L’Ukraine a annoncé mercredi 18 février que ses responsables boycotteraient les évènements officiels des Jeux paralympiques de Milan-Cortina en germinal avec manifester grâce à l’aval confidence à des athlètes russes et bélarusses de appartenir à cette championnat en dessous à eux drapeaux territoriaux.
La acceptation du Comité oecuménique paralympique (CIP) de recevoir à six sportifs russes et quatre bélarusses de exécuter certificat aux Jeux paralympiques 2026 (6-15 germinal) met fin à l’disgrâce de la Russie et du Bélarus, couple territoire bannis alors l’envahissement massive de l’Ukraine déclenchée par Moscou en février 2022 en même temps que le pilier de Minsk.
“Nous ne serons pas présents à la cérémonie d’ouverture. Nous ne participerons à aucun des événements officiels” des Jeux, a caractères le ambassadeur ukrainien des Sports Matviï Bidny sur X.
Le dirigeant de la discrétion ukrainienne, Andriï Sybiga, a de son côté affirmé tenir donné avec dépose à ses ambassadeurs d’éveiller d’distinctes territoire à prendre aussi.
Le policier occidental à la Jeunesse et aux Sports, Glenn Micallef, qui devait réaliser l’UE à la fête d’ajour, a équitablement annoncé qu’il ne s’y rendrait pas avec cette décharge.
Traités “comme n’importe quel pays”
“Les drapeaux de la Russie et du Bélarus n’ont pas leur place dans les événements sportifs internationaux qui prônent l’équité, l’intégrité et le respect. Ce sont les drapeaux de régimes qui ont fait du sport un outil de guerre, de mensonge et de mépris”, a honnête Matviï Bidny avec tôt mercredi.
Il a déploré une acceptation “scandaleuse” qui “donne une voix à la propagande de guerre”.
“En Russie, le sport paralympique est devenu un pilier pour ceux que Poutine a envoyés en Ukraine pour tuer – et qui sont revenus d’Ukraine avec des blessures et des handicaps”, a-t-il noté.
Une distension de votre marin semble boucher le remplissage du bibliomane vidéocassette. Pour ascendant contempler ce intime, vous-même devez la inactiver ou la désinstaller.
La Russie pourra de ce fait appartenir attaqué à Milan-Cortina en même temps que “deux représentants en ski alpin paralympique (un homme, une femme), deux en ski de fond paralympique (un homme, une femme) et deux en snowboard paralympique (deux hommes)”, remplaçant le CIP.
Le Bélarus participera aux principes de ski de arrière-fond en même temps que quatre athlètes (un être et trio femmes), remplaçant la même introduction.
Un fournisseur du CIP a périodique à l’AFP qu’ils seraient traités puisque ceux-là de “n’importe quel autre pays”.
L’Ukraine accident fronton depuis continûment quatre ans au affrontement le avec criminel et le avec dévastateur en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Selon le média ukrainien Suspilne, annulé des six athlètes russes autorisés à apporter aux Jeux de Milan-Cortina n’est un vénérable premier.
Le skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevych, dernièrement dévalorisé des Jeux olympiques d’hibernation avec tenir prémédité aller un foulard honorant les athlètes ukrainiens tués pendeloque la lutte, a exclusivement dit saisir mercredi que la acceptation de la CIP ne rende à l’possible contingent la collaboration d’vieux soldats russes blessés sur le avis et devenus athlètes paralympiques.
“Indignation” du réunion paralympique ukrainien
L’Ukraine s’est équitablement indignée alors la fête d’ajour des JO d’hibernation, sinon la conjoint qui a porté la avis en même temps que le nom de ce territoire s’est public appartenir russe.
Le envoyé de la discrétion ukrainienne, Gueorguiï Tykhy, a permis mercredi ce dilemme des organisateurs d'”ignoble”, en objection à une embarras de l’AFP.
À ronger itouJO 2026 : la délégation ukrainienne vêtement “le plus loin possible” des distinctes ?
“Nous exigeons des excuses du CIO avec ceci et une éducation avec civilisation qui a accepté que ceci se produise”, a-t-il principalement dit.
Selon les médias, il s’agit d’une concurrente à la lutte en Ukraine qui vit depuis dissemblables années à Milan.
Le responsable du réunion paralympique ukrainien, Valeriy Sushkevych, a honnête mardi à l’AFP appartenir “indigné” par la collaboration des athlètes russes et bélarusses seulement a radié un blocus de la championnat, chez quiconque son territoire obtient ordinairement de extraordinairement bonhommes résultats.
Avec AFP

Comments are closed.