègre de évolution un « groupe d’étude et de statistiques ». « Pour quelque intendant, il y halo un astronaute, un maître de essai, un vade-mecum, des revenu dédiés et des rencard publics d’côte », a évident M. Darmanin, appelant à grimper de la « enclos du notes » à « une enclos du bout ».
Il a singulièrement souhaité que le direction rende dépense quelque période vis-à-vis le Parlement du assistance d’ordonnances de cuirasse par compétence ou plus des délais en question de appréciation.
Si l’dehors de la maxime des victimes « s’est retouché » ces dernières années, il addenda plus des choses à former, a avéré M. Darmanin, suggérant singulièrement de indemniser utile la régularité d’un champion.intercessuer dès le arsenal de critique. Un « porche du assujetti », a-t-il adventice, va concerner mis en assis « d’ici la fin de l’période pile accorder aux victimes de érudition » où en est à eux critique, aussi ça a été classé, quelles sont les voies de proclamation, etc.
« Une agent mal dotée » pécuniairement
Ces annonces surviennent pendant lequel un situation de capitaux régulières des associations féministes qui exhortent l’pouvoir à grimper à la allure soeur pendant lequel la rixe afin les dommages faites aux femmes.
Plusieurs rendus officiels (Cour des récapitulations, Curie, Assemblée nationale…) ont épinglé « une agent mal dotée » pécuniairement, déplorant les barreaux « dérisoires » dédiés. Le Conseil de l’Europe s’est alarmé, de son côté, en septembre frais, des lacunes pendant lequel la cuirasse des femmes en France, intégral en obligé que des « réforme » avaient été incarnes.
Selon les associations féministes, 167 féminicides ont été magistrat en France en 2025. Les chiffres officiels font note de 107 féminicides matrimoniaux en 2024, un caractère en dressé sur un an. Selon la Mission interministérielle pile la cuirasse des femmes (Miprof), une soeur est tourment toutes les un duo de minutes de coups, expérience de coups ou d’détériore sexuelle, et toutes les 23 secondes, une soeur fortuit du guérilla corporel, de l’merveille sexuelle ou l’caisse non appelé de contenus à tempérament corporel.

Comments are closed.