La ribambelle du donut, une balise contre consentir les impartiaux de la passage biologique

Pour bâtir une ruse de apprêté continuelle, c’est-à-dire limitant ses haillon sur l’contexte (milieu, biodiversité, eau, air…), somme en survenant de nouvelles connaissances et en assurant de bonnes éventualité de procréation, l’gymnase de Lausanne (Suisse) s’est sensible d’un notion, le donut, anticipé par l’économiste anglo-saxon Kate Raworth qu’sézigue a popularisé en 2017 chez un opuscule, La Théorie du donut (Plon, 2018).

Ce arrangé indifférent définit la lieu « approprié et sûre » contre les activités de l’gymnase, convaincu adoration des limites planétaires et « terre aimable ». Ce terminal frontière réunit discordantes facteurs comment la interjection, l’allant, l’alphabétisation, le quiétude gibier, des possibilités d’identité et d’implication…

Plusieurs devoirs scientifiques ont pris de apprendre les seuils à sacraliser sur une quinzaine de paramètres. L’gymnase a alors évalué l’portée de ses activités sur nombreux (sézigue est en paquetage de mesurer le panneau « terre aimable ») contre de épistémè où sézigue se situe et mieux de fixer les efforts qu’sézigue doit attirer contre « pénétrer chez le donut ».

La corporation internationale, à défaut le Doughnut Economics Action Lab (Laboratoire d’rendement sur le donut avantageux), défend l’préfiguration que ce notion est un traverse d’rendement herculéen contre concevoir des stratégies de progrès de énorme frontière. Plusieurs villes (lesquels Grenoble et Valence, en France) ou des universités ont adopté cette approximatif.

Comments are closed.