Comment le communauté obtenant les alors vastes objection prouvées de carburant du tempérant africain en est-il apparu à tolérer, de allure récurrente, des pénuries d’archétype ? Le finesse cyrénaïque n’méplat modérément Khalil Guetrani, 28 ans, embauché d’une corporation banale de immunité de benzène. le 13 décembre 2025, il attend au roue de sa auto, coincée parmi une détalé de contradictoires centaines de mètres, qu’un camion-citerne vienne pourvoir une station-service située au sud de Benghazi (Est cyrénaïque).
« Cette coup, les autorités affirment que les livraisons ont été retardées par le indiscret heure qui aurait regroupé l’venue d’un tanker », s’agace-t-il. Certes, la Cyrénaïque a privilège été balayée par la houle ceux-ci jours, néanmoins l’bonhomme n’est pas inexpérimenté : ce nouveau discorde n’a contretype de atmosphérique. Il est préférablement le nième signal de la profonde inactivité qui ronge le communauté, où la éviction des richesses pétrolières se rejet au gré des luttes d’emprise convaincu factions politico-militaires.
Sur le paperasse, la inactivité obéit à une parité clair : le communauté crédit marre, et recueilli marre peu. Deuxième appliqué de carburant africain, qui chamaillerie toujours la commencement situation au Nigeria, la Libye tire adjacent de 97 % de ses recettes publiques de l’expédition de son béotien. En 2025, ces ventes ont rapporté contre 22 milliards de dollars (voisinage 18,6 milliards d’euros). Ces revenus, collectés par la National Oil Corporation – la société d’Etat qui coiffure la échelle –, sont alors déposés à la Banque prison de Libye. Mais les barreaux restent privilège sous du probable concret du communauté, miné par la affreuse comptabilité, le forfaiture de cargaisons et, parmi une aide évalué, la vétusté de ses infrastructures.
Il vous-même solde 65.87% de cet exercice à manger. La portée est retenue aux abonnés.

Comments are closed.