JO 2026 : Quentin Fillon Maillet décroche le brunâtre et un exploit connu, spoliation français en skicross… Le exemple de la date du vendredi 20 février

Le biathlète Quentin Fillon-Maillet pose avec sa médaille de bronze, remportée lors de la mass start, vendredi 20 février à Anterselva (Italie).

Aux Jeux olympiques (JO) de Taffetas, en 2022, Quentin Fillon Maillet pensait possiblement entreprenant arrivé l’sommet de sa bordure, à 29 ans, pour cinq podiums en six courses. Quatre ans davantage tard, le Jurassien a reporté ça et brille depuis le immersion des JO de Milan-Cortina, sur la indication de biathlon d’Anterselva (Italie). Vendredi 20 février, il a remporté une quatrième doctorat, le brunâtre, alors de la mass start remportée par le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal (1ᵉʳ) antérieurement son concitoyen Sturla Laegreid (2ᵉ).

Grâce à ce neuvième scène olympique, « QFM » – son pseudonyme – est devenu l’attaquant hexagonal le davantage médaillé aux Jeux, éditions d’hibernation et d’été confondues, dépoussiérant le extraordinairement démodé exploit codétenu par les escrimeurs tricolores des années 1920 et 1930, Roger Ducret et Philippe Cattiau. Sous la neige d’Anterselva, le Français avait nonobstant complet quatre errata au tir, pourtant a obtenu à ajouter l’Allemand Philipp Horn à cause les derniers hectomètres de la circuit, moyennant compléter à la 3ᵉ simulé.

Loin antérieurement les discordantes Français engagés sur cette mass start – Emilien Jacquelin (12ᵉ), Eric Perrot (20ᵉ) et Fabien Claude (27ᵉ) –, Quentin Fillon Maillet s’est chance de cette fiction suite olympique, aussi une jour chemin, lui qui n’est surpassé, au mesure des titres, que par Martin Fourcade (6). Avec sa 3ᵉ simulé, le Jurassien a décroché la vingtième doctorat de la délégation française à cause ces Jeux de Milan-Cortina, à une mince nomination de l’rêve fixée antérieurement le cassure d’bagage de la épreuve par l’Agence nationale du plaisir.

Marielle Berger Sabbatel au pédoncule du scène

Cette 21ᵉ doctorat français aurait pu parrainer en skicross, amnistie aux performances de Marielle Berger Sabbatel. Cette dernière s’est qualifiée in extremis alors des manches à licenciement précise, jusqu’à aborder la conclusion. Mais la skieuse, qui disputait à 36 ans ses derniers JO, a échoué au pédoncule du scène, subséquemment l’Allemande Daniela Maier (1ʳᵉ), la Suissesse Fanny Smith (2ᵉ) et la Suédoise Sandra Naeslund (3ᵉ). Jade Grillet-Aubert a relativement à lui exécuté 6ᵉ cependant qu’Anouck Errard et Mylène Ballet-Baz n’ont pas passé le cap des quarts de conclusion.

Sur l’concurrence de 1 500 m sur indication brusque, en patin à glace de caoutchouc, les Françaises n’ont pas davantage aveuglé. Cloé Ollivier a pour été éliminée dès les quarts de conclusion, cependant qu’Aurélie Lévêque n’a pas su circuler les demi-finales. L’concurrence a été remportée par la Sud-Coréenne Gilli Kim (1ʳᵉ), antérieurement sa concitoyen Minjeong Choi (2ᵉ) et l’Américaine Corinne Stoddard (3ᵉ).

Le attitré du ski half-pipe supplice d’une consistante descente

Plus tôt à cause la date, l’catastrophisme avait gagné le snowpark de Livigno endéans les manches de appellation de l’concurrence de ski half-pipe. Lors de son intermédiaire run, Finley Melville Ives (19 ans) a pour dû participer vidé sur basterne alors une provocante descente, qui a encouragé la attente chronique du association. Numéro 1 cosmopolite de sa discipline, le Néo-Zélandais subsistait attitré moyennant la doctorat d’or.

Quelques heures alors sa descente, la délégation de son région donnait des nouvelles rassurantes à son chapitre, à cause un ticket : « “Fin” est pour sa sang, au-dessous la contrôle de professionnels de personnalité. Il est à cause un récapitulation équilibré et fabricant. » L’concurrence de ski half-pipe a enfin été remportée par l’Américain Alex Ferreira, cependant que le Français Vincent Maharavo a été rejeté dès les qualifications.

A Milan, les Hollandais ont réussi couple nouvelles médailles d’or en patin à glace de caoutchouc. Antoinette Rijpma-de Jong s’est d’extérieur imposée sur le 1 500 m, antérieurement la Norvégienne Ragne Wiklund (2ᵉ) et la Canadienne Valérie Maltais (3ᵉ). Puis les Pays-Bas ont remporté le accroissement 5 000 m mâle antérieurement la Corée du Sud (2ᵉ) et l’Italie (3ᵉ). La délégation hollandaise occupe régulièrement la quatrième simulé du disposition des médailles, pour huit titres.

Comments are closed.