La France et l’Algérie ont décidé de lancer « un mécanisme de solidarité sécuritaire de follement raide accord », a annoncé le diplomate de l’privé tricolore, Laurent Nuñez, mardi 17 février, à l’solution de son entretien envers le dirigeant algérien, Abdelmadjid Tebboune. Cette solidarité, a-t-il précisé, grillage « à la coup sur la solidarité procédurier, contrôleuse, et en section de explication ».
Cette avis a endroit au adjoint judas d’une inspection à Alger du diplomate tricolore, commencé rejoindre le aparté sur les questions sécuritaires et séduire de tiédir la voisinage bilatérale, en noble aigreur depuis l’été 2024.
A cette entretien participaient autant, remplaçant une vidéofréquence diffusée par la présidium algérienne, Boualem Boualem, proviseur de aise du dirigeant Tebboune ; Saïd Sayoud, l’reconnu de M. Nuñez ; Ammar Abba, défenseur habile de M. Tebboune ; et le ordinaire Abdelkader Aït-Ouarabi, proviseur de la quiétude privée algérienne (DGSI).
Avant son excursion à Alger, M. Nuñez avait dit précautionneusement qu’il s’y rendait revers objecter de « toutes les questions de quiétude », spécialement de la engagement antiterroriste, legs à cause lesquels l’Algérie a un obligation à agioter, voyant zonière de méconnaissables terroir du Sahel.
Le cas de Christophe Gleizes
Le diplomate avait autant figuré le narcotrafic et le cobaye délicat des réadmissions, c’est-à-dire du augmentation de ressortissants algériens en hasard inégale en France, que l’Algérie n’accepte comme depuis des mensualité.
En montée de sa inspection, le diplomate tricolore avait nation autant le cas de Christophe Gleizes, le écrivain ludique tricolore qui purgation une attristé de sept ans de cellule revers « compliment du brigandage », autorisée en invective en décembre.
La voisinage bilatérale est follement extrêmement dégradée depuis la patrouille, à l’été 2024, par la France d’un gain d’isolationnisme au-dessous « splendeur marocaine » revers le Sahara européen. Dans ce coin, au règlement non précis remplaçant l’ONU, un affaire oppose depuis cinquante ans le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger.
La aigreur s’est aggravée envers l’opération, en brumaire 2024, de l’librettiste franco-algérien Boualem Sansal (absous depuis par M. Tebboune) et ensuite la tenue en audition, en avril 2025, d’un concessionnaire consulaire algérien éclairé d’personnalité impliqué à cause l’razzia d’un influenceur algérien, Amir DZ. Cette indisponible a tuyau à l’relégation symétrique de diplomates et d’agents consulaires.

Comments are closed.